David Bell mérite le Prix d’excellence en éducation environnementale internationale d’EECOM pour 2014

Commentaires sur le Prix d’EECOM


David V. J. Bell
D’ici le reste du siècle en cours, l’humanité sera confrontée à des défis de plus en plus profonds et complexes en matière de développement durable. Notre réponse à ces défis déterminera sans doute le sort de notre espèce sur la planète. Au cours des deux dernières décennies, j’en suis venu progressivement à la conclusion que le défi de la durabilité est de nature fondamentalement éducationnelle, dans le sens le plus vaste de ce terme. En effet, nous devons apprendre comment vivre de façon durable sur la planète.

Au moment de combler les besoins de base en matière de nourriture, d’eau, d’énergie et d’hébergement d’une population qui excédera 9 milliards de personnes d’ici 30 ans, nous devons éviter de saper l’environnement naturel de sa capacité à fournir les « services naturels » qui rendent la vie humaine possible sur Terre. La conception et la mise en œuvre de systèmes didactiques qui nous aideront à relever ces défis sont les points de mire de l’Éducation au développement durable (EDD).

Ce prix est particulièrement gratifiant, car il provient d’un groupe d’éducateurs du Canada qui sont passionnément engagés à améliorer les programmes d’éducation sur l’environnement et le développement durable. Ils tiennent à faire leur part pour les générations actuelles et futures.

Dans la poursuite de notre mission visant à mission à « promouvoir, au moyen de l’éducation, les connaissances, les compétences, les perspectives et les pratiques essentielles à un avenir durable », j’ai eu la chance de travailler avec l’excellent personnel et les autres membres dévoués du conseil d’administration de LST, un organisme non-gouvernemental dont le siège social est situé ici, à York.

Pour plus de détails, lisez le reportage sur yFile.

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.