Protection de notre eau sacrée

jgi_aa_logojgi_trico_logo

Les programmes d’éducation de L’éducation au service de la Terre (LST) visent à promouvoir la citoyenneté responsable, soit à aider les enfants et les jeunes à comprendre le lien entre l’environnement, la société et l’économie et à acquérir les connaissances, les aptitudes et les valeurs nécessaires pour prendre des mesures éthiques et durables afin d’aborder des enjeux communautaires. LST prônent la prise de mesures éclairées et empreintes de compassion et reconnaît l’importance des connaissances locales et indigènes pour le développement et la mise en œuvre de projets communautaires.

LE GUIDE

De concert avec notre organisation partenaire, le Jane Goodall Institute of Canada, et avec un groupe d’Aînés et d’éducateurs des Premières nations et des peuples métis, LST a créé un guide intitulé Protection de notre eau sacrée.

Ce guide aide les éducateurs et les animateurs de programmes destinés aux jeunes à présenter à leurs élèves l’éducation au développement durable d’une façon transformatrice par le biais de projets d’actions. Les enseignants trouveront dans ce guide des outils pour aider les jeunes à choisir un projet et aux façons de le mener à bien en tenant compte des systèmes de connaissances des Premières nations, des Métis et des Inuits (PNMI). C’est important pour les jeunes autochtones – groupe qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, mais qui est aussi le plus marginalisé, de se considérer comme des leaders qui peuvent amener le changement. Lorsque les jeunes participent activement au processus du début à la fin, ils sont plus susceptibles d’apporter des changements positifs pour eux-mêmes et leur communauté.

Cliquez ici pour télécharger le Guide « Protection de notre eau sacrée »

LIENS AVEC LE CURRICULUM

Ce guide aide les élèves à atteindre les résultats d’apprentissage liés au curriculum du Canada. Il ne s’agit pas d’une composante additionnelle. Les élèves apprennent en développant et mettant en œuvre leurs propres projets d’actions, non en entendant parler de ces projets.

Télécharger les liens avec le curriculum.

PARTENAIRE DE PROJET

The Jane Goodall Institute of Canada (JGI) appuie les recherches, l’éducation et la conservation sur la faune. Il favorise la mise en œuvre de projets éclairés et empreints de compassion pour améliorer l’environnement, que se partagent tous les êtres vivants de la Terre. Il reconnaît également l’importance des connaissances locales et indigènes dans la mise en œuvre et le développement de ces projets.

Les programmes d’éducation de JGI partout dans le monde visent à favoriser la citoyenneté responsable, soit à aider les jeunes à comprendre le lien entre l’environnement, la société et l’économie et à acquérir les compétences, les valeurs et les connaissances nécessaires pour prendre des mesures éthiques et durables à l’égard des enjeux de développement communautaire et de conservation. JGI y parvient en fournissant une formation professionnelle, des ressources et un soutien aux éducateurs. Visitez www.janegoodall.ca/

POURQUOI SE CONCENTRER SUR L’EAU?

  • Bon nombre des communautés PNMI et autres du Canada sont confrontées chaque jour à des enjeux liés à l’eau, y compris l’incapacité d’accéder à de l’eau potable.
  • L’eau est sacrée.
  • Moins de 1% de toute l’eau de la Terre est de l’eau douce « utilisable ».
  • Presque tous les organismes vivants dépendent de l’eau pour leur survie.
  • Nos corps se composent d’eau à 66 % et ont besoin d’eau pour vivre.
  • Nous jouons dans l’eau.
  • De nombreux processus manufacturiers contemporains dépendent de l’eau.
  • Notre nourriture a besoin d’eau pour sa croissance.

 Malgré tout, nous ne prenons pas soin de cette ressource sacrée.

RÉCITS SUR L’EAU ET LA CRÉATION

Les histoires font partie intégrante des systèmes de connaissance autochtones. Le guide Protection de notre eau sacrée renferme une couple d’histoires traditionnelles de groupes indigènes du Canada et de l’Ouganda. Nous aimerions créer une banque d’histoires sur la création et sur l’eau à l’intention des éducateurs et des animateurs de programmes. Nous vous invitons à nous faire part d’une histoire marquante pour votre communauté sur ces sujets.

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.