À notre sujet
Fondée en 1991 par un groupe diversifié de jeunes, d’enseignants, de dirigeants d’entreprises et de membres des gouvernements et de la communauté, LST est une organisation canadienne sans but lucratif qui a été créée pour intégrer l’éducation au développement durable dans le système d’éducation du Canada.
Notre vision
Nous croyons en une société socialement, écologiquement et économiquement durable, avec des citoyens engagés qui pensent et agissent de manière responsable, aujourd’hui et pour les générations à venir.
Notre mission
La mission de LST consiste à promouvoir les connaissances, les compétences, les valeurs, les perspectives et les pratiques essentielles à un avenir durable, par le moyen de l’éducation.
Notre but
LST a pour objectif de travailler en collaboration avec les enseignants, les élèves, les parents, le gouvernement et la communauté, ainsi qu’avec les dirigeants d’entreprises afin d’intégrer les concepts et les principes du développement durable dans les politiques en matière d’éducation, les programmes scolaires, la formation des enseignants et l’éducation permanente à travers le Canada.
Vérité & Réconciliation
LST reconnaît l’importance des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation*. Nous nous engageons à intégrer les perspectives et les systèmes de connaissances autochtones dans nos programmes éducatifs et nos structures institutionnelles afin de promouvoir la compréhension et le respect des histoires, des cultures, des communautés et des droits autochtones. Nous nous engageons à créer des espaces sûrs et à permettre aux jeunes de s’engager dans des dialogues et des actions significatifs contribuant au processus de guérison et de réconciliation, garantissant ainsi un avenir plus équitable et durable pour tous.
*Commission de vérité et de réconciliation du Canada : Appels à l’action (2015) – L’éducation pour la réconciliation (62 & 63)
Notre équipe
LST s’appuie sur une équipe chevronnée et dévouée, y compris des consultants experts en éducation d’un bout à l’autre du pays. Nous sommes aussi dotés d’un conseil d’administration solide, qui se compose de représentants des gouvernements, des enseignants, de l’industrie, de la société civile et de la jeunesse; de membres du personnel; de consultants et de partenaires d’un bout à l’autre du pays; d’enseignants et de chercheurs diplômés des meilleures universités canadiennes.
Notre portée
LST facilite la prestation de programmes et de ressources en éducation en vue du développement durable auprès d’enseignants et d’élèves d’un bout à l’autre du Canada.
Le secret de notre réussite
LST croit que la mise au point de programmes exhaustifs commence par la création d’une base solide. Les forces de base de LST sont reliées à un cadre intégré qui comporte quatre volets:
- Promouvoir la politique, les standards et les bonnes pratiques en matière d’éducation
- Réorienter l’enseignement et l’apprentissage
- Favoriser les communautés durables Lier l’éducation à l’action
- Soutenir les initiatives de collaboration, les réseaux et les champions
Notre travail
En 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies s’est engagée envers 17 objectifs de développement durable (ODD) qui représentent un nouveau programme visant à mettre fin à la pauvreté, à promouvoir la prospérité et à améliorer le bien-être des personnes – tout en protégeant la planète, et ce, d’ici 2030. Les ODD cadrent avec la perspective holistique de LST à l’égard du développement durable, et nous les avons intégrés à notre travail.