Enquête nationale sur le changement climatique et l'éducation

Possibilités en matière du système d’éducation formel et de l’éducation du public

Aperçu

Le rapport Perspectives des Canadiens sur les changements climatiques et l’éducation : 2022 présente les résultats d’un sondage national mené par L’éducation au service de la Terre (LST) et Léger – Recherche Stratégie Conseil sur l’éducation au changement climatique.

 

Le présent sommaire met en lumière les points saillants du rapport intégral. Le sondage visait à recueillir des données, à l’échelle canadienne, à l’égard des connaissances de divers groupes au sujet des changements climatiques et de leurs risques, ainsi que de leur point de vue relativement au rôle des écoles dans l’éducation au changement climatique. Les conclusions sommaires présentées ici, qu’elles visent tout le pays ou des administrations provinciales ou régionales, facilitent la compréhension des tendances dans le temps et des perspectives actuelles des éducateurs, des parents et du grand public en 2022.

 

Grâce à ces connaissances, des recommandations fondées sur des données probantes peuvent être formulées pour combler les lacunes, promouvoir les points forts et corriger les perceptions erronées, le tout dans le but de mettre en œuvre les stratégies le plus efficaces pour soutenir tous les Canadiens dans les efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques.

Résultats du sondage

La majorité des Canadiens (73 %) estiment que nous vivons une situation d'urgence climatique.
Bien que les éducateurs soient plus nombreux qu'en 2019 à enseigner des contenus sur le changement climatique, ils sont largement d'accord (64 %) pour dire que le système éducatif devrait en faire "beaucoup plus" pour éduquer les jeunes sur le changement climatique.
Les éducateurs continuent de se sentir qu'ils n'ont pas les connaissances et les compétences suffisantes pour enseigner le changement climatique (34 %) et ont besoin de plus de formation, de ressources et de soutien pour l'apprentissage du changement climatique.
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Résumé exécutif

Le résumé donne un aperçu des conclusions et des principaux points à retenir, et met en évidence certaines des données les plus importantes du rapport complet. Les données sont présentées du point de vue de : tous les Canadiens, les éducateurs, les parents, les étudiants et le grand public. Ce rapport consolidé se termine par des recommandations pour l’éducation formelle, informelle et non formelle.

 

Téléchargez le résumé exécutif ici.

Lire le rapport complet

Ce rapport complet reflète les opinions et les perspectives de 4 035 Canadiens sur l’éducation au changement climatique au Canada. Les réponses sont analysées par quatre groupes de répondants clés : les éducateurs, les parents, les élèves et le grand public, ainsi que par province/région du Canada.

The results paint a picture of a Canadian population that is deeply concerned about the impacts of climate change, eager for reliable information and action within both the public and formal education system. The information collected in this survey will be crucial in forming a climate centered path forward.

The report is divided into four main sections:

  • Section One: background and demographics of the survey.
  • Section Two: a selection of questions that were replicated from LSF’s 2019 survey and an analysis of how things have changed. 
  • Section Three: new 2022 findings on how each target group perceives climate change, and highlights educators’ unique perspectives on the issues that impact the teaching of climate change.
  • Section Four examines Canadians segmented into climate audiences based on EcoAnalytics’ Canadian Ladder of Engagement as well as gender. 

Download the full report here. 

Infographics

Visual highlights from Canadians Perspectives on Climate Change and Education: 2022. View these summary infographic reports to dive into the new, 2022 data in a dynamic and visual way. 

 

Check them out online or download the PDF’s here.

Regional Reports

Survey data will be reported on by province/region for the following:

  • British Columbia
  • Alberta
  • Saskatchewan
  • Manitoba
  • Ontario
  • Quebec
  • Atlantic Region

Individual reports coming soon, stay tuned! 

Past Survey Results

If you have any questions about the survey please contact:
 

Pamela Schwartzberg
President and CEO
Learning for a Sustainable Future
cc-survey@LSF-LST.ca
1-877-250-8202