2013 Prix Jack Layton de la jeunesse pour le développement durable de LST

Gagnant et mentions honorables en 2013

Les sept écoles suivantes ont été sélectionnées parmi plus de 120 projets d'actions scolaires afin de recevoir le Prix Jack Layton de la jeunesse pour le développement durable de LST. La Chedabucto Education Centre/ Guysborough Academy a remporté le premier prix, deux écoles se sont partagé le deuxième prix et quatre écoles ont obtenu des mentions honorables. Lisez les sommaires ci-dessous pour prendre connaissance des projets exceptionnels que ces écoles ont mis en œuvre.

Merci à tous ceux qui ont participé! Vous avez tous réalisé des projets remarquables!

Premier prix :

Chedabucto Education Centre/ Guysborough Academy

La grande gagnante de cette année est la Chedabucto Education Centre/ Guysborough Academy de Guysborough, en Nouvelle-Écosse. Son projet et sa présentation multimédia reflétaient la créativité, la citoyenneté responsable et l'esprit novateur dont ces élèves font preuve pour relever des défis communautaires. Félicitations!

Les élèves de la Chedabucto Education Centre/Guysborough Academy ont planifié et organisé un symposium sur la sécurité alimentaire à l'intention de toute l'école. Plus de 100 élèves, enseignants et membres de la communauté se sont familiarisés avec les enjeux liés à la sécurité alimentaire par le biais d'ateliers et présentations interactifs organisés dans le cadre de Hunger Bites: A Youth Food Security Symposium, qui s'est tenu le 14 mai 2013. Les élèves ont planifié la journée entière, produisant des t-shirts, agençant des paniers de jardinage, organisant des ateliers, préparant des formulaires d'évaluation, engageant un conférencier d'honneur, relayant des fils Twitter en direct, prévoyant un lunch fait à base d'ingrédients locaux et tournant une vidéo pour résumer la journée. Ces élèves ont mis en œuvre une ressource provenant de la base de données de Ressources pour repenser (www.r4r.ca), intitulée 'Your guide to taking action with community mapping'.

Deuxièmes prix :

Fort McMurray Islamic School

Les élèves de la Fort McMurray Islamic School ont réalisé qu'ils pouvaient avoir un impact considérable sur la santé de l'environnement et de la collectivité en mettant sur pied un programme de recyclage dans leur école. Avant d'entamer ce projet, l'école et la communauté n'avaient aucune méthode efficace pour recueillir les produits de recyclage, si bien que tout le papier était mis à la poubelle. En lançant une campagne d'information concernant l'importance de recycler les déchets, en demandant aux parents et aux membres de la communauté d'envoyer leurs déchets de papier à l'école, plutôt que de les jeter à la maison, et en triant et pesant le papier recueilli chaque année, les élèves de la Fort McMurray Islamic School ont détourné près de 2 500 livres de papier des décharges, pour les réacheminer vers la station de recyclage, et ce, en l'espace d'un an. Ils ont pu réutiliser 8 000 unités de déchets en recueillant les emballages de collation et les envoyant à TerraCycle, qui les transformera en d'autres produits.

St. Joseph's Catholic School

Après avoir assisté au Forum Jeunesse de la LigueÉcolo de L'éducation au service de la Terre, les élèves de 7e et 8e année de la St. Joseph's Catholic School ont décidé de réduire leur empreinte écologique. Leur objectif visait à augmenter les possibilités d'apprendre à l'extérieur, tout en réduisant les déchets. Ils ont donc créé pour attirer les papillons, composter les déchets et faire valoir leur foi, et l'ont appelé Jardin de compostage et de papillons de la roseraie. Les élèves ont été les vrais fers de lance de ce projet en cultivant les plantes de la graine, tournant le sol, creusant le jardin, trouvant une façon de composer avec les pilastres de béton qu'ils ont découverts en creusant, et obtenant des renseignements, des conseils et des outils de jardinage auprès de leur famille et des membres de la communauté. Ils ont également perfectionné leurs aptitudes de leadership en enseignant aux élèves de deuxième année à composter, s'occuper de plantes et créer une bordure pour le jardin à l'aide de roches.

Mentions honorables :

Duke of Connaught Public School

Les élèves de la Duke of Connaught Public School s'affairent à créer un jardin sur un terrain vacant en face de leur école, située en pleine ville. Ils ont conçu, organisé et créé le jardin en utilisant leur créativité, leurs talents artistiques, leur esprit de collaboration et leurs aptitudes pour la résolution des problèmes. Ils ont préparé le sol, planté les fleurs, peint la clôture et créé des formes d'animaux menacés ou disparus au Canada, qu'ils ont placées le long de la clôture. Ce jardin a fait beaucoup parler les élèves, les parents et les enseignants de ce que les enfants peuvent accomplir lorsqu'ils sont appuyés et guidés.

Landmark Elementary School

Les élèves de la Landmark Elementary School ont mené à bien leur projet 'Grow to Give' cette année. Collaborant avec des bénévoles de la communauté, ils ont bâti une serre sur le terrain de l'école. Ils ont fabriqué deux panneaux solaires à l'aide de 544 cannettes de boisson gazeuse pour charger les batteries de la serre et éviter de devoir la relier aux réseaux électriques. Ils ont également installé deux composteurs dans la cour d'école, ainsi que des barils de pluie qu'ils ont reliés aux tuyaux de descente fluviale de l'école afin de pouvoir recueillir l'eau de pluie pour arroser leurs plantes. Les 233 élèves de la Landmark Elementary School cultivent des plantes de graines dans la serre.

St. Patrick Catholic School

Cette année, l'équipe écologique de la St. Patrick Catholic School s'était donnée pour objectif de réduire les déchets en compostant. Ils ont fourni des seaux aux classes de l'école et installé un grand bac de compostage dans la cour d'école. Ils ont également créé et présenté une saynète divertissante pour expliquer l'importance du compostage à l'école.

William G Davis Junior Public School (Conseil scolaire de district de Toronto)

Les élèves de première année de la William G Davis Junior Public School ont fait équipe avec des élèves locaux du secondaire, des membres de la communauté et un bénévole de la succursale Starbucks locale pour créer un jardin en face de leur école. Pour les aider à comprendre les effets nuisibles des êtres humains sur l'environnement et apprendre comment faire une différence, les élèves de première année ont lu des livres, tels que The Giving Tree, The Lorax, et The Curious Garden. À l'aide de bénévoles et des élèves du secondaire, les élèves de première année ont planté des plantes pérennes et des arbustes – plantes qui continueront de grandir année après année. Les élèves de première année s'occupent du jardin en arrosant les plantes, sarclant le jardin et enlevant les déchets que le vent y a déposés.

Gagnants antérieurs :

  • 2012
  • 2011

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.