Stouffville Secondary School

En tant que nouvelle École phare sur l’ÉDD, l’école secondaire du district de Stouffville (SDSS) a entrepris, en juin 2006, la tâche de se réinventer. Cette école est située à la limite rurale/urbaine et subit les importantes pressions environnementales que crée l’étalement urbain. Le projet, qui s’étend sur plusieurs années, est un partenariat du Conseil scolaire de district de la région de York et de L’éducation au service de la Terre, et il appuie la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable.

Opérations

  • Vermicompostage des déchets du repas du midi et des collations
  • Café équitable vendu à la cafétéria
  • Assiettes et verres biodégradables fournis par la cafétéria
  • Réduction de la consommation de papier par la présentation des travaux scolaires sur support électronique, et réutilisation du papier imprimé d’un seul côté
  • Poursuite de la certification Ecoschools

Culture de l’école

  • Remise du premier prix de Réalisation en développement durable lors d’une cérémonie de remise de récompenses
  • Le projet de développement durable a été lancé par des élèves du programme LEAD
  • Création d’une bannière en courtepointe qui affiche les réponse des élèves à la question "Pourquoi s’en faire"?: respecter tout le monde, les animaux et les plantes, tout près et plus loin, aujourd’hui et dans l’avenir
  •  À l’école SDSS, présentations par des élèves dans les Forums
  • LigueÉcolo sur le développement durable
  • Programmes d’appréciation de la diversité culturelle
  • À l’école, blogue destiné à faciliter la communication et à faire le contact avec la communauté

Programme d’études

  • Formation des enseignants sur l’utilisation de la base de données Ressources pour repenser
  • Unités d’apprentissage sur le développement durable intégrées dans divers sujets, notamment:
    • Sciences: Analyse du cycle de vie des produits électroniques
    • Géographie: Unité d’étude indépendante centrée sur l’action.
    • Hospitalité: écogastronomique, sur la réduction des déchets grâce à des contenants réutilisables pour les repas à emporter, et sur des options végétariennes plus saines
    • Civisme: Une citoyenneté active

Milieu environnant

  • Campagne de réduction de la consommation d’électricité au moyen du moniteur d’énergie nouvellement installé
  • Ébauches de plans de classes extérieures
  • Conception, par des étudiants en génie de l’Université de Toronto et avec l’apport des élèves de SDSS, d’une aire assise paisible et accueillante dans le couloir principal
  • Le Bistro de l’école insiste sur le mouvement

Nouvel outil

Relier les points

Principales stratégies qui transforment l’apprentissage
pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.