À notre sujet

Fondée en 1991 par un groupe diversifié de jeunes, d’enseignants, de dirigeants d’entreprises et de membres des gouvernements et de la communauté, LST est une organisation canadienne sans but lucratif qui a été créée pour intégrer l’éducation au développement durable dans le système d’éducation du Canada.

Notre vision

Nous croyons en une société socialement, écologiquement et économiquement durable, avec des citoyens engagés qui pensent et agissent de manière responsable, aujourd’hui et pour les générations à venir.

Notre mission

La mission de LST consiste à promouvoir les connaissances, les compétences, les valeurs, les perspectives et les pratiques essentielles à un avenir durable, par le moyen de l’éducation.

Notre but

LST a pour objectif de travailler en collaboration avec les enseignants, les élèves, les parents, le gouvernement et la communauté, ainsi qu’avec les dirigeants d’entreprises afin d’intégrer les concepts et les principes du développement durable dans les politiques en matière d’éducation, les programmes scolaires, la formation des enseignants et l’éducation permanente à travers le Canada.

Notre équipe

L’équipe de LST se compose d’un conseil d’administration solide qui représente le gouvernement, les enseignants, l’industrie, la société civile et la jeunesse; d’un personnel expérimenté; de consultants et de partenaires à travers tout le pays; d’enseignants dans les classes et de chercheurs diplômés des meilleures universités canadiennes.

Notre portée

LST a facilité la prestation de programmes et de ressources en éducation en vue du développement durable auprès des professeurs et des élèves à travers le Canada.

Le secret de notre réussite

LST croit que la mise au point de programmes exhaustifs commence par la création d’une base solide. La force du programme central de LST est reliée à un cadre intégré qui comporte cinq volets:

  • La promotion de l’éducation en vue du développement durable par des politiques stratégiques d’enseignement et par le relèvement des programmes d’enseignement;
  • L’appui à l’éducation en vue du développement durable pour les jeunes et les enseignants;
  • La promotion de communautés durables qui lient l’éducation formelle, informelle et non formelle à des actions informées;
  • L’instauration d’un enseignement innovateur, la sensibilisation du public et des programmes de formation par des partenariats stratégiques;
  • L’appui au Canada comme chef de file dans la mise en oeuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable.

Comment nous travaillons

En 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies s’est engagée à atteindre 17 objectifs de développement durable (ODD) qui représentent un nouveau programme pour mettre fin à la pauvreté, promouvoir la prospérité et améliorer le bien-être des personnes – tout en protégeant la planète – d’ici 2030. Alors que la plupart des objectifs sont connectés à l’éducation, l’Objectif 4 fait spécifiquement référence à l’éducation pour le développement durable et la citoyenneté mondiale.