Le Changement Climatique

Carrefour d’éducation centralisé

Documents de thème: le changement climatique

Les enseignants, les spécialistes du développement du curriculum et les créateurs de programme d’apprentissage trouveront sans doute intéressants les travaux exhaustifs de LST sur l’enseignement du changement climatique.  Vous y retrouverez notamment :

  • une gamme complète de services d’éducation en matière de changement climatique pour appuyer les éducateurs, les responsables de la modification du curriculum et les spécialistes de la conception de ressources d’apprentissage 

Quelles observations tirons-nous de la documentation en matière de recherches didactique?

Certaines observations essentielles sur l’enseignement du changement climatique:

  • Changement climatique — enjeu transdisciplinaire complexe — transcende la portée des matières scolaires individuelles.  Les normes d’exercice ciblées résident dans des approches interdisciplinaires fondées sur les recherches.
  • À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve à l’appui de l’enseignement systémique du changement climatique d’origine humaine avant l’âge de 12 ans.  L’apprentissage de la météo et du climat se prête à tous les niveaux.
  • Les créateurs de programmes d’apprentissage et les éducateurs doivent déterminer si leurs programmes et pratiques d’apprentissage répondent à des objectifs en matière de défense des intérêts ou d’éducation.

Nos travaux sur l’enseignement du changement climatique, qui s’inspirent d’un examen approfondi de la documentation y afférente, ont donné naissance aux ouvrages suivants :

  • Sommaire
  • Synthèse des recherches sur la météo, le climat et l’enseignement du changement climatique -35 pages
  • Tableau de progression de l’enseignement du changement climatique – représentation graphique des principales notions pour tous les niveaux

Programmes d’enseignement du changement climatique actuellement offerts aux éducateurs

Ressources pour repenser est un projet conçu par L’éducation au service de la Terre. R4R.ca fournit aux enseignants l’accès à des plans de leçon et à d’autres ressources d’apprentissage qui ajoutent une dimension environnementale, sociale et économique à un apprentissage interdisciplinaire et pragmatique.  Chaque ressource de R4R a été revue par un enseignant chevronné et jumelée aux résultats d’apprentissage pertinents pour tous les provinces et territoires. On peut y effectuer une recherche en fonction de la langue, du niveau scolaire, de la matière et du thème. La base de données regroupe plus de 700 ressources conçues par des ministères, des conseils scolaires, des associations et des organisations non gouvernementales. Elle offre notamment 46 ressources sur le changement climatique.

Pour accéder à cette base de données interrogeable et prendre connaissance de ses ressources sur le changement climatique, visitez le site sur le changement climatique de R4R.

Exemple des ressources sur le changement climatique de R4R :

Nos services favorisent l’avancement de l’enseignement du changement climatique au Canada

LST, compte tenu de son vaste réseau au pays et de ses employés et consultants, offre une gamme complète de services pour favoriser l’avancement de l’enseignement du changement climatique :

Perfectionnement professionnel

Ateliers, séminaires et symposiums à l’intention des enseignants  – il peut s’agir de séances d’information d’une heure ou de séminaires approfondis de trois jours sur l’enseignement du changement climatique.

Politique du curriculum

Examiner les politiques actuelles et recommander des améliorations au contenu en matière d’éducation au développement durable, jusqu’à la planification de la mise en œuvre.

Planification des programmes

  • Conception de programmes complets pour répondre aux besoins des écoles, des conseils scolaires, des facultés d’éducation et des ministres de l’Éducation en matière d’enseignement du changement climatique
  • Conception, mise en œuvre et dissémination de ressources d’apprentissage
  • Évaluation des programmes actuels
  • Services de consultation pour la création de nouvelles ressources
  • Conception et mise en œuvre des communications relatives aux programmes

Pour permettre à votre organisation de profiter du savoir-faire étendu de LST en matière d’enseignement du changement climatique, communiquez avec : Pamela Schwartzberg, directrice générale (1.877.250.8202 ou info @ lsf-lst.ca).

Nouvel outil

Relier les points

Principales stratégies qui transforment l’apprentissage
pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.