Personnel et consultants

Outre le personnel permanent, LST emploie des consultantes et consultants de partout au Canada pour donner des ateliers, réaliser des études, faire des recherches et traduire ses documents.

Personnel

Pamela Schwartzberg

pam@lsf-lst.ca

Présidente et chef de la direction

Pamela possède plus de 30 ans d’expérience progressive dans la planification stratégique, l’élaboration de politiques, la gestion de projets, les recherches et la rédaction. De 1995 à 2002, elle a été directrice des programmes de l’Ontario pour le compte de L’Éducation au service de la Terre (LST), poste qui consistait à coordonner les recherches, l’élaboration de politiques, la formation des enseignants et la création des documents pédagogiques. En décembre 2002, elle a été nommée directrice générale nationale de LST. Avant cela, elle a été coordonnatrice auprès du Conseil du premier ministre; gestionnaire des politiques et des programmes pour la Table ronde de l’Ontario pour l’environnement et l’économie; agente de programme d’enseignement auprès du ministère de l’Énergie de l’Ontario; et gestionnaire de la planification et du développement énergétique pour la ville de Brampton. Pamela détient une maîtrise en études environnementales de l’Université York.

Elaine Rubinoff

elaine@lsf-lst.ca

Directrice des programmes et de l’administration

Elaine Rubinoff travaille pour le compte de LST depuis 1995. Elle a été gestionnaire de programmes, poste qui consistait à gérer les programmes et le développement des partenariats, jusqu’en 2002. C’est alors qu’elle a assumé le rôle de directrice des programmes et de l’administration. Parmi ses postes antérieurs, citons les suivants : adjointe administrative auprès du Service juridique et du Service des produits de base de George Weston Limited; représentante autorisée auprès de Richardson Greenshields; agent de libération conditionnelle auprès des autochtones à la commission des libérations conditionnelles de Toronto. Elaine est diplômée de l’Université York

Joanne Huy

joanne@lsf-lst.ca

 

Coordinatrice de projets

Joanne Huy détient un baccalauréat en études environnementales de l’Université York, spécialisé dans la gestion environnementale; elle possède aussi un certificat en énergie durable. Auparavant, elle a été élue représentante des étudiants de premier cycle en études environnementales auprès de la Fédération des étudiants de York; et présidente, vice-présidente des finances et directrice adjointe des finances du Conseil des étudiants du Founders College. Elle vise à explorer les enjeux et défis en matière de développement durable pour l’enseignement du 21e siècle et à favoriser le leadership et l’autonomisation des jeunes.

Sam Gawron

samantha@lsf-lst.ca

Coordinatrice de projets

Sam Gawron est diplômée des programmes Environnement, durabilité et société et Développement international de l’Université Dalhousie et du University of King's College. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes d’alimentation et d’agriculture, ainsi qu’à la santé mondiale. Par le passé, elle a œuvré auprès du café des entreprises sociales du Centre des femmes immigrantes de Riverdale, participé à des initiatives visant l’engagement des enfants d’âge élémentaire à l’égard d’enjeux entourant l’alimentation saine et durable, occupé un poste de consultante auprès du Marine Stewardship Council et pris part à divers programmes d’éducation environnementale pluridisciplinaires, tels que le programme « Headwaters » du district de Upper Grand.

Consultant(e)s

Annette Dubreuil

annette@lsf-lst.ca

Marketing, communications et développement

Annette Dubreuil possède une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York, où elle s’est spécialisée dans les affaires et le développement durable, ainsi que dans la stratégie et les organismes sans but lucratif. Elle détient aussi un B.Sc. de l’Université de Waterloo, avec spécialisation en sciences environnementales et en affaires. À Schulich, elle était rédactrice en chef du Sustainable Enterprise Brief, publication trimestrielle produite par la Sustainable Enterprise Academy et Net Impact à l’intention des hauts dirigeants dans les domaines des affaires, du gouvernement et de la société civile. Annette vise à aider les organisations à devenir plus viables.

Chris Porter

chris@lsf-lst.ca


 

Spécialiste du curriculum

Chris a pris sa retraite du système d’éducation en 2006 après 32 ans à titre d’enseignant et de directeur. Il a passé la majeure partie de ce temps à l’école secondaire régionale de Tantramar, à Sackville, Nouveau-Brunswick, où il a participé à l’établissement du Centre des terres humides de Tantramar, reconnu nationalement pour son approche novatrice envers l’éducation environnementale. Il a siégé à des comités provinciaux du curriculum, animé des ateliers destinés aux enseignants en sciences et, au cours des dernières années, a prononcé des allocutions à l’étendue du Canada concernant la valeur des approches d’apprentissage expérientielles. Depuis sa retraite, il a occupé des postes à temps partiel auprès de la Faculté d’éducation de l’Université St. Thomas et du Coastal Wetlands Institute de l’Université de Mount Allison.  En plus de gérer Ressources pour repenser, Chris continue de travailler directement auprès des enseignants par l’intermédiaire de sa participation à LST et au Centre des terres humides de Tantramar, ce qui lui plaît énormément.

 

Janice Haines

Enseignante de 4e année et spécialiste en engagement communautaire

Janice apporte ses qualités de chef pour aider les partenaires communautaires à perfectionner leurs compétences afin d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage.
 

Jim Petrie

Provinces atlantiques, spécialiste en curriculum

Jim a œuvré auprès du système d’enseignement public pendant 26 ans à titre d’enseignant et de chef de service. Après son départ de la salle de classe, il a été directeur du Projet d’enseignement général du Nouveau-Brunswick, directeur du projet WET (Water Education for Teachers) au Nouveau-Brunswick, consultant auprès du Projet du patrimoine de la fondation CRB, consultant pour le compte de l’Initiative Le monde en classe, consultant pour L'éducation au service de la Terre (LST), évaluateur pour le programme de Patrimoine canadien, chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et président de of UNICEF Nouveau-Brunswick. Jim a participé à l’élaboration du curriculum au Nouveau-Brunswick et dans les provinces de l’Atlantique et contribué à la conception de la majorité du programme d’études sociales à l’échelle provinciale et régionale. Il a pris part à de nombreux groupes d’étude, y compris le Holocaust and Hope Study Tour of Germany, Poland, and Israel, le Keizai Koho Study Tour of Japan, le NATO Study Tour of France and Belgium, le United States Peace Institute in Washington et le International Development and Research Council Costa Rica Study Tour.

 

Pamela Gibson

Animatrice d’atelier

Pamela offre sa vaste expérience pour trouver des occasions d’apprentissage dans la collectivité et offrir un mentorat aux enseignements pendant qu’ils œuvrent auprès de leurs élèves.

 

Stan Kozak

skozak@sentex.net

Spécialiste des politiques, des programmes et du curriculum

Dans le cadre de son expérience au sein du système d’apprentissage formel, Stan a enseigné à la plupart des niveaux, a été consultant au curriculum de sciences et de questions environnementales auprès du conseil d’éducation et a été agent pédagogique auprès de la direction du curriculum et des politiques du ministère de l’Éducation.  Depuis 1997, il offre ses services à titre de consultant indépendant à diverses organisations. Ayant travaillé avec collaboration avec LST depuis de nombreuses années, il lui fournit son appui dans les domaines du curriculum, des politiques et du perfectionnement professionnel. Il a co-rédigé Relier les points : principales stratégies d’apprentissage pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité, et a dirigé bon nombre de ses initiatives de durabilité.

 

Susan Elliot

 

Animatrice d’atelier

Susan est directrice générale du Forum d’apprentissage à la Toronto French School. Elle possède un B.Sc. de l’Université de Waterloo, une maîtrise en anglais de l’Université de Toronto et un doctorat de l’Institute of Education de l’Université de Londres (Royaume-Uni), où ses recherches se sont concentrées sur les pratiques d’évaluations et de réflexion des enseignants. Susan a travaillé en tant que coordonnatrice des années intermédiaires du Wernham West Centre for Learning du Upper Canada College à Toronto, ayant participé à la conception de ce programme. Elle offre un soutien académique en matière de stratégies d’apprentissage et de pratiques exemplaires liés à l’apprentissage expérientiel. Elle continue de s’adonner à la rédaction et de faire des présentations à titre de consultante auprès de LST.

 

Susan de la Riva

delariva@sympatico.ca

Animatrice d’atelier

Susan de la Riva enseigne depuis les 20 dernières années, surtout au niveau post-secondaire. Diplômée de l’Université Laurentienne de Sudbury, elle détient aussi un baccalauréat en enseignement de l’Université Nipissing à North Bay. Elle est en train de terminer une maîtrise en éducation, dont la thèse porte sur les expériences d’apprentissage non-mixtes. Depuis les dernières années, elle présente des ateliers sur l’éducation environnementale à des élèves et enseignants des niveaux élémentaires et secondaires de la région de Sudbury. Travaillant tant pour la Dearness Environmental Society que pour LST, Susan présente des ateliers à des assemblées scolaires, à des salles de classe et à des enseignants individuels.

Andrea Russel

Animatrice d’atelier

Andrea Russell a commencé à s’intéresser à l’apprentissage environnemental inquisitif lorsqu’elle enseignait la 1re et la 2e année à une école privée de Huntsville, ON. Elle a immédiatement constaté le changement qui s’est opéré chez ses élèves lorsqu’ils sont sortis dehors pour apprendre et a été étonnée de tout ce qu’elle a appris elle-même en compagnie de ses élèves en réalisant des activités extérieures ensemble. Après s’être installée à Toronto, elle a travaillé pendant quatre ans au Dr. Eric Jackman Institute of Child Study à titre de chef de projets pour Curiosité naturelle, ressource destinée aux enseignants. Pendant ce temps, Andrea a travaillé en partenariat avec L’éducation au service de la Terre et rencontré des éducateurs d’un bout à l’autre de l’Ontario qui l’ont inspirée grâce à leur enthousiasme et à leur passion pour l’apprentissage environnemental inquisitif. Désireuse de retourner travailler directement auprès des élèves, Andrea a quitté Curiosité naturelle et poursuit actuellement sa carrière dans la salle de classe. Elle enseigne la 1re année dans une école privée au centre-ville de Toronto.

Tanya Murray

Animatrice d’atelier

Tanya est une adepte du plein air qui est animée d’une passion pour l’établissement de liens avec la nature pour les apprenants de tous les âges.  Qualifiée pour enseigner dans trois divisions (primaire, élémentaire et intermédiaire), elle y possède aussi de l’expérience niveaux et adore apprendre en compagnie des autres, que ce soit dans des environnements conventionnels ou non. Elle a récemment terminé un mandat temporaire au Sibbald Point Outdoor Education Centre et dirigé un projet pilote du ministère axé sur l’apprentissage environnemental inquisitif.

Elle est certifiée à titre d’instructrice auprès du Conseil canadien de plein air et travaille actuellement à l’obtention de la certification de Forest School Practitioner de niveau 3. Avant d’enseigner dans la salle de classe, Tanya a travaillé dans le domaine de l’éducation en plein air à titre de guide et d’animatrice et a œuvré pendant 5 ans dans une école indépendante desservant les jeunes Torontois vulnérables. Elle détient un diplôme en kinésiologie de l’Université McMaster et un B.Ed. de l’Université de Toronto.  

Judy Halpern

Animatrice d’atelier

Judy Halpern, (M.Ed.), enseignante possédant plus de 25 années d’expérience, a créé The Magic Suitcase, programme d’éducation environnementale basée sur la lecture, en 1996.  Ses recherches consistaient à utiliser des livres d’images pour enseigner, plus particulièrement dans le domaine de la science. Judy enseigne à la Faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier et présente des ateliers sur l’apprentissage inquisitif. Parmi ses autres expériences, citons celles de raconteuse, d’enseignante au secondaire, de conférencière, de guide-interprète pour des voyages culturels et éducatifs au Népal et de rédactrice de matériel didactique destiné aux jeunes enfants. Les promenades en forêt et le partage de livres animent sa passion pour l’importance de l’éducation environnementale et pour sa propre curiosité naturelle.

Nouvel outil

Relier les points

Principales stratégies qui transforment l’apprentissage
pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.