Notre équipe
L’équipe de LST se compose d’un conseil d’administration, qui se compose de représentants des gouvernements, des enseignants, de l’industrie, de la société civile et de la jeunesse; de membres du personnel; de consultants et de partenaires d’un bout à l’autre du pays; d’enseignants et de chercheurs diplômés des meilleures universités canadiennes.
Présidente et chef de la direction
Pamela Schwartzberg
pam@LSF-LST.ca
Pamela Schwartzberg est présidente et chef de la direction de L’éducation au service de la Terre
www.lsf-lst.ca/fr). M me Schwartzberg s’intéresse de près au défi du l’apprentissage transformateur dans le
but de favoriser une mentalité axée sur le développement durable, c’est-à-dire de non seulement munir
les citoyens des connaissances nécessaires pour réagir positivement aux défis économiques, sociaux et
environnementaux de plus en plus complexes du 21 e siècle, mais aussi des aptitudes, des valeurs, des
perspectives et des pratiques requises à cette fin. Ayant œuvré auprès des paliers municipaux et
provinciaux du gouvernement au Canada, ainsi que du secteur sans but lucratif, M me Schwartzberg a
contribué à l’élaboration de politiques, à des initiatives de recherche et à des activités de rédaction dans
les domaines du développement durable, de l’éducation et de l’enseignement au changement
climatique grâce à ses travaux auprès du Conseil du premier ministre de l’Ontario, de la Table de ronde
de l’Ontario sur l’environnement et l’économie, du ministère de l’Énergie de l’Ontario et de L’éducation
au service de la Terre. Elle a fourni des conseils à des entreprises du secteur privé, à des universités et
aux trois paliers de gouvernement du Canada, ainsi que, sur le plan international, aux gouvernements
d’Aruba, de la République dominicaine et de la Nouvelle-Calédonie. Environnementaliste et
planificatrice de formation, M me Schwartzberg a reçu, en 1979, un B.A. en géographie de l’Université de
Toronto et, en 1981, une maîtrise en études environnementales de l’Université York en 1981.
Vice-présidente
Elaine Rubinoff
elaine@LSF-LST.ca
Elaine Rubinoff travaille pour le compte de LST depuis 1995. Elle a été gestionnaire de programmes, poste qui consistait à gérer les programmes et le développement des partenariats, jusqu’en 2002. C’est alors qu’elle a assumé le rôle de directrice des programmes et de l’administration. Parmi ses postes antérieurs, citons les suivants : adjointe administrative auprès du Service juridique et du Service des produits de base de George Weston Limited; représentante autorisée auprès de Richardson Greenshields; agent de libération conditionnelle auprès des autochtones à la commission des libérations conditionnelles de Toronto. Elaine est diplômée de l’Université York
Directrice de programmes, d'engagement et de développement
Sam Gawron
samantha@LSF-LST.ca
Sam Gawron est diplômée des programmes Environnement, durabilité et société et Développement international de l’Université Dalhousie et du University of King’s College. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes d’alimentation et d’agriculture, ainsi qu’à la santé mondiale. Par le passé, elle a œuvré auprès du café des entreprises sociales du Centre des femmes immigrantes de Riverdale, participé à des initiatives visant l’engagement des enfants d’âge élémentaire à l’égard d’enjeux entourant l’alimentation saine et durable, occupé un poste de consultante auprès du Marine Stewardship Council et pris part à divers programmes d’éducation environnementale pluridisciplinaires, tels que le programme « Headwaters » du district de Upper Grand.
Directrice d'apprentissage, de recherche et des programmes
Jenn Stevens
jenn@LSF-LST.ca
Jennifer Stevens est la gestionnaire de l’apprentissage, des recherches et des communications auprès de L’éducation au service de la Terre (LST). À ce titre, elle met en œuvre des programmes, effectue des recherches et intègre les idéaux d’un avenir viable au système scolaire canadien en œuvrant directement auprès des jeunes et en appuyant les parents et les enseignants. Jennifer détient une maîtrise en études de l’enfant et en éducation du Jackman Institute of Child Studies de l’Université de Toronto et un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université Queen’s.
Gestionnaire de programmes et des communications bilingues
Geneviève Gill
genevieve@LSF-LST.ca
Geneviève détient une maîtrise en recherche en génie biomécanique à l’Université McGill. Elle détient aussi un baccalauréat en sciences de l’Université McGill en kinésiologie. Geneviève a fait la transition vers la communication scientifique et la sensibilisation, en travaillant avec Parlons Sciences pendant plus de quatre ans. Son intérêt pour l’apprentissage équitable et accessible est né de plusieurs programmes communautaires comme le Club STIM, Curieuses Carrières et le projet Heure du conte. Tout au long de la pandémie, elle a travaillé avec diverses équipes pour numériser l’apprentissage afin de le rendre plus accessible dans tout le pays. Geneviève a également travaillé en étroite collaboration avec ces programmes pour intégrer la durabilité comme axe d’apprentissage. Elle espère aider les jeunes à acquérir de l’autonomie et des compétences lorsqu’ils entreprennent des projets et un apprentissage axés sur l’action climatique.
Gestionnaire du programme, Ressources pour repenser
Debbie Miller
debbie@LSF-LST.ca
Deborah a trente-deux ans d’expérience en éducation. Elle a passé vingt-sept ans comme enseignante d’immersion française et cinq ans comme enseignante-bibliothécaire et enseignante de soutien technologique dans la Pembina Trails School Division. Deborah a fait partie de comités divisionnaires et provinciaux axés sur l’élaboration de programmes d’études, la révision de manuels scolaires et les programmes de justice sociale. Elle a aimé collaborer avec les enseignants pour favoriser la pensée critique et les capacités de recherche des élèves tout en encourageant les enseignants et les élèves à explorer les thèmes et les concepts du développement durable dans leurs salles de classe. Récemment retraitée de l’enseignement, Deborah fait partie de l’équipe d’enseignants de Resources for Rethinking depuis 2007 et assume actuellement un rôle de gestion pour Resources for Rethinking. Elle aime passer du temps à Pinawa, entourée de la forêt boréale, de la faune et de l’incroyable beauté naturelle de la région.
Coordinatrice des Écoles pour un avenir durable
Emily Giroux
emily@LSF-LST.ca
Emily Giroux a passé les six dernières années à enseigner tout en intégrant l’éducation en plein air et le développement durable dans divers curriculums. Motivée par le désir d’avoir un impact plus important, elle a récemment rejoint L’éducation au service de la Terre en tant que coordinatrice de l’école de l’avenir durable. Dans ce rôle, Emily s’efforce d’étendre son influence au-delà de la salle de classe, en travaillant à la création d’un avenir plus durable à plus grande échelle. Avec un intérêt profond pour la conscience environnementale et une passion pour le développement de l’autonomie des élèves, elle se consacre à inspirer les éducateurs et les écoles à donner la priorité à la durabilité et à l’intégrer dans leurs pratiques.
Conseiller en communication
Rehaab Rifdi
rehaab@LSF-LST.ca
Bientôt disponible!
Consultant(e)s
Spécialiste en curriculum
Jim Petrie
Spécialiste en curriculum
Chris Porter
chris@LSF-LST.ca
Animatrice d’atelier
Pamela Gibson
consultant en recherche
Dre. Karen Acton
kacton@LSF-LST.ca
Animatrice d’atelier
Lynn Bristoll
Lynn Bristoll œuvre auprès du conseil scolaire de district de Peel depuis 31 ans. Elle a notamment enseigné aux niveaux primaires et élémentaires, et été bibliothécaire enseignante, conseillère pour le conseil, directrice adjointe à l’élémentaire et directrice d’école. Pendant sa carrière, elle a fait partie de diverses équipes de rédaction, a conçu des documents de soutien à l’enseignement et a travaillé brièvement auprès d’une entreprise d’édition. Récemment retraitée après avoir été directrice d’une école qui prône l’apprentissage en plein air et participe au projet-pilote « Écoles pour un avenir durable » de LST, elle continue de promouvoir l’importance de ces approches comme façons d’intégrer les nombreuses exigences imposées aux éducateurs. Dans ses temps libres, Lynn s’adonne à la randonnée pédestre, à la lecture et au jardinage. Elle a bien hâte de recommencer à voyager.
Animatrice d’atelier
Dre. Susan Elliott
selliott@LSF-LST.ca
Susan est directrice générale du Forum d’apprentissage à la Toronto French School. Elle possède un B.Sc. de l’Université de Waterloo, une maîtrise en anglais de l’Université de Toronto et un doctorat de l’Institute of Education de l’Université de Londres (Royaume-Uni), où ses recherches se sont concentrées sur les pratiques d’évaluations et de réflexion des enseignants. Susan a travaillé en tant que coordonnatrice des années intermédiaires du Wernham West Centre for Learning du Upper Canada College à Toronto, ayant participé à la conception de ce programme. Elle offre un soutien académique en matière de stratégies d’apprentissage et de pratiques exemplaires liés à l’apprentissage expérientiel. Elle continue de s’adonner à la rédaction et de faire des présentations à titre de consultante auprès de LST.
Animatrice d’atelier
Catherine Everett
Catherine Everett (BA, MScEd) est une enseignante intermédiaire au Peel District School Board. Elle termine actuellement une maîtrise en éducation dans le domaine de la durabilité, de la créativité et de l’innovation à l’Université du Cap-Breton, en mettant l’accent sur les pédagogies créatives et artistiques, l’apprentissage transformatif, le bonheur et le bien-être durables. Catherine a dirigé des ateliers axés sur le S.T.I.A.M. durable, l’apprentissage en plein air et la créativité pour la maternelle à la 8e année. Depuis son plus jeune âge, l’amour de la nature et le désir d’agir pour réparer les injustices sont au cœur de son travail. Maintenant, en tant qu’éducatrice, Catherine apprécie d’apporter des stratégies d’éducation à la durabilité pratiques, créatives et AMUSANTES à ses collègues et à ses élèves à travers le Canada avec LST. Dans ses temps libres, elle aime toutes sortes de geekeries, être “Cherry Blossom” la chef des guides, partir à l’aventure avec sa famille et une bonne tasse d’Earl Grey: chaude!
Animatrice d’atelier
Paula Gallo
pgallo@lsf-lst.ca
Paula est une consultante spécialisée dans la conception et l’engagement participatifs, avec un engagement à construire des communautés durables et inclusives. Elle travaille avec diverses parties prenantes et des communautés multigénérationnelles à travers le Canada, en concevant des expériences d’engagement innovantes et des espaces adaptés aux enfants. Elle s’engage à intégrer des approches participatives d’action climatique dans les projets avec les enfants et les jeunes, et conçoit des programmes et des ressources pour les éducateurs et les organisations à travers le Canada. Elle a co-créé l’initiative Rights Respecting Schools d’UNICEF Canada, le programme Climate Ready Schools du Climate Change Guide Evergreen et l’approche Child-Friendly Engagement de RecreatePlace. Paula est titulaire d’une maîtrise en planification et a enseigné dans une école secondaire à Toronto pendant 10 ans. Elle a également donné un cours de maîtrise en architecture du paysage sur l’urbanisme tactique à l’Université de Toronto, axé sur l’atténuation du climat et la biodiversité dans les villes.
Animatrice d’atelier
Janice Haines
jhaines@LSF-LST.ca
Animatrice d’atelier
Judy Halpern
jhalpern@LSF-LST.ca
Animatrice d’atelier
Nathalie Lauriault
nlauriault@LSF-LST.ca
Animatrice d’atelier
Michele Martin
mmartin@LSF-LST.ca
Dre Michèle Martin, conseillère en matière d’éducation sur le changement climatique et le développement durable, anime des programmes de perfectionnement professionnel organisés par L’éducation au service de la Terre à l’intention d’enseignants du Canada et de la Nouvelle-Calédonie. Dre Martin possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation environnementale et de l’enseignement au développement durable, ayant consacré particulièrement les dix dernières aux domaines du changement climatique et du renforcement des capacités.
Ayant vécu dans les îles Seychelles pendant vingt ans, Dre Martin y a travaillé dans les domaines de la conception des curriculums et de la formation préalable et continue du personnel enseignant, et elle a enseigné à l’Université des Seychelles. Elle a aussi participé à la création de l’organisme sans but lucratif Sustainability for Seychelles et contribue toujours aux projets de cette ONG visant à promouvoir des pratiques durables et soucieuses du climat dans les écoles, les entreprises et les collectivités.
Actuellement, outre son travail auprès de LST, Dre Martin est conseillère en matière d’éducation au changement climatique et de renforcement des capacités. Ses clients regroupent le conseil scolaire de district de Toronto, l’Association parlementaire du Commonwealth, l’organisme Apprendre par les arbres Canada et la Banque mondiale. Elle est également membre contractuelle du corps professoral du programme d’études mondiales de l’Université Wilfrid Laurier.
Animatrice d’atelier
Laura Myers
Laura Myers enseigne à Hampton, au N.-B., depuis plus de 30 ans. Elle a enseigné aux niveaux intermédiaires et secondaires, été représentante de l’UNESCO dans son école et été responsable du leadership pédagogique. Après avoir regardé le film Before the Flood à l’occasion du Jour de la Terre en 2017, elle a décidé que le temps était venu d’intégrer explicitement le changement climatique dans ses cours de mathématiques. Les élèves de sa classe de 11e année ont ensuite décidé de bâtir une serre, ce qui a mené à la construction de la serre HHS, à la création de l’équipe d’action climatique, à la publication d’un article dans le magazine Canadian Geographic, à l’établissement d’une forêt vivrière et à de nombreuses autres initiatives climatiques. En 2019, Laura a reçu une formation du Climate Reality Project pour devenir leader de la réalité climatique. En juin 2022, elle a décidé de se retirer de l’enseignement en classe et de se joindre LST à titre d’animatrice pour aider les enseignants aux niveaux intermédiaires et secondaires à aborder le curriculum de la perspective des objectifs de développement durable et de l’enseignement au changement climatique.
Animatrice d’atelier
Melanie Williams
Melanie enseigne l’anglais, l’histoire et les sciences sociales au niveau secondaire depuis 15 ans. Elle se spécialise dans la recherche de moyens de relier l’apprentissage en classe à des applications pratiques et concrètes, comme en témoigne son travail pour Women4Climate Toronto et la 6e conférence internationale sur les STIM dans l’éducation organisée par l’Université de la Colombie-Britannique. Melanie encourage ses élèves à nourrir leur curiosité et à ne jamais cesser d’apprendre. Elle termine actuellement un programme de maîtrise en études interdisciplinaires à l’Université York. Certains de ses travaux ont été publiés dans la revue d’études sociales The Councilor (2021), ainsi que dans l’anthologie littéraire critique Blowing Up the Skirt of History (2021).