Sondage national sur le changement climatique et l'éducation

Possibilités en matière du système d’éducation formel et de l’éducation du public

Aperçu

Le rapport Perspectives des Canadiens sur les changements climatiques et l’éducation : 2022 présente les résultats d’un sondage national mené par L’éducation au service de la Terre (LST) et Léger – Recherche Stratégie Conseil sur l’éducation au changement climatique.

Le présent sommaire met en lumière les points saillants du rapport intégral. Le sondage visait à recueillir des données, à l’échelle canadienne, à l’égard des connaissances de divers groupes au sujet des changements climatiques et de leurs risques, ainsi que de leur point de vue relativement au rôle des écoles dans l’éducation au changement climatique. Les conclusions sommaires présentées ici, qu’elles visent tout le pays ou des administrations provinciales ou régionales, facilitent la compréhension des tendances dans le temps et des perspectives actuelles des éducateurs, des parents et du grand public en 2022.

Grâce à ces connaissances, des recommandations fondées sur des données probantes peuvent être formulées pour combler les lacunes, promouvoir les points forts et corriger les perceptions erronées, le tout dans le but de mettre en œuvre les stratégies le plus efficaces pour soutenir tous les Canadiens dans les efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques.

Résultats du sondage

La majorité des Canadiens (73 %) estiment que nous vivons une situation d'urgence climatique.
Bien que les éducateurs soient plus nombreux qu'en 2019 à enseigner des contenus sur le changement climatique, ils sont largement d'accord (64 %) pour dire que le système éducatif devrait en faire "beaucoup plus" pour éduquer les jeunes sur le changement climatique.
Les éducateurs continuent de se sentir qu'ils n'ont pas les connaissances et les compétences suffisantes pour enseigner le changement climatique (34 %) et ont besoin de plus de formation, de ressources et de soutien pour l'apprentissage du changement climatique.
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Le sommaire donne un aperçu des conclusions et des principaux points à retenir, et met en évidence certaines des données les plus importantes du rapport complet. Les données sont présentées du point de vue de : tous les Canadiens, les éducateurs, les parents, les étudiants et le grand public. Ce rapport consolidé se termine par des recommandations pour l’éducation formelle, informelle et non formelle.

 

 

Ce rapport complet reflète les opinions et les perspectives de 4 035 Canadiens sur l’éducation au changement climatique au Canada. Les réponses sont analysées par quatre groupes de répondants clés : les éducateurs, les parents, les élèves et le grand public, et par province/région du Canada.

Les résultats dressent le portrait d’une population canadienne profondément préoccupée par les impacts du changement climatique, avide d’informations fiables et d’actions au sein du système d’éducation publique et formelle. Les informations recueillies dans le cadre de cette enquête seront essentielles à l’élaboration d’un plan d’action axé sur le climat.

 

Le rapport est divisé en quatre sections principales :

  • 1e section: présente le contexte et les données démographique du sondage.
  • 2e section: présente une analyse d’un certain nombre de questions sélectionnées qui ont été dupliquées du sondage de 2019 et souligne les résultats qui ont changé.
  • 3e section: 2022 nouveaux résultats sur la façon dont chaque groupe cible perçoit le changement climatique, et met en évidence les perspectives uniques des éducateurs sur les questions qui ont un impact sur l’enseignement du changement climatique.
  • 4e section: examine les Canadiens segmentés en fonction du climat selon l’échelle de mobilisation canadienne d’EcoAnalytics et par genre. 

Points saillants visuels du rapport Perspectives des Canadiens sur le changement climatique et l’éducation : 2022. Consultez ces infographiques récapitulatifs pour vous plonger dans les nouvelles données de 2022 de manière dynamique et visuelle.

Rapports régionaux

Québec

Les rapports pour les régions suivants ne sont disponibles qu’en anglais, vous pouvez les consulter ici:

  • Colombie-Britannique
  • Alberta
  • Saskatchewan
  • Manitoba
  • Ontario
  • Région de l’Atlantique
  • Rapport jeunesse
If you have any questions about the survey please contact:
 

Pamela Schwartzberg
President and CEO
Learning for a Sustainable Future
cc-survey@LSF-LST.ca
1-877-250-8202