Prix Jack Layton de la jeunesse pour le développement durable de LST

Résultats de 2015-2016

Les quatre écoles suivantes ont été sélectionnées parmi plus de 100 projets d’action scolaires afin de recevoir le Prix Jack Layton de la jeunesse pour le développement durable de LST.  L’école St. Benedict a obtenu la première place, deux écoles se sont partagé le deuxième rang et une école a mérité une mention honorable. Prenez connaissance de leurs projets exceptionnels en lisant les sommaires figurant ci-dessous. Merci à tous ceux qui ont participé à cette initiative! Vous avez réalisé des projets fantastiques!  Nous avons hâte de voir vos initiatives de l’an prochain!

École gagnante :

École St. Benedict

Cette année, la grande gagnante est l’école St. Benedict de Milton, ON. Son projet consiste dans une solution unique et novatrice en matière de durabilité qui met en vedette la créativité et le talent des élèves. Félicitations!

Les élèves de St. Benedict ont constaté que les espaces verts naturels étaient rares à leur école. Ils s’imaginaient une cour d’école avec des arbres, des plantes et même une classe extérieure permettant à leurs camarades de classe d’apprendre dans la nature, le tout dans le but de favoriser un contexte scolaire plus durable. Pour concrétiser leur vision, ils ont dû recueillir des fonds, ce qu’ils ont fait en composant une chanson de bienfaisance! Après avoir vision des vidéos sur R4R.ca concernant divers thèmes de durabilité, les élèves ont dressé une liste des enjeux qui les touchaient de plus près et composé des paroles. Ils ont ensuite enregistré la chanson Save the Earth, qui peut être téléchargée sur le site Web de l’école. Les efforts de collecte de fonds sont toujours en cours! 

Voir l’article affiché sur Notre Projet Canada ici

Télécharger la chanson ici!

http://i68.tinypic.com/sndxcz.jpg

Écoles au deuxième rang :

École élémentaire Marysville

Les élèves de 2e année de l’école élémentaire Marysville à Kimberley, BC  ont été inspirés par le livre pour enfants intitulé Compost Stew. Ils ont commencé par recueillir et peser le compost entier de l’école chaque jour, dès le premier jour d’école. Selon leurs calculs mensuels, ils avaient recueilli près de 800 livres de compost après 100 jours d’école (« le poids d’un ours grizzly mâle!, a expliqué un enseignant). Non seulement les élèves recueillent le compost, mais ils le retournent et l’entretiennent afin qu’il soit utilisé dans les jardins de l’école. Ce projet comportait aussi un volet artistique, les élèves ayant créé des collages de « monstres » à l’aide des déchets alimentaires recueillis et participants à des jeux éducatifs tels que le « bingo du compost ».

Regardez la présentation de diapos ici.

http://i66.tinypic.com/ejvn8o.jpg http://i63.tinypic.com/k3ls2a.jpg

École secondaire de premier cycle Brooks

Les élèves de la 7e à la 9e année de l’école Brooks, à Brooks, AB, désirer revitaliser une cour inutilisée, non entretenue et désagréable au regard à leur école. En plus de la nettoyer, les élèves voulaient un planter des jardins et une vigne et y installer un espace destiné à l’apprentissage et aux activités sociales avec des tables, des bancs et mêmes une grande murale. La grande portée et la diversité de ce projet a permis à de nombreuses classes d’y participer en organisant des projets d’art, de construction et de science en lien avec la revitalisation de la cour. Les élèves ont documenté leurs efforts sur leur site Web, avec de nombreuses merveilleuses photos. LST est fière de participer à un si grand effort et a très hâte de voir les résultats finaux!

Voir l’article affiché sur Notre Projet Canada ici

Consultez le site Web du projet ici

http://ourcanadaproject.ca/wp-content/uploads/2016/04/IMG_2048-1460662473.JPG

Mention honorable :

École élémentaire New Maryland

Les élèves de 2e année de l’école élémentaire New Maryland, à New Maryland, NB, se sont plongés dans une aventure aquaponique! En construisant et entretenant un système aquaponique, les élèves ont pu explorer la production alimentaire dans leur classe – mais ce n’est pas tout! Ils se sont également familiarisés avec les écosystèmes et la biodiversité, utilisé leurs talents artistiques pour décorer le système, effectué des recherches sur divers types de poissons, note des observations scientifiques sur la croissance des plantes et fait appel aux mathématiques pour tenir le suivi de leurs données. Ils ont même fait des excursions pour en apprendre davantage sur les systèmes aquaponiques, les poissons et notre système alimentaire. Maintenant, ils veulent enseigner au reste de leur école les rudiments des systèmes aquaponiques! 

Voir l’article affiché sur Notre Projet Canada ici

Lire le blogue de la classe ici

http://mrgardinersclass.weebly.com/uploads/1/3/5/6/13568604/1241417_orig.jpg

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.