École publique Belfountain

Des apprentissages pour « la tête, le cœur et les mains » au sein des environnements bâtis et naturels

L’école publique Belfountain est un établissement du conseil scolaire du district de Peel. Elle est située dans le village de Belfountain, Ontario, au coeur de l’escarpement de Niagara. L’initiative écologique a été mise en place en réponse à la pression par des membres de la communauté qui voulaient incorporer une plus importante composante d’éducation relative à l’environnement au programme de l’école. L’école a réagi en développant un programme pilote, qui a eu pour résultat une décision par le reste du personnel d’appliquer la durabilité dans l’école dans son ensemble l’année suivante.

L’objectif du programme est d’autonomiser les élèves pour qu’ils deviennent des citoyennes et des citoyens engagés dans la communauté et conscients de leurs rôles dans l’environnement local. Le projet est appuyé par le programme de perfectionnement professionnel de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, le ministère de l’Éducation, L’éducation au service de la Terre et le projet Antioch New England Co-Seed.

L’accent sur la tête, le coeur et les mains à l’É.P. Belfountain facilite l’enseignement de la réflexion et la compréhension, des émotions et des relations avec les autres, et des habiletés nécessaires pour prendre part à la société en tant que citoyennes et citoyens engagés. L’expérience professionnelle et la compréhension de l’apprentissage favorisent l’apprentissage par expérience, actif, axé sur les élèves et holistique. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’approche :

  • Trouver des occasions d’apprentissage au sein de la communauté locale.
  • Établir des associations d’apprentissage avec des organismes dans la communauté qui permettent aux élèves et aux organismes de tirer profit mutuellement du partenariat.
  • Profiter des occasions d’apprentissage interdisciplinaire qu’offre l’apprentissage basé dans le monde réel.
  • Enseigner des habiletés et des compétences prévues dans le programme d’étude dans le contexte de projets d’action.

Les stratégies d’apprentissage clés

Les enseignants à l’É.P. Belfountain ont recours à plusieurs stratégies et à plusieurs outils pour planifier leur enseignement. Voici les stratégies les plus pertinentes à l’éducation pour la tête, le coeur et les mains :

  • Utiliser des occasions d’apprentissage locales – L’apprentissage axé sur le lieu
  • L’intégration
  • L’enquête
  • L’enseignement par les pairs
  • L’apprentissage par action
  • La réflexion et la célébration
  • L’auto-évaluation et la réflexion

Nouvel outil

Relier les points

Principales stratégies qui transforment l’apprentissage
pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.