2011 Prix Jack Layton de la jeunesse pour le développement durable de LST

Gagnant et mentions honorables en 2011

LST a créé le Prix Jack Layton de la jeunesse pour le développement durable en l’honneur de la passion, de l’optimisme et de l’espoir que M. Layton nourrissait à l’égard de la création d’un avenir plus durable.

Les candidats au Prix Jack Layton de la jeunesse pour le développement durable ont relevé des défis communautaires en faisant preuve de créativité, de responsabilité citoyenne et d’innovation. Le choix du gagnant a reposé sur les rapports soumis par les participants à la Ligue Écolo et au Projet Eau, programmes d’actions en classe de LST.

Le prix de 2011 a été présenté lors du 10e gala annuel sur l’état de l’éducation pour le développement durable, qui a eu lieu le 15 novembre 2011. Cliquez ici pour voir des photos  de la soirée.

GAGNANTE

École publique Edenbrook Hill 
Brampton, ON

Classe de 3e année de Mme Crawford

Les élèves de la classe de Mme Crawford ont construit des lombricomposteurs et lancé un programme de lombricompostage à l’étendue de l’école pour renseigner leurs compagnons de classe sur les options qui s’offrent à eux pour disposer de leurs matières compostables.  Les élèves ont aussi créé un plan de verdissage de la cour d’école et répandu du compost sous des arbres récemment plantés.  Ces démarches ont été captées sous forme de vidéos très créatives que la classe a tournées ensemble!


MENTIONS HONORABLES :  

École élémentaire Woodlands 
Woodlands, Manitoba
Classe de 7e et 8e année de Mme Wishart

Les élèves ont effectué une étude des lunchs de leurs compagnons de classe qui consistait à identifier les articles pouvant être recyclés, réutilisés ou compostés, plutôt qu’être jetés à la poubelle. Ils ont mis le reste de l’école au défi de réduire leurs déchets et d’accroître leur usage de contenants réutilisables. Ils ont aussi recueilli des recettes de repas sans déchets pour rédiger un livre de recettes. Ils ont ainsi recueilli plus de 100 recettes d’aliments pouvant être apportés à l’école dans des contenants plutôt que dans des emballages jetables. Ce livre a été agrémenté de 365 conseils écolo et illustré à l’aide des dessins des élèves et des photos de l’école et ses environs. Les ventes du livre de recettes ont permis de recueillir la somme de 1 110 $, qui a été utilisée pour créer une salle de classe extérieure.

École St. Paul
Sudbury, ON 
Chef de projet : Charles de la Riva

Les élèves ont cherché à sensibiliser la population de leur école à l’importance de la nature en entreprenant un projet d’actions visant à protéger 1 000 truites mouchetées dans le ruisseau Junction. Ils ont planté plus de 2 500 arbres sur les rives du ruisseau pour que leurs racines préviennent l’érosion du sol. Les arbres fournissent aussi de l’ombre qui favorise les chances de survie des poissons. Visionnez la vidéo de ce projet et lisez le communiqué de presse.

École Mission Central Elementary
Mission, BC
Chef de projet : Wayne C. J. Martin, agent de liaison en culture autochtone

Quatre-vingt-quatorze élèves de l’École Mission ont cherché à mettre à profit la puissance et les provisions de la nature en plantant des jardins indigènes.  Les aînés de la communauté ont participé à une approche culturelle à l’égard des repas. Les aînés et les élèves ont collaboré à l’élaboration d’une liste de plantes désirables et parler du patrimoine durable de la nature.  D’anciens élèves, qui fréquentent maintenant l’école secondaire locale, ont joué le rôle de mentor, aidant les plus jeunes à planter le jardin et à s’en occuper.

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