Modèles de durabilité à l’échelle de l’école

Les écoles qui appliquent l’éducation au développement durable ont recours à la durabilité comme contexte d’intégration pour l’enseignement et l’apprentissage, la prise de décisions, la participation civique, les partenariats communautaires et les pratiques de fonctionnement de l’école. En transformant les opérations, le milieu environnant, le programme d’études et les activités parascolaires d’une école, on favorise le développement de citoyennes et de citoyens responsables. L’application de principes de durabilité dans l’éventail complet des décisions prises l’école aide la communauté à développer les connaissances, les habiletés et les valeurs nécessaires à assurer un avenir durable, pour des générations à venir.

Le premier projet d’école phare sur l’ÉDD a été mis en œuvre à l’école secondaire du district de Stouffville en 2006. Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez cliquer ici.

Définir une école ÉDD :

  • L’organisation : Les méthodes de prise de décisions mettent l’accent sur la durabilité, pas juste sur l’efficience
  • Les opérations : On veille au fonctionnement durable de l’école; l’accent sur la durabilité est reflété dans l’énoncé de mission et dans les plans d’amélioration de l’école
  • Le milieu environnant : Le bâtiment et le milieu environnant contribuent à créer une communauté durable
  • Le programme d’études : Les attentes du programme d’études ainsi que les stratégies didactiques favorisent l’apprentissage ÉDD.
  • Les activités parascolaires : On consacre des ressources à aider les élèves à réaliser des changements positifs au sein de leurs communautés

 Le rôle de LST dans les écoles ÉDD :

  • Motiver et stimuler l’intérêt des enseignants, des membres du personnel, des élèves, des directeurs et de la communauté scolaire
  • Faciliter la prise de décisions collaborative
  • Favoriser le développement des enseignants grâce à l’établissement de relations, à des présentations à des démonstrations
  • Créer des possibilités pour des projets d’action importants
  • Mesurer et documenter les effets et les résultats

Résultats d’une école ÉDD :

  • On appuie des occasions permettant aux élèves de s’engager dans des projets de durabilité
  • On offre des occasions d’apprentissage améliorées et diverses
  • On offre des expériences authentiques et des occasions d’apprentissage axées sur l’action
  • Les élèves obtiennent de meilleurs résultats scolaires
  • On favorise le développement de citoyennes et de citoyens informés et bien placés pour réussir à l’avenir
  • On cultive les habiletés, les connaissances, et les attitudes nécessaires pour créer des changements positifs à l’école et (ou) au sein de la communauté

Nouvel outil

Relier les points

Principales stratégies qui transforment l’apprentissage
pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.