3. Concrétiser l’apprentissage

Lorsque les élèves concrétisent leur apprentissage, l’école devient pertinente et les graines de la citoyenneté active sont plantées.

La concrétisation de l’apprentissage « consiste à aller au-delà des recherches pour trouver des solutions et amener le changement voulu – dans la vie personnelle, la vie scolaire, la vie communautaire et la planète entière » (Laing, 1998, 170). Si une chose vaut la peine d’être connue, cela vaut la peine d’y donner suite. Les projets d’action sont pratiques, réels et pertinents pour les élèves. Ils ne représentent pas simplement un exercice d’apprentissage. Ils incluent le service communautaire, du bénévolat à l’apprentissage par le service.

Lisez-en plus sur concrétiser l’apprentissage:

Observations, aide et exemples additionnels de concrétiser l’apprentissage

Les éducateurs sont invités à ajouter des observations, de l’aide et des exemples à cette liste. Envoyez un courriel à joanne@lsf-lst.ca

  • Recommandations de Ressources pour repenser (R4R) qui exemplifient concrétiser l’apprentissage
  • Engager les élèves dans des projets d'action durables : Le guide met l'accent sur l'engagement des étudiants avec des projets d'action sur la justice environnementale et sociale
  • LigueÉcoloᴹᴰ : Un programme d’autonomisation des jeunes qui vise à inciter et à motiver les Canadiens et les Canadiennes à sauver la planète grâce à des projets d’action environnementaux dans la communauté et à l’école.
  • Le site Web du Projet Notre Canada (PNC) met en vedette une carte interactive où les élèves peuvent indiquer les gestes qu’ils ont posés et les projets qu’ils ont entrepris, que ce soit des photos ou du texte écrit. 

  • Nouvel outil

    Relier les points

    Principales stratégies qui transforment l’apprentissage
    pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

    S'inscrire au bulletin

    S'inscrire à un atelier de développement professionnel

    Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.