Notre équipe

L’équipe de LST se compose d’un conseil d’administration, qui se compose de représentants des gouvernements, des enseignants, de l’industrie, de la société civile et de la jeunesse; de membres du personnel; de consultants et de partenaires d’un bout à l’autre du pays; d’enseignants et de chercheurs diplômés des meilleures universités canadiennes.

Personnel

Présidente et chef de la direction

Pamela Schwartzberg

pam@LSF-LST.ca

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Pamela Schwartzberg est présidente et chef de la direction de L’éducation au service de la Terre
www.lsf-lst.ca/fr). M me Schwartzberg s’intéresse de près au défi du l’apprentissage transformateur dans le
but de favoriser une mentalité axée sur le développement durable, c’est-à-dire de non seulement munir
les citoyens des connaissances nécessaires pour réagir positivement aux défis économiques, sociaux et
environnementaux de plus en plus complexes du 21 e siècle, mais aussi des aptitudes, des valeurs, des
perspectives et des pratiques requises à cette fin. Ayant œuvré auprès des paliers municipaux et
provinciaux du gouvernement au Canada, ainsi que du secteur sans but lucratif, M me Schwartzberg a
contribué à l’élaboration de politiques, à des initiatives de recherche et à des activités de rédaction dans
les domaines du développement durable, de l’éducation et de l’enseignement au changement
climatique grâce à ses travaux auprès du Conseil du premier ministre de l’Ontario, de la Table de ronde
de l’Ontario sur l’environnement et l’économie, du ministère de l’Énergie de l’Ontario et de L’éducation
au service de la Terre. Elle a fourni des conseils à des entreprises du secteur privé, à des universités et
aux trois paliers de gouvernement du Canada, ainsi que, sur le plan international, aux gouvernements
d’Aruba, de la République dominicaine et de la Nouvelle-Calédonie. Environnementaliste et
planificatrice de formation, M me Schwartzberg a reçu, en 1979, un B.A. en géographie de l’Université de
Toronto et, en 1981, une maîtrise en études environnementales de l’Université York en 1981.

Vice-présidente

Elaine Rubinoff

elaine@LSF-LST.ca

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Elaine Rubinoff travaille pour le compte de LST depuis 1995. Elle a été gestionnaire de programmes, poste qui consistait à gérer les programmes et le développement des partenariats, jusqu’en 2002. C’est alors qu’elle a assumé le rôle de directrice des programmes et de l’administration. Parmi ses postes antérieurs, citons les suivants : adjointe administrative auprès du Service juridique et du Service des produits de base de George Weston Limited; représentante autorisée auprès de Richardson Greenshields; agent de libération conditionnelle auprès des autochtones à la commission des libérations conditionnelles de Toronto. Elaine est diplômée de l’Université York

Directrice de programmes, d'engagement et de développement

Sam Gawron

samantha@LSF-LST.ca

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Sam Gawron est diplômée des programmes Environnement, durabilité et société et Développement international de l’Université Dalhousie et du University of King’s College. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes d’alimentation et d’agriculture, ainsi qu’à la santé mondiale. Par le passé, elle a œuvré auprès du café des entreprises sociales du Centre des femmes immigrantes de Riverdale, participé à des initiatives visant l’engagement des enfants d’âge élémentaire à l’égard d’enjeux entourant l’alimentation saine et durable, occupé un poste de consultante auprès du Marine Stewardship Council et pris part à divers programmes d’éducation environnementale pluridisciplinaires, tels que le programme « Headwaters » du district de Upper Grand.

Directrice d'apprentissage, de recherche et des programmes

Jenn Stevens

jenn@LSF-LST.ca

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Jennifer Stevens est la gestionnaire de l’apprentissage, des recherches et des communications auprès de L’éducation au service de la Terre (LST). À ce titre, elle met en œuvre des programmes, effectue des recherches et intègre les idéaux d’un avenir viable au système scolaire canadien en œuvrant directement auprès des jeunes et en appuyant les parents et les enseignants. Jennifer détient une maîtrise en études de l’enfant et en éducation du Jackman Institute of Child Studies de l’Université de Toronto et un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université Queen’s.

Gestionnaire de programmes et des communications bilingues

Geneviève Gill

genevieve@LSF-LST.ca

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Geneviève détient une maîtrise en recherche en génie biomécanique à l’Université McGill. Elle détient aussi un baccalauréat en sciences de l’Université McGill en kinésiologie. Geneviève a fait la transition vers la communication scientifique et la sensibilisation, en travaillant avec Parlons Sciences pendant plus de quatre ans. Son intérêt pour l’apprentissage équitable et accessible est né de plusieurs programmes communautaires comme le Club STIM, Curieuses Carrières et le projet Heure du conte. Tout au long de la pandémie, elle a travaillé avec diverses équipes pour numériser l’apprentissage afin de le rendre plus accessible dans tout le pays. Geneviève a également travaillé en étroite collaboration avec ces programmes pour intégrer la durabilité comme axe d’apprentissage. Elle espère aider les jeunes à acquérir de l’autonomie et des compétences lorsqu’ils entreprennent des projets et un apprentissage axés sur l’action climatique.

Gestionnaire du programme, Ressources pour repenser

Debbie Miller

debbie@LSF-LST.ca

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Deborah a trente-deux ans d’expérience en éducation. Elle a passé vingt-sept ans comme enseignante d’immersion française et cinq ans comme enseignante-bibliothécaire et enseignante de soutien technologique dans la Pembina Trails School Division. Deborah a fait partie de comités divisionnaires et provinciaux axés sur l’élaboration de programmes d’études, la révision de manuels scolaires et les programmes de justice sociale. Elle a aimé collaborer avec les enseignants pour favoriser la pensée critique et les capacités de recherche des élèves tout en encourageant les enseignants et les élèves à explorer les thèmes et les concepts du développement durable dans leurs salles de classe. Récemment retraitée de l’enseignement, Deborah fait partie de l’équipe d’enseignants de Resources for Rethinking depuis 2007 et assume actuellement un rôle de gestion pour Resources for Rethinking. Elle aime passer du temps à Pinawa, entourée de la forêt boréale, de la faune et de l’incroyable beauté naturelle de la région.

Coordinatrice des Écoles pour un avenir durable

Emily Giroux

emily@LSF-LST.ca

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Emily Giroux a passé les six dernières années à enseigner tout en intégrant l’éducation en plein air et le développement durable dans divers curriculums. Motivée par le désir d’avoir un impact plus important, elle a récemment rejoint L’éducation au service de la Terre en tant que coordinatrice de l’école de l’avenir durable. Dans ce rôle, Emily s’efforce d’étendre son influence au-delà de la salle de classe, en travaillant à la création d’un avenir plus durable à plus grande échelle. Avec un intérêt profond pour la conscience environnementale et une passion pour le développement de l’autonomie des élèves, elle se consacre à inspirer les éducateurs et les écoles à donner la priorité à la durabilité et à l’intégrer dans leurs pratiques. 

Conseiller en communication

Rehaab Rifdi

rehaab@LSF-LST.ca

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Bientôt disponible!

Consultant(e)s

Spécialiste en curriculum


Jim Petrie

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Jim a œuvré auprès du système d’enseignement public pendant 26 ans à titre d’enseignant et de chef de service. Après son départ de la salle de classe, il a été directeur du Projet d’enseignement général du Nouveau-Brunswick, directeur du projet WET (Water Education for Teachers) au Nouveau-Brunswick, consultant auprès du Projet du patrimoine de la fondation CRB, consultant pour le compte de l’Initiative Le monde en classe, consultant pour L’éducation au service de la Terre (LST), évaluateur pour le programme de Patrimoine canadien, chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et président de of UNICEF Nouveau-Brunswick. Jim a participé à l’élaboration du curriculum au Nouveau-Brunswick et dans les provinces de l’Atlantique et contribué à la conception de la majorité du programme d’études sociales à l’échelle provinciale et régionale. Il a pris part à de nombreux groupes d’étude, y compris le Holocaust and Hope Study Tour of Germany, Poland, and Israel, le Keizai Koho Study Tour of Japan, le NATO Study Tour of France and Belgium, le United States Peace Institute in Washington et le International Development and Research Council Costa Rica Study Tour.

Spécialiste en curriculum

Chris Porter

chris@LSF-LST.ca

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Chris a pris sa retraite du système d’éducation en 2006 après 32 ans à titre d’enseignant et de directeur. Il a passé la majeure partie de ce temps à l’école secondaire régionale de Tantramar, à Sackville, Nouveau-Brunswick, où il a participé à l’établissement du Centre des terres humides de Tantramar, reconnu nationalement pour son approche novatrice envers l’éducation environnementale. Il a siégé à des comités provinciaux du curriculum, animé des ateliers destinés aux enseignants en sciences et, au cours des dernières années, a prononcé des allocutions à l’étendue du Canada concernant la valeur des approches d’apprentissage expérientielles. Depuis sa retraite, il a occupé des postes à temps partiel auprès de la Faculté d’éducation de l’Université St. Thomas et du Coastal Wetlands Institute de l’Université de Mount Allison. En plus de gérer Ressources pour repenser, Chris continue de travailler directement auprès des enseignants par l’intermédiaire de sa participation à LST et au Centre des terres humides de Tantramar, ce qui lui plaît énormément.

Animatrice d’atelier

Pamela Gibson

Lira la Bio de Mme. Gibson
Pamela est une éducatrice de longue date avec des années d’expérience en classe qui continue de travailler dans les écoles. Elle soutient également les enseignants dans leur cheminement en travaillant avec eux dans des contextes de PP. Elle croit qu’il faut soutenir et permettre aux étudiants de se connecter au monde par le biais de projets significatifs, en les aidant à s’intégrer aux communautés dans lesquelles ils vivent et à s’impliquer activement. En apprenant sur la terre, le monde naturel et leurs communautés culturelles prennent vie. Les jeunes deviennent bien ancrés, connectés, investis et entiers. Dès leur plus jeune âge, les enfants veulent contribuer et comprendre leur monde. Pamela a aidé à mettre au point une approche scolaire globale pour enseigner le programme qui utilise les communautés naturelles, culturelles et bâties locales comme véhicule pour comprendre et répondre aux attentes du programme d’une manière holistique.

consultant en recherche

Dre. Karen Acton

kacton@LSF-LST.ca

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Karen Acton (PhD) est une éducatrice qui possède 30 ans d’expérience, tant à l’élémentaire qu’au secondaire, en tant qu’enseignante des sciences, chef de département et dirigeante auprès du ministère de l’Éducation. En tant qu’ancienne principale responsable de la viabilité environnementale auprès de son conseil scolaire, elle a préconisé la modification des politiques et des procédures, prôné l’apprentissage en plein air et aidé les écoles à atteindre le statut d’ÉcoÉcole. Sa thèse de doctorat a porté sur les soutiens et les obstacles au leadership environnemental des éducateurs. Elle enseigne des cours d’études supérieures à l’Université Western et à OISE, et continue de vivre sa passion en communiquant l’importance de l’éducation environnementale et de la justice climatique.

Animatrice d’atelier

Lynn Bristoll

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Lynn Bristoll œuvre auprès du conseil scolaire de district de Peel depuis 31 ans. Elle a notamment enseigné aux niveaux primaires et élémentaires, et été bibliothécaire enseignante, conseillère pour le conseil, directrice adjointe à l’élémentaire et directrice d’école. Pendant sa carrière, elle a fait partie de diverses équipes de rédaction, a conçu des documents de soutien à l’enseignement et a travaillé brièvement auprès d’une entreprise d’édition. Récemment retraitée après avoir été directrice d’une école qui prône l’apprentissage en plein air et participe au projet-pilote « Écoles pour un avenir durable » de LST, elle continue de promouvoir l’importance de ces approches comme façons d’intégrer les nombreuses exigences imposées aux éducateurs. Dans ses temps libres, Lynn s’adonne à la randonnée pédestre, à la lecture et au jardinage. Elle a bien hâte de recommencer à voyager.

Animatrice d’atelier​​

Dre. Susan Elliott

selliott@LSF-LST.ca

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Susan est directrice générale du Forum d’apprentissage à la Toronto French School. Elle possède un B.Sc. de l’Université de Waterloo, une maîtrise en anglais de l’Université de Toronto et un doctorat de l’Institute of Education de l’Université de Londres (Royaume-Uni), où ses recherches se sont concentrées sur les pratiques d’évaluations et de réflexion des enseignants. Susan a travaillé en tant que coordonnatrice des années intermédiaires du Wernham West Centre for Learning du Upper Canada College à Toronto, ayant participé à la conception de ce programme. Elle offre un soutien académique en matière de stratégies d’apprentissage et de pratiques exemplaires liés à l’apprentissage expérientiel. Elle continue de s’adonner à la rédaction et de faire des présentations à titre de consultante auprès de LST.

Animatrice d’atelier​​

Catherine Everett

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Catherine Everett (BA, MScEd) est une enseignante intermédiaire au Peel District School Board. Elle termine actuellement une maîtrise en éducation dans le domaine de la durabilité, de la créativité et de l’innovation à l’Université du Cap-Breton, en mettant l’accent sur les pédagogies créatives et artistiques, l’apprentissage transformatif, le bonheur et le bien-être durables. Catherine a dirigé des ateliers axés sur le S.T.I.A.M. durable, l’apprentissage en plein air et la créativité pour la maternelle à la 8e année. Depuis son plus jeune âge, l’amour de la nature et le désir d’agir pour réparer les injustices sont au cœur de son travail. Maintenant, en tant qu’éducatrice, Catherine apprécie d’apporter des stratégies d’éducation à la durabilité pratiques, créatives et AMUSANTES à ses collègues et à ses élèves à travers le Canada avec LST. Dans ses temps libres, elle aime toutes sortes de geekeries, être “Cherry Blossom” la chef des guides, partir à l’aventure avec sa famille et une bonne tasse d’Earl Grey: chaude!

Animatrice d’atelier​​

Paula Gallo

pgallo@lsf-lst.ca

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Paula est une consultante spécialisée dans la conception et l’engagement participatifs, avec un engagement à construire des communautés durables et inclusives. Elle travaille avec diverses parties prenantes et des communautés multigénérationnelles à travers le Canada, en concevant des expériences d’engagement innovantes et des espaces adaptés aux enfants. Elle s’engage à intégrer des approches participatives d’action climatique dans les projets avec les enfants et les jeunes, et conçoit des programmes et des ressources pour les éducateurs et les organisations à travers le Canada. Elle a co-créé l’initiative Rights Respecting Schools d’UNICEF Canada, le programme Climate Ready Schools du Climate Change Guide Evergreen et l’approche Child-Friendly Engagement de RecreatePlace. Paula est titulaire d’une maîtrise en planification et a enseigné dans une école secondaire à Toronto pendant 10 ans. Elle a également donné un cours de maîtrise en architecture du paysage sur l’urbanisme tactique à l’Université de Toronto, axé sur l’atténuation du climat et la biodiversité dans les villes.

Animatrice d’atelier​​

Janice Haines

jhaines@LSF-LST.ca

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Janice enseigne depuis environ 20 ans et fait preuve de leadership dans le développement de partenaires communautaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Elle a enseigné de la maternelle à la sixième année et se passionne pour l’apprentissage en plein air. Son objectif en tant qu’éducatrice est de responsabiliser les enfants afin qu’ils aiment apprendre et deviennent des citoyens engagés qui créent leur avenir dans un souci de durabilité. Une femme intelligente lui a dit un jour qu’on ne pouvait pas tomber amoureux de quelque chose que l’on n’avait jamais rencontré, alors “sortez”!

Animatrice d’atelier​​

Judy Halpern

jhalpern@LSF-LST.ca

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Judy Halpern, (M.Ed.), enseignante possédant plus de 25 années d’expérience, a créé The Magic Suitcase, programme d’éducation environnementale basée sur la lecture, en 1996. Ses recherches consistaient à utiliser des livres d’images pour enseigner, plus particulièrement dans le domaine de la science. Judy enseigne à la Faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier et présente des ateliers sur l’apprentissage inquisitif. Parmi ses autres expériences, citons celles de raconteuse, d’enseignante au secondaire, de conférencière, de guide-interprète pour des voyages culturels et éducatifs au Népal et de rédactrice de matériel didactique destiné aux jeunes enfants. Les promenades en forêt et le partage de livres animent sa passion pour l’importance de l’éducation environnementale et pour sa propre curiosité naturelle.

Animatrice d’atelier​​

Nathalie Lauriault

nlauriault@LSF-LST.ca

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Nathalie Lauriault a eu de nombreuses occasions d’enseigner dans des cadres variés, dont des écoles d’immersion française au sein du système public et des écoles indépendantes au Canada, en Angleterre et en France. Tout au long de sa carrière dans l’enseignement, elle a maintenu un niveau de compétences élevé dans le domaine des recherches pédagogiques. Elle aussi est co-auteure du livre Outils pédagogiques pour l’apprentissage conceptuel – niveau élémentaire (2017). Nathalie est une éducatrice dévouée envers un apprentissage pratique et pragmatique qui attise la créativité et la curiosité des élèves. Elle encourage ces derniers à maintenir une attitude positive envers l’apprentissage en leur proposant des activités d’enquête et en développant leur sensibilisation au processus d’apprentissage pour favoriser l’acquisition continue de leur savoir. Dans ses temps libres, Nathalie s’adonne à la danse, au vélo et au yoga athlétique.

Animatrice d’atelier​​

Michele Martin

mmartin@LSF-LST.ca

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Dre Michèle Martin, conseillère en matière d’éducation sur le changement climatique et le développement durable, anime des programmes de perfectionnement professionnel organisés par L’éducation au service de la Terre à l’intention d’enseignants du Canada et de la Nouvelle-Calédonie. Dre Martin possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation environnementale et de l’enseignement au développement durable, ayant consacré particulièrement les dix dernières aux domaines du changement climatique et du renforcement des capacités. 

Ayant vécu dans les îles Seychelles pendant vingt ans, Dre Martin y a travaillé dans les domaines de la conception des curriculums et de la formation préalable et continue du personnel enseignant, et elle a enseigné à l’Université des Seychelles. Elle a aussi participé à la création de l’organisme sans but lucratif Sustainability for Seychelles et contribue toujours aux projets de cette ONG visant à promouvoir des pratiques durables et soucieuses du climat dans les écoles, les entreprises et les collectivités. 

Actuellement, outre son travail auprès de LST, Dre Martin est conseillère en matière d’éducation au changement climatique et de renforcement des capacités. Ses clients regroupent le conseil scolaire de district de Toronto, l’Association parlementaire du Commonwealth, l’organisme Apprendre par les arbres Canada et la Banque mondiale. Elle est également membre contractuelle du corps professoral du programme d’études mondiales de l’Université Wilfrid Laurier.

Animatrice d’atelier

Laura Myers

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Laura Myers enseigne à Hampton, au N.-B., depuis plus de 30 ans. Elle a enseigné aux niveaux intermédiaires et secondaires, été représentante de l’UNESCO dans son école et été responsable du leadership pédagogique.  Après avoir regardé le film Before the Flood à l’occasion du Jour de la Terre en 2017, elle a décidé que le temps était venu d’intégrer explicitement le changement climatique dans ses cours de mathématiques. Les élèves de sa classe de 11e année ont ensuite décidé de bâtir une serre, ce qui a mené à la construction de la serre HHS, à la création de l’équipe d’action climatique, à la publication d’un article dans le magazine Canadian Geographic, à l’établissement d’une forêt vivrière et à de nombreuses autres initiatives climatiques. En 2019, Laura a reçu une formation du Climate Reality Project pour devenir leader de la réalité climatique.  En juin 2022, elle a décidé de se retirer de l’enseignement en classe et de se joindre LST à titre d’animatrice pour aider les enseignants aux niveaux intermédiaires et secondaires à aborder le curriculum de la perspective des objectifs de développement durable et de l’enseignement au changement climatique.

Animatrice d’atelier

Melanie Williams

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Melanie enseigne l’anglais, l’histoire et les sciences sociales au niveau secondaire depuis 15 ans. Elle se spécialise dans la recherche de moyens de relier l’apprentissage en classe à des applications pratiques et concrètes, comme en témoigne son travail pour Women4Climate Toronto et la 6e conférence internationale sur les STIM dans l’éducation organisée par l’Université de la Colombie-Britannique. Melanie encourage ses élèves à nourrir leur curiosité et à ne jamais cesser d’apprendre. Elle termine actuellement un programme de maîtrise en études interdisciplinaires à l’Université York. Certains de ses travaux ont été publiés dans la revue d’études sociales The Councilor (2021), ainsi que dans l’anthologie littéraire critique Blowing Up the Skirt of History (2021).