Programmes

Un investissement dans LST est un investissement dans un avenir durable, et l'éducation de nos jeunes est primordiale.

Soutien de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable

2005 - 2014 est la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (DNUÉDD). LST dirige les actions canadiennes pour mettre en oeuvre la Décennie au Canada via la coordonnation d'un conseil national d'experts en ÉDD et de groupes de travail sur l'ÉDD provinciaux/territoriaux. Ces réseaux de leaders des secteurs public, privé et de la société civique soutiennent la direction, l'innovation, la collaboration, la recherche et l'évaluation continue qui sont essentielles à la promotion de l'ÉDD au sein des systèmes d'éducation formel, non formel et informel à travers le Canada.

Ressources pour repenser (R4R) www.r4r.ca/fr

Ressources pour repenser est un répertoire en ligne gratuit où les enseignant-e-s et le grand public peuvent chercher des ressources pédagogiques de la plus haute qualité, revues par des pairs, liées au programme d'études et qui abordent des enjeux liés au développement d'une société durable sur les plans environnemental, social et économique. À date, 90 000 visiteurs ont accédé aux 650 ressources disponibles en ligne.

Projet EAU: Pour l'amour de l'eau

Projet EAU permet aux élèves du primaire et du secondaire à participer à des projets pratiques et expérientiels qui abordent des enjeux liés à l'eau. Projet EAU offre des ateliers aux enseignant-e-s qui leur expliquent comment faire des projets d'action liés au programme d'études avec leurs élèves. Le fonds du Projet EAU, jusqu'à 3 000 $ par école, fournit du financement pour la mise en oeuvre de projets d'action qui utilisent des ressources sur le site web www.R4R.ca. On met un accent particulier sur les collectivités autochtones et rurales.

Sortez dehors!

Sortez dehors pour apprendre met l'accent sur les nombreuses occasions d'apprentissage en éducation relative à l'environnement qui ont lieu dans la cour d'école et dans le quartier des élèves. Dans le cadre de ce projet, les enseignant-e-s reçoivent des courriels bimestriels soulignant des phénomènes naturels qui ont lieu à l'heure actuelle - souvent juste à l'extérieur de l'école - et encourageant les enseignant-e-s à sortir dehors avec leurs classes deux fois par mois pour enquêter des enjeux liés à la biodiversité. Ces enquêtes à l'extérieur sont liées aux ressources dans le répertoire www.R4R.ca que les enseignant-e-s pourraient utiliser pour prolonger l'apprentissage dans la salle de classe. Ce projet apporte la salle de classe à la communauté et la communauté à la salle de classe. Profiter des occasions d'apprentissage qui se trouvent à proximité est une approche peu coûteuse mais efficace qui peut être employée tout au long de l'année.

Forums jeunesse et projets d'action

LST organise des forums jeunesse à travers le pays qui permettent aux élèves de mener des projets d'action. Les forums lient les jeunes avec des leaders en matière de durabilité du gouvernement local, du secteur privé et de la communauté et appuient le développement et la mise en oeuvre de projets d'actions dans leurs écoles et dans leurs collectivités. À date, LST a organisé 37 forums jeunesse, impliquant 800 écoles, 1 600 enseignant-e-s et plus de 5 000 élèves et 1 500 organismes communautaires dans des projets en matière de durabilité.

Écoles ÉDD

Les écoles qui appliquent l'Éducation pour le développement durable (ÉDD) ont recours à la durabilité comme contexte
d’intégration de l’enseignement et de l’apprentissage, de la prise de décision, de l’engagement civique, des partenariats communautaires et des pratiques du fonctionnement de l’école. Elles intègrent les opérations, le milieu environnant, le programme d'études et les activités parascolaires afin d'encourager le développement de citoyen-ne-s responsables. Notre modèle est l'École secondaire du district de Stouffville dans la Région de York.

Programmes intégrés

Les structures et les horaires des écoles secondaires offrent peu d'occasions pour les élèves de comprendre et d'agir sur des enjeux en matière de durabilité tels le changement climatique, l'énergie, et l'alimentation et l'agriculture, questions transversales qui sont liées à plusieurs matières différentes. Des programmes de deux, trois et quatre crédits offerts à certaines écoles secondaires ontariennes favorisent l'apprentissage intégré et mobilisent les élèves à risque. LST appuyera et développera la réalisation de ces programmes à multiples crédits, qui ont recours à la durabilité comme contexte intégrateur et qui lançent les élèves dans des projets d'action qui promeuvent, entre autres aspects, les aspects technologiques, de recherche, et d'évaluation de l'ÉDD.

Dialogues publics

La préoccupation du public relatives aux enjeux de durabilité, tels le changement climatique, la pauvreté, la faim, et les incidences de l'environnement sur la santé humaine, est en croissance. Qu'est-ce que les citoyen-ne-s, y compris les jeunes, doivent savoir et valoriser afin de faire des choix responsables? LST organisera une série de dialogues publics, réunissant des éducateurs, des chercheurs, des entreprises et des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, qui aideront à façonner des programmes d'éducation formelle et informelle afin de maximiser leur incidence.

Relier les points

Les enseignants ont besoin d'un guide pratique qui les aidera à recourir à la durabilité comme contexte pour l'apprentissage pertinent, significatif et actif. LST produira un guide destiné aux enseignant-e-s du primaire et du secondaire qui simplifie ce qu'aborder la durabilité veut dire. Qu'est-ce la « pensée associative » ? Comment puis-je pousser mes élèves à considérer les diverses perspectives sur un enjeu, tel le changement climatique? Quelles stratégies peut-on employer pour penser de manière critique au débat de la production alimentaire vs. la production de biocarburants?

Développement professionnel

LST appuie des réseaux de perfectionnement professionnel et des camps d'été pour des éducateurs et des éducatrices afin de développer leurs aptitudes pour l'enseignement en ÉDD. Les enseignant-e-s créeront des unités thématiques qui utilisent la durabilité pour intégrer des matières, les testeront dans leurs salles de classe et partageront ensuite les résultats avec le réseau.

Prix d'innovation en ÉDD

LST identifiera des leaders en ÉDD et décernera des prix annuels pour l'innovation en ÉDD. Parmi les catégories de prix sont: le prix pour un projet d'action; le prix pour un-e enseignant-e qui applique l'ÉDD; le prix pour une école qui applique l'ÉDD; le prix pour un conseil scolaire qui applique l'ÉDD; le prix pour une ressource pédagogique en ÉDD; et le prix pour une politique sur l'ÉDD. On annoncera les gagnant-e-s lors du Symposium annuel sur l'ÉDD. Ces prix serviront à inspirer des action et du changement systémique.

Bourses en ÉDD

LST mettra en place des bourses d'études postsecondaires pour appuyer des étudiant-e-s qui étudient l'éducation pour le développement durable à l'Université York. En faisant un don minimum de 50 000 $, les donateurs mobiliseront des fonds de contrepartie du programme de contrepartie du soutien des étudiant-e-s des cycles supérieurs (Graduate Support Matching Program) - ce qui aura l'effet de quadrupler le don original - et créeront ainsi un fonds permanent au nom du donateur. Cette dotation créera un stage annuel pour un-e étudiant-e des cycles supérieurs qui fera de la recherche appliquée avec L'éducation au service de la Terre. Les étudiant-e-s seront pris-e-s du Schulich School of Business, Osgoode Law, et des facultés d'éducation et d'études environnementales.

Commercialisation des initiatives de LST

La communication des défis complexes du développement durable et du rôle de l'éducation dans la facilitation de la prise de décisions informées et des actions responsables présente un défi. LST est un petit ONG avec une très grande empreinte d'ÉDD (dans ce cas, c'est une bonne chose!) On nous a dit que nous sommes « le secret le mieux gardé. » LST est à la recherche de direction et de soutien pour la commercialisation et la communication.

Nouvel outil

Relier les points

Principales stratégies qui transforment l’apprentissage
pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

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