Pourquoi l'EDD?

Pourquoi l'éducation pour le développement durable?

Le développement durable nous encourage à explorer les interdépendances profondes des systèmes écologiques, sociétaux et économiques, ce qui aide les gens à développer les connaissances, les compétences, les valeurs, les perspectives, le sens des responsabilités et les pratiques nécessaires pour respecter les limites des écosystèmes de la Terre, tout en veillant à la distribution équitable des ressources et des possibilités, ainsi que des responsabilités qui en découlent, pour les générations présentes et futures.

Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable

Les Nations Unies ont proclamé la décennie 2005 – 2014 Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable (DNUEDD).  En mars 2005, le Canada a ratifié officiellement la Stratégie de Vilnius sur l’éducation au développement durable Vilnius, prenant ainsi au nom du pays l’engagement de passer à l’action dans ce domaine.

La stratégie de l’UNESCO pour la Décennie énonce que :  « L’éducation au développement durable (EDD) en est venue à être considérée comme un processus pi on apprend comment prendre des décisions qui envisagent l’avenir à long terme de l’économie, de l’écologie et de l’équité pour toutes les communautés.  Renforcer la capacité de réflexions orientées vers l’avenir représente une tâche essentielle de l’éducation. »

Au Canada, L’Éducation au service de la Terre est à l’avant-garde d’une série d’initiatives d’appui à la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable.

Nouvel outil

Relier les points

Principales stratégies qui transforment l’apprentissage
pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.