Les Nations Unies et EDD

La Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (la Décennie) a commencé en 2005 et continue jusqu’à 2014. L’objectif de la Décennie est d’intégrer les principes, les valeurs et les pratiques du développement durable à tous les aspects de l’éducation et de l’apprentissage. La mise en oeuvre de la Décennie dépend de la collaboration d’intervenants internationaux.

La mise en oeuvre de la Décennie a été développée à Vilnius, en Lituanie le 17-18 mars 2005. Un groupe de 200 délégués a participé à une réunion de haut niveau des ministères de l’Environnement et de l’Éducation. Le but de la réunion était d’adopter la stratégie et le cadre de travail pour la mise en oeuvre de la Décennie de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU).

L’objectif de la stratégie de la CEE-ONU est d’encourager les États membres de la UNECE à développer et à intégrer l’ÉDD dans leurs systèmes d’éducation formelle, dans toutes les matières pertinentes, ainsi que dans leurs systèmes d’éducation non formelle et informelle. Ceci équipera les gens avec les connaissances et les habiletés en matière de développement durable et les rendra plus compétents et plus sûrs de soi. Ceci créera de nouvelles possibilités pour des modes de vie saines et productives, en harmonie avec l’environnement naturel et soucieux des valeurs sociales, de l’équité entre les sexes et de la diversité culturelle.

Objectifs stratégiques :

  • Assurer que les cadres politiques, opérationnels et de réglementation appuient l’ÉDD
  • Promouvoir le développement durable par l’éducation formelle, non formelle et informelle
  • Équiper les éducateurs des compétences nécessaires pour inclure le développement durable dans leur enseignement
  • Assurer l’accessibilité de matériel et d’outils pour l’ÉDD
  • Renforcer la coopération dans le domaine de l’ÉDD à tous les niveaux.

LST, en partenariat avec Environnement Canada et Éducation, citoyenneté et jeunesse Manitoba, dirige la réponse canadienne à la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable en implantant une série d’initiatives.

Le rôle de LST dans la Décennie :

  • ÉDD Canada
  • Les groupes de travail provinciaux et territoriaux
  • L’académie sur la durabilité et l’éducation (ADEd)
  • L’initiative de révision des programmes d’enseignement sur la durabilité du Canada

Événements

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Principales stratégies qui transforment l’apprentissage
pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

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