Groupes de Travail Provinciaux/Territoriaux

Les groupes de travail provinciaux-territoriaux sur l'EDD appuieront et encourageront la mise en place d’une culture de l'EDD dans chaque province. Ils réaliseront cet objectif grâce à la participation des cadres supérieurs des ministères provinciaux, du gouvernement fédéral, des secteurs formels, informels et non formels de l'éducation, ainsi que des organismes commerciaux et communautaires, au processus visant à déterminer les buts, les priorités et les objectifs liés aux activités relatives à l'EDD et à appuyer leur développement à l’échelle régionale. À ce jour, sept groupes de travail provinciaux-territoriaux ont été mis sur pied. On a proposé de mettre sur pied des groupes de travail dans chacune des juridictions canadiennes d'ici 2007.

Voici les objectifs généraux concernant la mise sur pied d'un GTEDD :

  • Intégrer l'éducation en vue du développement durable à la culture éducationnelle formelle, non formelle et informelle, y compris les programmes d'études et les activités d'apprentissage généralement acceptés, la formation des enseignants, la gestion des installations, l'approvisionnement, etc.
  • Établir des collaborations stratégiques entre les gouvernements, les dirigeants du secteur de l'éducation, les entreprises et les ONG au sein des collectivités afin d'augmenter leur cohésion et leur force dans le cadre de la mise en place d’une culture de l'EDD.
  • Créer un sentiment d'urgence relativement à la situation actuelle et diffuser les dernières données scientifiques sur des questions importantes ayant des répercussions sur la durabilité comme le VIH/SIDA, les changements climatiques, la réduction de la pauvreté et l'énergie.
  • Coordonner, établir la communication et rassembler les intervenants des secteurs formels, non formels et informels de l'éducation pour connaître leurs opinions sur les politiques, débattre, échanger et planifier l'amélioration de la prestation des activités relatives à l'EDD, à l'appui de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable.

 Voici les résultats attendus :

  • Favoriser la mise en place d’une culture de l'éducation en vue du développement durable au Canada.
  • Appuyer les éducateurs et les jeunes dans la poursuite d'activités pratiques et pragmatiques en appui à l'éducation en vue du développement durable.
  • Améliorer les politiques et les programmes d'études liés à l'éducation en vue du développement durable.

La mise sur pied d'un groupe de travail sur l'éducation en vue du développement durable au Manitoba en juillet 2005 devait à l'origine servir de pilote pour ce projet. Ce groupe de travail fait présentement l’objet d’une évaluation afin de connaître son efficacité en tant que modèle pour d'autres juridictions. Le GTEDDM vise à appuyer et à favoriser la mise en place d'une culture de l’EDD au Manitoba en regroupant des cadres supérieurs des ministères provinciaux, du gouvernement et des secteurs d'éducation formels, non formels et informels, afin de contribuer à la coordination, au développement et à la mise en œuvre de l'EDD.

Contactez-Nous:

Alberta Kathy Worobec kathyw@greenlearning.ca
Columbie Britannique Janet Webber
jwebber@sfu.ca
Manitoba Bob Adamson badamson@pembinatrails.ca
Nouveau-Brunswick Raissa Marks nben@nben.ca
Terre-Neuve-et- Labrador Craig White craigwhite@gov.nl.ca
Territories du Nord-Ouest  Dan Daniels dan_daniels@gov.nt.ca
Nouvelle-Écosse Tamara Lorincz nsen@cen-rce.org
Nunavut Sue Ball esd_nunavut@lsf-lst.ca
Ontario Samantha Moser esd_ontario@lsf-lst.ca
Île-du-Prince-Édouard Clayton Coe cwoe@edu.pe.ca
Saskatchewan Carla Ballman projectcoordinator@saskesd.ca 
Québec TBA info@lsf-lst.ca
Yukon David Sloan david.sloan@gov.yk.ca

Nouvel outil

Relier les points

Principales stratégies qui transforment l’apprentissage
pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.