Résultats d'apprentissage

Ce sont les connaissances, les habiletés et les attitudes concernant le développement durable que l'éducation au service de la Terre considère comme nécessaires pour permettre un avenir viable.

Connaissances

Liste des connaissances que les jeunes d'aujourd'hui devront acquérir pour devenir des citoyens responsables au XXIe siècle.

  • Le caractère fini du système que constitue la planète Terre et les éléments constitutifs de son environnement.
  • Les ressources de la Terre, plus particulièrement le sol, l'eau, les minéraux, etc, ainsi que leur répartition et leur rôle vis-à-vis des organismes vivants.
  • La nature des écosystèmes et des biomes, leur bon fonctionnement et leur interdépendance dans la biosphère.
  • L'importance des ressources de l'environnement pour la vie humaine et sa préservation.
  • La symbiose des sociétés aborigènes avec l'environnement.
  • La façon dont la répartition des ressources peut influencer la nature des sociétés, leur mode de développement économique et le rythme de celui-ci.
  • Les caractéristiques des différentes étapes du développement des sociétés humaines comme la vie nomade, la chasse et la cueillette, la civilisation agricole, industrielle et post-industrielle, ainsi que leurs effets respectifs sur l'environnement.
  • Le rôle de la science et de la technologie dans l'évolution des sociétés et les effets de la technologie sur l'environnement.
  • Les théories et les grands courants de l'activité économique et leurs effets respectifs sur l'environnement, les sociétés et les cultures.
  • Le processus d'urbanisation et les conséquences de la déruralisation.
  • Les liens mutuels entre les questions politiques, économiques, environnementales et sociales dans le monde d'aujourd'hui.
  • La façon dont différents points de vue et théories envisagent l'environnement écologique et humain.
  • La coopération au plan national et international pour chercher à résoudre les problèmes mondiaux communs et pour mettre en oeuvre des stratégies favorables au développement durable.
  • Les implications pour la communauté planétaire des changements d'ordre politique, économique et socio-culturel nécessaires pour permettre un développement durable.
  • Les modalités présidant à la planification, à la définition et à la mise en oeuvre des mesures par lesquelles les gouvernements, le secteur privé, les organisations non-gouvernementales et le grand public peuvent contribuer à l'atteinte du développement durable.

Habiletés

Liste des habiletés dont les jeunes d'aujourd'hui auront besoin pour contribuer à un avenir viable.

  • Formuler de façon appropriée les questions permettant d'orienter les activités pertinentes d'étude et de recherche.
  • Définir des concepts fondamentaux tels que l'environnement, la collectivité, le développement et la technologie et appliquer ces définitions à l'expérience locale, nationale et mondiale.
  • Recourir à une variété de sources d'information et de technologies pour tenter de trouver des réponses satisfaisantes.
  • Évaluer la nature des partis-pris et les différents points de vue existants.
  • Établir des hypothèses en s'appuyant sur une information objective, une analyse critique et une synthèse approfondie; en vérifier ensuite la validité en regard des informations nouvelles et de l'expérience et des convictions individuelles.
  • Communiquer efficacement information et points de vue.
  • Chercher a atteindre un consensus par la négociation et résoudre les conflits de façon concertée.
  • Élaborer des stratégies de coopération permettant d'identifier les initiatives à prendre pour modifier les rapports actuels entre la préservation de l'environnement et le développement économique.

Attitudes

Liste des attitudes et des valeurs que les jeunes d'aujourd'hui devront acquérir pour devenir des citoyens responsables au XXIe siècle.

  • Se rendre compte de l'adaptabilité, de la fragilité et de la beauté de la nature, ainsi que de l'interdépendance et de l'importance égale de toutes les formes de vie.
  • Se rendre compte que les ressources de la planète, sans lesquelles toute vie humaine serait impossible, sont limitées.
  • Se rendre compte du rôle que jouent l'ingéniosité humaine et la créativité individuelle pour nous permettre de survivre et de chercher comment réaliser des progrès satisfaisants et durables.
  • Se rendre compte du pouvoir qu'ont les êtres humains de modifier l'environnement.
  • Reconnaître sa propre valeur et être bien ancré dans sa culture et dans sa communauté.
  • Respecter les autres cultures et se rendre compte de l'interdépendance de l'ensemble de la communauté humaine.
  • Adopter un point de vue planétaire et faire preuve de loyauté envers la communauté mondiale.
  • Ne pas fermer les yeux sur les inégalités et les injustices, avoir à coeur le respect des droits de la personne et la recherche d'une solution pacifique aux conflits.
  • Se rendre compte des difficultés qu'a la communauté humaine à déterminer comment réaliser le développement durable et à effectuer les changements nécessaires.
  • Savoir faire la part des choses entre des priorités parfois opposées.
  • Adopter personnellement un mode de vie respectueux de l'environnement et prendre à coeur de participer activement au changement.
  • Évaluer avec réalisme l'urgence des problèmes à résoudre par la communauté mondiale et se rendre compte que, vu leur complexité, l'atteinte du développement durable nécessite une planification à long terme.
  • Se montrer optimiste et envisager de façon positive son propre avenir et celui de la société.
  • Se rendre compte de l'importance et de la valeur de la responsabilité et de l'initiative individuelles.

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