2014 Jack Layton Award for Youth Action in Sustainability

2013-2014 Results

The following seven schools have been recognized out of over 100 school action projects to receive the Learning for a Sustainable Future Jack Layton Award for Youth Action in Sustainability.  Calderstone Middle School was awarded first place, two schools were recognized as Runner-Ups and four schools were given Honourable Mentions. Check out the fabulous projects these schools have done by reading the summaries below.

Thank you to everyone who participated! All of your projects were outstanding!  We look forward to seeing your submissions next year!

Winner:

Calderstone Middle School

The winning school this year was Calderstone Middle School from Brampton, Ontario.  Their project featured an unique and fun method in responding to community challenges in regards to healthy, sustainable and local food choices. Congratulations!

Students at Calderstone Middle School met to participate in various discussions focusing on topics including the benefits of urban farming, the importance of healthy living and food industry careers. At-risk students and peer mentors from Leaders for the Environment, Agriculture…our Future (LEAF), a student-led club, planned and hosted a ‘Healthy Iron Chef’ competition, where students showcased their knowledge by preparing healthy recipes using locally-grown ingredients. Over 700 students and 40 teachers explored issues related to healthy and locally grown foods.  

Runner-Ups:

Hugh John MacDonald School

Hugh John MacDonald students from Winnipeg, Manitoba started up a Bike Shop that fixes bicycles that were no longer being used or were thrown out. Junior High students perform the majority of the work on the bikes, as their proficiency increase, they are able to assist community members with bike repairs. 21 bicycles were diverted from the landfill and are now regularly used by Junior High Students. In June, a girls biking group consisting of newcomers to Canada, will be going on rides with the refurbished bikes along with instructors. ‘Bike to School Day’ has been made a part of a combined Bike Week in Winnipeg and on June 20th Hugh John MacDonald students will be hosting pit-stops for Bike Week. Students will provide snacks and free bike repair services for those who participate.

 

Windermere Secondary School

Students from Windermere Secondary School from Vancouver, British Columbia worked to expand their knowledge and experience of gardening to students from Nootka Elementary School. Together, the students prepared a garden by planting seeds, watering and tackling weeds to kick-start their project. The garden has inspired teamwork and communication between the students, teachers and community members on the importance of gardening and benefits of organic and locally-grown foods. In conjunction with the school’s garden, a wooden compost bin was built to add nutrients to their garden soil. Between late June and early July, Windermere Secondary students are looking forward to harvesting and distributing their crops to their local community.

Honourable Mentions:

Bridgeport Public School

Bridgeport Public School students from Kitchener, Ontario have shown that you can start being sustainable at any age! Kindergarten students from Bridgeport have taken a creative approach in creating awareness of sustainability issues within their community, particularly at their local forest. During one of their weekly walks, the students noticed that the local ‘leash-free dog park’ within the forest was fundraising to plant trees on their field and decided to create blank note cards using photos taken during their excursion. These cards were then sold to classroom parents and the school community during their arts night. The Kindergarten class made a total of $400 and are expected to plant 10 large shade trees at the local dog park. The students are also looking forward to planting trees at Bechtel Park on June 18!

Métis Beach School

Grade 11 science students from Métis Beach School from Métis-Sur-Mer, Québec set up a large shelving unit with full-spectrum grow lights on a timer to grow their micro-greens. Their project goal was to increase the amount of fresh greens consumed by students by adding organically grown micro greens into their lunches from their school garden. Students would regularly grow, cut and wash the greens to be eaten at lunch or snack time. The students grew a large selection of greens including sunflower, peas and daikon. The students enjoyed harvesting their greens and enjoyed eating them every week. The class also designed a photo guide to grow the greens that is available for the local community to use.

Montgomery Village Public School

The students at Montgomery Village Public School from Orangeville, Ontario were surprised to discover that the soil is actually an actively living environment! As a classroom, the students collected and shredded food scraps using a Green Cycler and added them to their classroom vermicomposters. The vermicompost was then used to brew compost tea that was applied to their school field as a natural fertilizer. They hope that schools across Ontario will embrace vermicomposting in their classrooms and they recognize its effectiveness for waste reduction. The creator of the Green Cycler was so impressed with their project that an article was written and can be found via:

http://www.thegreencycler.com/2014/raising-green-kids-the-trick-is-getting-their-hands-dirty/

Royal Vale School

Royal Vale School students from Montréal, Québec, along with parents, teachers, and members of the community, have come together to form the RVS Garden Committee. About 360 students from JK to Grade 11 have contributed to this initiative. They have created a beautiful garden on school grounds, boasting over 40 species of native plants, which is being maintained by students of all ages. All plants began as seedlings which were planted indoors at first. This has given Royal Vale a deeper sense of community through the sharing of fresh, locally-grown foods, as well as an opportunity for the students to reconnect with the environment through hands-on work in the garden. These students no longer suffer from nature-deficit disorder! Through this project, they have also learned about the importance of eating local foods in order to reduce their carbon footprint. To celebrate the success of their garden project, Royal Vale held an inauguration party, where all seedlings were transplanted outside. To kick off their day, they participated in a workshop on gardening followed by a communal picnic. They are looking forward to continue this initiative next year, and to enjoying even more locally-grown foods. 

View past winners: 

Newsletter Sign-up

Register for Professional Development

Information and resources on the important topics affecting our world today.

Prix Jack Layton de la jeunesse pour le développement durable de LST

Résultats de 2013-2014

Les sept écoles suivantes ont été sélectionnées parmi plus de 100 projets d’action scolaires afin de recevoir le Prix Jack Layton de la jeunesse pour le développement durable de LST.  L’école intermédiaire Calderstone a obtenu la première place, deux écoles se sont partagé le deuxième rang et quatre écoles ont mérité des mentions honorables. Prenez connaissance de leurs projets exceptionnels en lisant les sommaires figurant ci-dessous.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette initiative! Vous avez réalisé des projets fantastiques!  Nous avons hâte de voir vos initiatives de l’an prochain!

Gagnante :

École intermédiaire Calderstone

Cette année, l’école gagnante est l’école intermédiaire Calderstone de Brampton, en Ontario.  Son projet consiste dans la mise en œuvre d’une façon à la fois unique et amusante de relever les défis communautaires en matière de choix de produits alimentaires sains, durables et locaux. Félicitations!

Les élèves de cette école se sont réunis pour prendre part à des discussions sur des sujets variés, dont les avantages l’agriculture urbaine, l’importance de mener une vie saine et les débouchés de carrière dans l’industrie de l’alimentation. Les élèves à risque et des pairs agissant comme mentors, tous membres du club étudiant appelé Leaders for the Environment, Agriculture…our Future (LEAF), ont organisé un concours ‘Iron Chef Santé’ pour permettre aux élèves de faire valoir leurs connaissances en préparant des recettes saines à base d’ingrédients locaux. Plus de 700 élèves et  40 enseignants ont ainsi examiné des enjeux liés à l’alimentation saine et aux denrées produites localement.  

Deuxième rang :

École Hugh John MacDonald

Les élèves de l’école Hugh John MacDonald, à Winnipeg, au Manitoba, ont lancé un Atelier de réparation pour les bicyclettes qui n’étaient plus utilisées ou qui étaient mises au rancart. Ils ont effectué la majorité des travaux eux-mêmes et, à mesure qu’ils ont perfectionné leurs compétences, ils ont pu aider les membres de la communauté dont la bicyclette avait besoin de réparation. En tout, 21 bicyclettes ont été détournées des sites d’enfouissement et sont actuellement utilisées régulièrement par les élèves de cette école. En juin, un groupe de filles regroupant des nouvelles arrivantes au Canada feront des randonnées sur des bicyclettes remises à neuf, en compagnie de leurs instructeurs. Une journée ‘À vélo à l’école’ a été organisée conjointement avec la Semaine du vélo de  Winnipeg et, le 20 juin, les élèves de Hugh John MacDonald installeront des sites de ravitaillement dans le cadre de la Semaine du vélo. Ils y offriront des collations et des services de réparation gratuits aux participants.

 

École secondaire Windermere

Les élèves de l’école secondaire Windermere, à Vancouver, en Colombie-Britannique, ont partagé leurs connaissances et leur expérience en matière de jardinage avec ceux de l’école élémentaire Nootka. Ensemble, les élèves ont préparé un jardin en plantant des graines, arrosant les semences et arrachant les mauvaises  herbes. Ce jardin a inspiré un esprit de travail d’équipe et de communication entre les élèves, les enseignants et les membres de la communauté concernant l’importance du jardinage et les avantages de consommer des aliments biologiques et cultivés localement. De concert avec le jardin, un bac de compostage en bois a été construit pour nourrir son sol. De la fin de juin à la mi-juillet, les élèves de l’école secondaire Windermere ont l’intention de procéder à la récolte des aliments et de les distribuer au sein de leur communauté.

Mentions honorables :

École publique Bridgeport

Les élèves de l’école publique Bridgeport, à Kitchener, en Ontario, ont démontré qu’on pouvait donner priorité à la durabilité à tout âge! Les élèves de la maternelle ont adopté une approche créative à l’égard de la  sensibilisation aux enjeux de durabilité au sein de leur communauté, particulièrement dans leur forêt locale. Pendant l’une de leurs promenades hebdomadaires, les élèves ont remarqué que le ‘parc pour chiens sans laisse’ situé dans la forêt recueillait des fonds pour planter des arbres. Ils ont décidé de créer de cartes sans texte à l’aide des photos prises pendant leur excursion. Ces cartes ont ensuite été vendues aux parents de la classe et aux membres de la communauté scolaire pendant la soirée des arts de l’école. La classe de jardin a ainsi recueilli 400 $ et prévoit planter 10 grands feuillus dans le parc pour chiens. Les élèves prévoient planter les arbres au parc Bechtel le 18 juin!

Métis Beach School

Les élèves de sciences de la 11e année de l’école Métis Beach School, à Métis-Sur-Mer, au Québec, ont installé une grande étagère munie de lampes horticoles à spectre complet pour cultiver des micro-pousses. Leur projet avait pour but d’accroître la consommation de légumes verts frais chez les élèves en ajoutant à leur dîner des micro-pousses provenant du jardin de l’école. Les élèves coupaient et lavaient régulièrement les pousses pour qu’elles soient consommées à l’heure du lunch ou de la collation. Ils ont notamment fait pousser des tournesols, des pois et du daikon. Ils ont aimé cultiver ces produits et les manger toutes les semaines. La classe a aussi conçu une guide-photo pour la culture de légumes qui est à la disposition de la communauté locale.

École publique Montgomery Village

Les élèves de l’école publique Montgomery Village, située à Orangeville, en Ontario, ont été étonnés de découvrir que le sol est un environnement activement vivant! En groupe, ils ont recueilli et déchiqueté des déchets alimentaires à l’aide d’un Green Cycler et les ont ajoutés aux vermicomposteurs de leur classe. Le vermicompost a ensuite été utilisé pour infuser un thé de compost qui a été déversé sur le terrain de l’école pour le fertiliser naturellement. Les élèves espèrent que les écoles de l’Ontario adopteront d’emblée l’usage de vermicomposteurs dans leur classe et qu’ils constateront son efficacité pour la réduction de déchets. Fort impressionné de leur projet, le créateur du Green Cycler a rédigé un article à son sujet, que vous trouverez à :

http://www.thegreencycler.com/2014/raising-green-kids-the-trick-is-getting-their-hands-dirty/

École Royal Vale

Les élèves de l’école Royal Vale, à Montréal, au Québec, ont formé le Comité de jardinage de RVS, en compagnie de leurs parents, de leurs enseignants et de membres de la communauté. Environ 360 élèves de la maternelle à la 11e année ont participé à cette initiative. Ils ont créé un superbe jardin sur le terrain de l’école, lequel se targue de plus de 40 espèces de plantes indigènes et est entretenu par des élèves de tous âges. Toutes les plantes ont été ensemencées à l’intérieur. Ce projet a approfondi le sentiment communautaire de l’école Royal Vale en permettant à ses membres de partager des aliments cultivés localement et en donnant aux élèves l’occasion de reprendre contact avec l’environnement en mettant la main à la pâte dans le jardin. Cela a guéri leur « trouble de déficit de la nature! »! Grâce à ce projet, les élèves ont aussi appris l’importance de manger des aliments locaux afin de réduire leur empreinte carbonique. Pour souligner la réussite de ce projet, l’école Royal Vale a tenu une fête d’inauguration, pendant laquelle tous les plants ont été transplantés dehors. Ils ont participé à un atelier sur le jardinage, suivi d’un pique-nique communautaire. Ils ont hâte de poursuivre cette initiative l’an prochain et de manger encore plus d’aliments cultivés localement. 

Gagnants précédents : 

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.