Notre équipe

L’équipe de LST est composée d’un conseil d’administration représentant le gouvernement, les éducateurs, l’industrie, la société civile et les jeunes ; personnel expérimenté; consultants et partenaires à travers le pays; enseignants en classe; et des chercheurs diplômés des principales universités canadiennes.

Personnel et Consultants

Présidente et chef de la direction

Pamela Schwartzberg

pam@LSF-LST.ca

Pamela possède plus de 30 ans d’expérience progressive dans la planification stratégique, l’élaboration de politiques, la gestion de projets, les recherches et la rédaction. De 1995 à 2002, elle a été directrice des programmes de l’Ontario pour le compte de L’Éducation au service de la Terre (LST), poste qui consistait à coordonner les recherches, l’élaboration de politiques, la formation des enseignants et la création des documents pédagogiques. En décembre 2002, elle a été nommée directrice générale nationale de LST. Avant cela, elle a été coordonnatrice auprès du Conseil du premier ministre; gestionnaire des politiques et des programmes pour la Table ronde de l’Ontario pour l’environnement et l’économie; agente de programme d’enseignement auprès du ministère de l’Énergie de l’Ontario; et gestionnaire de la planification et du développement énergétique pour la ville de Brampton. Pamela détient une maîtrise en études environnementales de l’Université York.

Directrice des programmes et de l’administration

Elaine Rubinoff

elaine@LSF-LST.ca

Elaine Rubinoff travaille pour le compte de LST depuis 1995. Elle a été gestionnaire de programmes, poste qui consistait à gérer les programmes et le développement des partenariats, jusqu’en 2002. C’est alors qu’elle a assumé le rôle de directrice des programmes et de l’administration. Parmi ses postes antérieurs, citons les suivants : adjointe administrative auprès du Service juridique et du Service des produits de base de George Weston Limited; représentante autorisée auprès de Richardson Greenshields; agent de libération conditionnelle auprès des autochtones à la commission des libérations conditionnelles de Toronto. Elaine est diplômée de l’Université York

Gestionnaire de programmes

Sam Gawron

samantha@LSF-LST.ca

Sam Gawron est diplômée des programmes Environnement, durabilité et société et Développement international de l’Université Dalhousie et du University of King's College. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes d’alimentation et d’agriculture, ainsi qu’à la santé mondiale. Par le passé, elle a œuvré auprès du café des entreprises sociales du Centre des femmes immigrantes de Riverdale, participé à des initiatives visant l’engagement des enfants d’âge élémentaire à l’égard d’enjeux entourant l’alimentation saine et durable, occupé un poste de consultante auprès du Marine Stewardship Council et pris part à divers programmes d’éducation environnementale pluridisciplinaires, tels que le programme « Headwaters » du district de Upper Grand.

Gestionnaire de l’apprentissage, la recherche et la communication

Jenn Stevens

jenn@LSF-LST.ca

Jennifer Stevens est la gestionnaire de l’apprentissage, des recherches et des communications auprès de L’éducation au service de la Terre (LST). À ce titre, elle met en œuvre des programmes, effectue des recherches et intègre les idéaux d’un avenir viable au système scolaire canadien en œuvrant directement auprès des jeunes et en appuyant les parents et les enseignants. Jennifer détient une maîtrise en études de l’enfant et en éducation du Jackman Institute of Child Studies de l’Université de Toronto et un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université Queen's.

Consultant(e)s

Gestionnaire du programme, Ressources pour repenser

Debbie Miller

debbie@LSF-LST.ca

Deborah a trente-deux ans d'expérience en éducation. Elle a passé vingt-sept ans comme enseignante en immersion française et cinq ans comme enseignante-bibliothécaire et enseignante en soutien technologique à la division scolaire Pembina Trails. Deborah a siégé à des comités divisionnaires et provinciaux axés sur l'élaboration de programmes d'études, la révision de manuels et les programmes de justice sociale. Elle aimait collaborer avec les enseignants pour favoriser la pensée critique et les compétences d'enquête des élèves tout en encourageant les enseignants et les élèves à explorer les thèmes et les concepts du développement durable dans leurs salles de classe. Récemment retraitée de l'enseignement, Deborah fait partie de l'équipe d'enseignants de Resources for Rethinking depuis 2007 et occupe actuellement un poste de direction pour Resources for Rethinking. Elle aime passer du temps à Pinawa entourée de la forêt boréale, de la faune et de l'incroyable beauté naturelle de la région.

Spécialiste en curriculum

Chris Porter

chris@LSF-LST.ca

Chris a pris sa retraite du système d’éducation en 2006 après 32 ans à titre d’enseignant et de directeur. Il a passé la majeure partie de ce temps à l’école secondaire régionale de Tantramar, à Sackville, Nouveau-Brunswick, où il a participé à l’établissement du Centre des terres humides de Tantramar, reconnu nationalement pour son approche novatrice envers l’éducation environnementale. Il a siégé à des comités provinciaux du curriculum, animé des ateliers destinés aux enseignants en sciences et, au cours des dernières années, a prononcé des allocutions à l’étendue du Canada concernant la valeur des approches d’apprentissage expérientielles. Depuis sa retraite, il a occupé des postes à temps partiel auprès de la Faculté d’éducation de l’Université St. Thomas et du Coastal Wetlands Institute de l’Université de Mount Allison. En plus de gérer Ressources pour repenser, Chris continue de travailler directement auprès des enseignants par l’intermédiaire de sa participation à LST et au Centre des terres humides de Tantramar, ce qui lui plaît énormément.

Enseignante et spécialiste en engagement communautaire

Janice Haines

Janice enseigne depuis environ 20 ans et fait preuve de leadership dans le développement de partenaires communautaires pour atteindre les objectifs d'apprentissage. Elle a enseigné de la maternelle à la sixième année et se passionne pour l'apprentissage en plein air. Son objectif en tant qu'éducatrice est de responsabiliser les enfants afin qu'ils aiment apprendre et deviennent des citoyens engagés qui créent leur avenir dans un souci de durabilité. Une femme intelligente lui a dit un jour qu'on ne pouvait pas tomber amoureux de quelque chose que l'on n'avait jamais rencontré, alors "sortez"!

Spécialiste en curriculum

Jim Petrie

Jim a œuvré auprès du système d’enseignement public pendant 26 ans à titre d’enseignant et de chef de service. Après son départ de la salle de classe, il a été directeur du Projet d’enseignement général du Nouveau-Brunswick, directeur du projet WET (Water Education for Teachers) au Nouveau-Brunswick, consultant auprès du Projet du patrimoine de la fondation CRB, consultant pour le compte de l’Initiative Le monde en classe, consultant pour L'éducation au service de la Terre (LST), évaluateur pour le programme de Patrimoine canadien, chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et président de of UNICEF Nouveau-Brunswick. Jim a participé à l’élaboration du curriculum au Nouveau-Brunswick et dans les provinces de l’Atlantique et contribué à la conception de la majorité du programme d’études sociales à l’échelle provinciale et régionale. Il a pris part à de nombreux groupes d’étude, y compris le Holocaust and Hope Study Tour of Germany, Poland, and Israel, le Keizai Koho Study Tour of Japan, le NATO Study Tour of France and Belgium, le United States Peace Institute in Washington et le International Development and Research Council Costa Rica Study Tour.

Animatrice d’atelier

Pamela Gibson

Pamela est une éducatrice de longue date avec des années d'expérience en classe qui continue de travailler dans les écoles. Elle soutient également les enseignants dans leur cheminement en travaillant avec eux dans des contextes de PP. Elle croit qu'il faut soutenir et permettre aux étudiants de se connecter au monde par le biais de projets significatifs, en les aidant à s'intégrer aux communautés dans lesquelles ils vivent et à s'impliquer activement. En apprenant sur la terre, le monde naturel et leurs communautés culturelles prennent vie. Les jeunes deviennent bien ancrés, connectés, investis et entiers. Dès leur plus jeune âge, les enfants veulent contribuer et comprendre leur monde. Pamela a aidé à mettre au point une approche scolaire globale pour enseigner le programme qui utilise les communautés naturelles, culturelles et bâties locales comme véhicule pour comprendre et répondre aux attentes du programme d'une manière holistique.

Consultante

Dre. Ellen Field

Mme. Field enseigne à la faculté d'éducation de l'Université Lakehead et détient une bourse postdoctorale du SSHRC portant sur l'éducation aux changements climatiques chez les enseignants, les étudiants, les parents et le grand public canadiens. Elle anime également des ateliers de perfectionnement professionnel pour Apprendre pour un avenir durable avec des enseignants sur l'intégration de l'éducation au changement climatique par le biais de l'enquête et de stratégies pédagogiques adaptées au développement.

Spécialiste des politiques, des programmes et du curriculum

Stan Kozak

Dans le cadre de son expérience au sein du système d’apprentissage formel, Stan a enseigné à la plupart des niveaux, a été consultant au curriculum de sciences et de questions environnementales auprès du conseil d’éducation et a été agent pédagogique auprès de la direction du curriculum et des politiques du ministère de l’Éducation. Depuis 1997, il offre ses services à titre de consultant indépendant à diverses organisations. Ayant travaillé avec collaboration avec LST depuis de nombreuses années, il lui fournit son appui dans les domaines du curriculum, des politiques et du perfectionnement professionnel. Il a co-rédigé Relier les points : principales stratégies d’apprentissage pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité, et a dirigé bon nombre de ses initiatives de durabilité.

Animatrice d’atelier

Dre. Susan Elliott

Susan est directrice générale du Forum d’apprentissage à la Toronto French School. Elle possède un B.Sc. de l’Université de Waterloo, une maîtrise en anglais de l’Université de Toronto et un doctorat de l’Institute of Education de l’Université de Londres (Royaume-Uni), où ses recherches se sont concentrées sur les pratiques d’évaluations et de réflexion des enseignants. Susan a travaillé en tant que coordonnatrice des années intermédiaires du Wernham West Centre for Learning du Upper Canada College à Toronto, ayant participé à la conception de ce programme. Elle offre un soutien académique en matière de stratégies d’apprentissage et de pratiques exemplaires liés à l’apprentissage expérientiel. Elle continue de s’adonner à la rédaction et de faire des présentations à titre de consultante auprès de LST.

Animatrice d’atelier

Susan de la Riva

delariva@sympatico.ca

Susan de la Riva enseigne depuis les 20 dernières années, surtout au niveau post-secondaire. Diplômée de l’Université Laurentienne de Sudbury, elle détient aussi un baccalauréat en enseignement de l’Université Nipissing à North Bay. Elle est en train de terminer une maîtrise en éducation, dont la thèse porte sur les expériences d’apprentissage non-mixtes. Depuis les dernières années, elle présente des ateliers sur l’éducation environnementale à des élèves et enseignants des niveaux élémentaires et secondaires de la région de Sudbury. Travaillant tant pour la Dearness Environmental Society que pour LST, Susan présente des ateliers à des assemblées scolaires, à des salles de classe et à des enseignants individuels.

Animatrice d’atelier

Tanya Murray

Tanya est une adepte du plein air qui est animée d’une passion pour l’établissement de liens avec la nature pour les apprenants de tous les âges. Qualifiée pour enseigner dans trois divisions (primaire, élémentaire et intermédiaire), elle y possède aussi de l’expérience niveaux et adore apprendre en compagnie des autres, que ce soit dans des environnements conventionnels ou non. Elle a récemment terminé un mandat temporaire au Sibbald Point Outdoor Education Centre et dirigé un projet pilote du ministère axé sur l’apprentissage environnemental inquisitif. Elle est certifiée à titre d’instructrice auprès du Conseil canadien de plein air et travaille actuellement à l’obtention de la certification de Forest School Practitioner de niveau 3. Avant d’enseigner dans la salle de classe, Tanya a travaillé dans le domaine de l’éducation en plein air à titre de guide et d’animatrice et a œuvré pendant 5 ans dans une école indépendante desservant les jeunes Torontois vulnérables. Elle détient un diplôme en kinésiologie de l’Université McMaster et un B.Ed. de l’Université de Toronto.

Animatrice d’atelier

Judy Halpern

Judy Halpern, (M.Ed.), enseignante possédant plus de 25 années d’expérience, a créé The Magic Suitcase, programme d’éducation environnementale basée sur la lecture, en 1996. Ses recherches consistaient à utiliser des livres d’images pour enseigner, plus particulièrement dans le domaine de la science. Judy enseigne à la Faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier et présente des ateliers sur l’apprentissage inquisitif. Parmi ses autres expériences, citons celles de raconteuse, d’enseignante au secondaire, de conférencière, de guide-interprète pour des voyages culturels et éducatifs au Népal et de rédactrice de matériel didactique destiné aux jeunes enfants. Les promenades en forêt et le partage de livres animent sa passion pour l’importance de l’éducation environnementale et pour sa propre curiosité naturelle.

Animatrice d’atelier

Nathalie Lauriault

Nathalie Lauriault a eu de nombreuses occasions d’enseigner dans des cadres variés, dont des écoles d’immersion française au sein du système public et des écoles indépendantes au Canada, en Angleterre et en France. Tout au long de sa carrière dans l’enseignement, elle a maintenu un niveau de compétences élevé dans le domaine des recherches pédagogiques. Elle aussi est co-auteure du livre Outils pédagogiques pour l’apprentissage conceptuel – niveau élémentaire (2017). Nathalie est une éducatrice dévouée envers un apprentissage pratique et pragmatique qui attise la créativité et la curiosité des élèves. Elle encourage ces derniers à maintenir une attitude positive envers l’apprentissage en leur proposant des activités d’enquête et en développant leur sensibilisation au processus d’apprentissage pour favoriser l’acquisition continue de leur savoir. Dans ses temps libres, Nathalie s’adonne à la danse, au vélo et au yoga athlétique.

Animatrice d’atelier​

Dre. Karen Acton

Karen Acton (PhD) est une éducatrice qui possède 30 ans d’expérience, tant à l’élémentaire qu’au secondaire, en tant qu’enseignante des sciences, chef de département et dirigeante auprès du ministère de l’Éducation. En tant qu’ancienne principale responsable de la viabilité environnementale auprès de son conseil scolaire, elle a préconisé la modification des politiques et des procédures, prôné l’apprentissage en plein air et aidé les écoles à atteindre le statut d’ÉcoÉcole. Sa thèse de doctorat a porté sur les soutiens et les obstacles au leadership environnemental des éducateurs. Elle enseigne des cours d’études supérieures à l’Université Western et à OISE, et continue de vivre sa passion en communiquant l’importance de l’éducation environnementale et de la justice climatique.