École Pour Un Avenir Durable

L’éducation au service de la Terre, avec l’appui de 3M Canada, a lancé le programme Écoles pour un avenir durable (EAD). Reposant sur une démarche scolaire globale, ce programme utilise les objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis comme cadres pour aborder la prise de décisions entourant l’enseignement, l’apprentissage, les partenariats, les installations et l’exploitation dans les écoles canadiennes  

Que sont les ODD?


En 2015, 193 gouvernements mondiaux ont uni leurs forces, par l’intermédiaire des Nations-Unies, afin de s’engager envers une vision ambitieuse pour la création d’un monde plus sûr, sain et prospère d’ici 2030. Les 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies relient des dimensions économiques, sociales et environnementales et les organisent autour des .  “« 5 piliers : Planète, Peuples, Prospérité, Paix et Partenariats »” . Ces 5 piliers démontrent que les ODD s’entrecroisent, plutôt que de représenter des objectifs isolés. Les progrès réalisés à l’égard de l’un des piliers ne doivent pas neutraliser ceux accomplis pour un autre. Le Canada a accepté de produire des rapports sur la mise en œuvre des 17 objectifs. 

Pourquoi créer des écoles pour un avenir durable?  

LST s’affaire depuis 1991 à promouvoir, par l’éducation, les connaissances, les aptitudes, les valeurs, les perspectives et les pratiques essentielles à un avenir durable. Notre objectif, depuis le début, consiste à collaborer pour intégrer les notions et les principes du développement durable aux politiques, aux curriculums, aux pratiques, aux initiatives de perfectionnement professionnel et aux programmes de formation permanente.

Le programme Écoles pour un avenir durable offre aux écoles un cadre leur permettant de tracer leur propre parcours pour intégrer les ODD d’une façon holistique. Il ne représente pas un trajet prescrit, mais plutôt un ensemble d’outils les aidant à déterminer , de l’angle des ODD, ce qui est enseigné, pratiqué, considéré, mis en œuvre et mesuré dans l’école.

Cette année, LST mettra à l’essai le programme EAD dans l’école publique Belfountain à Caledon, en ON, et l’offrira dans d’autres écoles l’an prochain.

Le programme Écoles pour un avenir durable bénéficie de l’appui de  

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.