Notre équipe

L’équipe de LST se compose d’un conseil d’administration, qui se compose de représentants des gouvernements, des enseignants, de l’industrie, de la société civile et de la jeunesse; de membres du personnel; de consultants et de partenaires d’un bout à l’autre du pays; d’enseignants et de chercheurs diplômés des meilleures universités canadiennes.

Personnel

Présidente et chef de la direction

Pamela Schwartzberg

pam@LSF-LST.ca

Pamela possède plus de 30 ans d’expérience progressive dans la planification stratégique, l’élaboration de politiques, la gestion de projets, les recherches et la rédaction. De 1995 à 2002, elle a été directrice des programmes de l’Ontario pour le compte de L’Éducation au service de la Terre (LST), poste qui consistait à coordonner les recherches, l’élaboration de politiques, la formation des enseignants et la création des documents pédagogiques. En décembre 2002, elle a été nommée directrice générale nationale de LST. Avant cela, elle a été coordonnatrice auprès du Conseil du premier ministre; gestionnaire des politiques et des programmes pour la Table ronde de l’Ontario pour l’environnement et l’économie; agente de programme d’enseignement auprès du ministère de l’Énergie de l’Ontario; et gestionnaire de la planification et du développement énergétique pour la ville de Brampton. Pamela détient une maîtrise en études environnementales de l’Université York.

Directrice des programmes et de l’administration

Elaine Rubinoff

elaine@LSF-LST.ca

Elaine Rubinoff travaille pour le compte de LST depuis 1995. Elle a été gestionnaire de programmes, poste qui consistait à gérer les programmes et le développement des partenariats, jusqu’en 2002. C’est alors qu’elle a assumé le rôle de directrice des programmes et de l’administration. Parmi ses postes antérieurs, citons les suivants : adjointe administrative auprès du Service juridique et du Service des produits de base de George Weston Limited; représentante autorisée auprès de Richardson Greenshields; agent de libération conditionnelle auprès des autochtones à la commission des libérations conditionnelles de Toronto. Elaine est diplômée de l’Université York

Gestionnaire de programmes

Sam Gawron

samantha@LSF-LST.ca

Sam Gawron est diplômée des programmes Environnement, durabilité et société et Développement international de l’Université Dalhousie et du University of King's College. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes d’alimentation et d’agriculture, ainsi qu’à la santé mondiale. Par le passé, elle a œuvré auprès du café des entreprises sociales du Centre des femmes immigrantes de Riverdale, participé à des initiatives visant l’engagement des enfants d’âge élémentaire à l’égard d’enjeux entourant l’alimentation saine et durable, occupé un poste de consultante auprès du Marine Stewardship Council et pris part à divers programmes d’éducation environnementale pluridisciplinaires, tels que le programme « Headwaters » du district de Upper Grand.

Gestionnaire de l’apprentissage, la recherche et la communication

Jenn Stevens

jenn@LSF-LST.ca

Jennifer Stevens est la gestionnaire de l’apprentissage, des recherches et des communications auprès de L’éducation au service de la Terre (LST). À ce titre, elle met en œuvre des programmes, effectue des recherches et intègre les idéaux d’un avenir viable au système scolaire canadien en œuvrant directement auprès des jeunes et en appuyant les parents et les enseignants. Jennifer détient une maîtrise en études de l’enfant et en éducation du Jackman Institute of Child Studies de l’Université de Toronto et un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université Queen's.

Coordinatrice de marketing et de programmes bilingue

Geneviève Gill

genevieve@LSF-LST.ca

Geneviève détient une maîtrise en recherche en génie biomécanique à l'Université McGill. Elle détient aussi un baccalauréat en sciences de l'Université McGill en kinésiologie. Geneviève a fait la transition vers la communication scientifique et la sensibilisation, en travaillant avec le bureau national de Parlons Sciences pendant plus de quatre ans. Son intérêt pour l'apprentissage équitable et accessible est né de divers programmes communautaires comme le Club STIM, Curieuses Carrières et le projet Heure du conte. Tout au long de la pandémie, elle a travaillé avec diverses équipes pour numériser l'apprentissage afin de le rendre plus accessible dans tout le pays. Geneviève a également travaillé en étroite collaboration avec ces programmes pour intégrer la durabilité comme axe d'apprentissage. Elle espère aider les jeunes à acquérir de l'autonomie et diverses compétences lorsqu'ils entreprennent des projets et un apprentissage axés sur l'action climatique.

Conseiller en communication

Rehaab Rifdi

Bientôt disponible!

Gestionnaire du programme, Ressources pour repenser

Debbie Miller

debbie@LSF-LST.ca

Deborah a trente-deux ans d'expérience en éducation. Elle a passé vingt-sept ans comme enseignante d'immersion française et cinq ans comme enseignante-bibliothécaire et enseignante de soutien technologique dans la Pembina Trails School Division. Deborah a fait partie de comités divisionnaires et provinciaux axés sur l'élaboration de programmes d'études, la révision de manuels scolaires et les programmes de justice sociale. Elle a aimé collaborer avec les enseignants pour favoriser la pensée critique et les capacités de recherche des élèves tout en encourageant les enseignants et les élèves à explorer les thèmes et les concepts du développement durable dans leurs salles de classe. Récemment retraitée de l'enseignement, Deborah fait partie de l'équipe d'enseignants de Resources for Rethinking depuis 2007 et assume actuellement un rôle de gestion pour Resources for Rethinking. Elle aime passer du temps à Pinawa, entourée de la forêt boréale, de la faune et de l'incroyable beauté naturelle de la région.

Consultant(e)s

Spécialiste en curriculum


Jim Petrie

LSFlogosm

Jim a œuvré auprès du système d’enseignement public pendant 26 ans à titre d’enseignant et de chef de service. Après son départ de la salle de classe, il a été directeur du Projet d’enseignement général du Nouveau-Brunswick, directeur du projet WET (Water Education for Teachers) au Nouveau-Brunswick, consultant auprès du Projet du patrimoine de la fondation CRB, consultant pour le compte de l’Initiative Le monde en classe, consultant pour L'éducation au service de la Terre (LST), évaluateur pour le programme de Patrimoine canadien, chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et président de of UNICEF Nouveau-Brunswick. Jim a participé à l’élaboration du curriculum au Nouveau-Brunswick et dans les provinces de l’Atlantique et contribué à la conception de la majorité du programme d’études sociales à l’échelle provinciale et régionale. Il a pris part à de nombreux groupes d’étude, y compris le Holocaust and Hope Study Tour of Germany, Poland, and Israel, le Keizai Koho Study Tour of Japan, le NATO Study Tour of France and Belgium, le United States Peace Institute in Washington et le International Development and Research Council Costa Rica Study Tour.

Spécialiste en curriculum

Chris Porter

chris@LSF-LST.ca

Chris a pris sa retraite du système d’éducation en 2006 après 32 ans à titre d’enseignant et de directeur. Il a passé la majeure partie de ce temps à l’école secondaire régionale de Tantramar, à Sackville, Nouveau-Brunswick, où il a participé à l’établissement du Centre des terres humides de Tantramar, reconnu nationalement pour son approche novatrice envers l’éducation environnementale. Il a siégé à des comités provinciaux du curriculum, animé des ateliers destinés aux enseignants en sciences et, au cours des dernières années, a prononcé des allocutions à l’étendue du Canada concernant la valeur des approches d’apprentissage expérientielles. Depuis sa retraite, il a occupé des postes à temps partiel auprès de la Faculté d’éducation de l’Université St. Thomas et du Coastal Wetlands Institute de l’Université de Mount Allison. En plus de gérer Ressources pour repenser, Chris continue de travailler directement auprès des enseignants par l’intermédiaire de sa participation à LST et au Centre des terres humides de Tantramar, ce qui lui plaît énormément.

Animatrice d’atelier

Pamela Gibson

Pamela est une éducatrice de longue date avec des années d'expérience en classe qui continue de travailler dans les écoles. Elle soutient également les enseignants dans leur cheminement en travaillant avec eux dans des contextes de PP. Elle croit qu'il faut soutenir et permettre aux étudiants de se connecter au monde par le biais de projets significatifs, en les aidant à s'intégrer aux communautés dans lesquelles ils vivent et à s'impliquer activement. En apprenant sur la terre, le monde naturel et leurs communautés culturelles prennent vie. Les jeunes deviennent bien ancrés, connectés, investis et entiers. Dès leur plus jeune âge, les enfants veulent contribuer et comprendre leur monde. Pamela a aidé à mettre au point une approche scolaire globale pour enseigner le programme qui utilise les communautés naturelles, culturelles et bâties locales comme véhicule pour comprendre et répondre aux attentes du programme d'une manière holistique.

Animatrice d’atelier​​

Dre. Karen Acton

kacton@LSF-LST.ca

Karen Acton (PhD) est une éducatrice qui possède 30 ans d’expérience, tant à l’élémentaire qu’au secondaire, en tant qu’enseignante des sciences, chef de département et dirigeante auprès du ministère de l’Éducation. En tant qu’ancienne principale responsable de la viabilité environnementale auprès de son conseil scolaire, elle a préconisé la modification des politiques et des procédures, prôné l’apprentissage en plein air et aidé les écoles à atteindre le statut d’ÉcoÉcole. Sa thèse de doctorat a porté sur les soutiens et les obstacles au leadership environnemental des éducateurs. Elle enseigne des cours d’études supérieures à l’Université Western et à OISE, et continue de vivre sa passion en communiquant l’importance de l’éducation environnementale et de la justice climatique.

Animatrice d’atelier​​

Dre. Susan Elliott

selliott@LSF-LST.ca

Susan est directrice générale du Forum d’apprentissage à la Toronto French School. Elle possède un B.Sc. de l’Université de Waterloo, une maîtrise en anglais de l’Université de Toronto et un doctorat de l’Institute of Education de l’Université de Londres (Royaume-Uni), où ses recherches se sont concentrées sur les pratiques d’évaluations et de réflexion des enseignants. Susan a travaillé en tant que coordonnatrice des années intermédiaires du Wernham West Centre for Learning du Upper Canada College à Toronto, ayant participé à la conception de ce programme. Elle offre un soutien académique en matière de stratégies d’apprentissage et de pratiques exemplaires liés à l’apprentissage expérientiel. Elle continue de s’adonner à la rédaction et de faire des présentations à titre de consultante auprès de LST.

Animatrice d’atelier​​

Catherine Everett

Catherine Everett (BA, MScEd) est une enseignante intermédiaire au Peel District School Board. Elle termine actuellement une maîtrise en éducation dans le domaine de la durabilité, de la créativité et de l'innovation à l'Université du Cap-Breton, en mettant l'accent sur les pédagogies créatives et artistiques, l'apprentissage transformatif, le bonheur et le bien-être durables. Catherine a dirigé des ateliers axés sur le S.T.I.A.M. durable, l'apprentissage en plein air et la créativité pour la maternelle à la 8e année. Depuis son plus jeune âge, l'amour de la nature et le désir d'agir pour réparer les injustices sont au cœur de son travail. Maintenant, en tant qu'éducatrice, Catherine apprécie d'apporter des stratégies d'éducation à la durabilité pratiques, créatives et AMUSANTES à ses collègues et à ses élèves à travers le Canada avec LST. Dans ses temps libres, elle aime toutes sortes de geekeries, être "Cherry Blossom" la chef des guides, partir à l'aventure avec sa famille et une bonne tasse d'Earl Grey: chaude!

Animatrice d’atelier​​

Paula Gallo

pgallo@lsf-lst.ca

Paula est une consultante spécialisée dans la conception et l'engagement participatifs, avec un engagement à construire des communautés durables et inclusives. Elle travaille avec diverses parties prenantes et des communautés multigénérationnelles à travers le Canada, en concevant des expériences d'engagement innovantes et des espaces adaptés aux enfants. Elle s'engage à intégrer des approches participatives d'action climatique dans les projets avec les enfants et les jeunes, et conçoit des programmes et des ressources pour les éducateurs et les organisations à travers le Canada. Elle a co-créé l'initiative Rights Respecting Schools d'UNICEF Canada, le programme Climate Ready Schools du Climate Change Guide Evergreen et l'approche Child-Friendly Engagement de RecreatePlace. Paula est titulaire d'une maîtrise en planification et a enseigné dans une école secondaire à Toronto pendant 10 ans. Elle a également donné un cours de maîtrise en architecture du paysage sur l'urbanisme tactique à l'Université de Toronto, axé sur l'atténuation du climat et la biodiversité dans les villes.

Animatrice d’atelier​​

Janice Haines

jhaines@LSF-LST.ca

Janice enseigne depuis environ 20 ans et fait preuve de leadership dans le développement de partenaires communautaires pour atteindre les objectifs d'apprentissage. Elle a enseigné de la maternelle à la sixième année et se passionne pour l'apprentissage en plein air. Son objectif en tant qu'éducatrice est de responsabiliser les enfants afin qu'ils aiment apprendre et deviennent des citoyens engagés qui créent leur avenir dans un souci de durabilité. Une femme intelligente lui a dit un jour qu'on ne pouvait pas tomber amoureux de quelque chose que l'on n'avait jamais rencontré, alors "sortez"!

Animatrice d’atelier​​

Judy Halpern

jhalpern@LSF-LST.ca

Judy Halpern, (M.Ed.), enseignante possédant plus de 25 années d’expérience, a créé The Magic Suitcase, programme d’éducation environnementale basée sur la lecture, en 1996. Ses recherches consistaient à utiliser des livres d’images pour enseigner, plus particulièrement dans le domaine de la science. Judy enseigne à la Faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier et présente des ateliers sur l’apprentissage inquisitif. Parmi ses autres expériences, citons celles de raconteuse, d’enseignante au secondaire, de conférencière, de guide-interprète pour des voyages culturels et éducatifs au Népal et de rédactrice de matériel didactique destiné aux jeunes enfants. Les promenades en forêt et le partage de livres animent sa passion pour l’importance de l’éducation environnementale et pour sa propre curiosité naturelle.

Animatrice d’atelier​​

Nathalie Lauriault

nlauriault@LSF-LST.ca

Nathalie Lauriault a eu de nombreuses occasions d’enseigner dans des cadres variés, dont des écoles d’immersion française au sein du système public et des écoles indépendantes au Canada, en Angleterre et en France. Tout au long de sa carrière dans l’enseignement, elle a maintenu un niveau de compétences élevé dans le domaine des recherches pédagogiques. Elle aussi est co-auteure du livre Outils pédagogiques pour l’apprentissage conceptuel – niveau élémentaire (2017). Nathalie est une éducatrice dévouée envers un apprentissage pratique et pragmatique qui attise la créativité et la curiosité des élèves. Elle encourage ces derniers à maintenir une attitude positive envers l’apprentissage en leur proposant des activités d’enquête et en développant leur sensibilisation au processus d’apprentissage pour favoriser l’acquisition continue de leur savoir. Dans ses temps libres, Nathalie s’adonne à la danse, au vélo et au yoga athlétique.

Animatrice d’atelier​​

Michele Martin

mmartin@LSF-LST.ca

Dre Michèle Martin, conseillère en matière d’éducation sur le changement climatique et le développement durable, anime des programmes de perfectionnement professionnel organisés par L’éducation au service de la Terre à l’intention d’enseignants du Canada et de la Nouvelle-Calédonie. Dre Martin possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation environnementale et de l’enseignement au développement durable, ayant consacré particulièrement les dix dernières aux domaines du changement climatique et du renforcement des capacités. 

Ayant vécu dans les îles Seychelles pendant vingt ans, Dre Martin y a travaillé dans les domaines de la conception des curriculums et de la formation préalable et continue du personnel enseignant, et elle a enseigné à l’Université des Seychelles. Elle a aussi participé à la création de l’organisme sans but lucratif Sustainability for Seychelles et contribue toujours aux projets de cette ONG visant à promouvoir des pratiques durables et soucieuses du climat dans les écoles, les entreprises et les collectivités. 

Actuellement, outre son travail auprès de LST, Dre Martin est conseillère en matière d’éducation au changement climatique et de renforcement des capacités. Ses clients regroupent le conseil scolaire de district de Toronto, l’Association parlementaire du Commonwealth, l’organisme Apprendre par les arbres Canada et la Banque mondiale. Elle est également membre contractuelle du corps professoral du programme d’études mondiales de l’Université Wilfrid Laurier.

Animatrice d’atelier

Ingrid Tamkin

Ingrid (B.A.Histoire, MSC. Ed.) est éducatrice depuis 22 ans en Ontario, au Québec et au Royaume-Uni. Elle enseigne actuellement dans une classe de communication au PDSB.  Diplômée du Bronte Creek Project du Halton District School Board à l'école secondaire et ayant bénéficié d'innombrables occasions de perfectionnement professionnel en éducation environnementale et en approche globale de la durabilité à l'école, Ingrid a toujours cherché à intégrer sa passion pour le plein air dans son enseignement et adore collaborer et apprendre des autres éducateurs.