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Les Canadiens sont préoccupés
par le changement climatique.

Points saillants du sondage

Perspectives des Canadiens sur le changement climatique et l'éducation : 2022

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Canadiens
0

ont répondu au sondage, notamment des
parents, des élèves et des éducateurs.

line

0 %

des Canadiens

se sentent que nous vivons
une urgence climatique

Add

0 %

Seulement
des

Canadiens

pensent que le gouvernement fait du bon travail dans ses actions de lutte contre le changement climatique

lklk

0 %

des


Canadiens

reconnaissent que les êtres
humains sont responsables du
changement climatique

0 %

des

Canadiens

conviennent que le
changement climatique
présente des risques
pour les Canadiens

Add

Les Canadiens sont de plus en plus conscients des faits concernant le changement climatique.

0 %


des Canadiens

ont réussi un test de connaissances
de 10 questions en 2022, contre
57 % en 2019

Add

0 %

des

Canadiens

ne connaissent toujours pas la cause du changement climatique

0 %

des

Canadiens

veulent plus d'information

A

Ad

Sentiments à l'égard du changement climatique

0 %

des Canadiens

ressentent que les gens n'ont pas pris soin de la planète

Add

0 %

Un quart

des éducateurs, des
parents et des étudiants
indiquent que leurs
inquiétudes concernant le
changement climatique
affectent leur vie
quotidienne

0 %

Selon l’échelle de mobilisation canadienne d’Ecoanalytics, les étudiants sont de plus en plus habilités, c’est-à-dire qu’ils conviennent que les changements climatiques se produisent, et ils pensent qu’ils sont causés par l’être humain, ET ils indiquent qu’il est possible d’apporter des changements. (39 % en 2022, contre 28 % en 2019)

Trois quarts

sont concernés par les impacts
du changement climatique

A

0 %

La moitié

croient que le changement climatique cause ou aggrave les problèmes de santé mentale

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Lorsque les répondants pensent au changement

climatique, les émotions qu’ils expriment le plus

souvent sont les suivantes sentiment d’anxiété

(37%), sentiment de frustration (35%) et

sentiment de peur (25%)

Les étudiants sont plus

susceptibles que tout autre

groupe de répondants de déclarer

se sentir anxieux (41 %) et

effrayés (31 %)

Add

Le changement climatique et l'éducation

Add

Très peu de Canadiens (15%) estiment que le sujet des changements climatiques est trop complexe pour être enseigné dans les petites classes.

Ab

Les Canadiens pensent que l’éducation au

changement climatique devrait de plus en

plus intégrer les connaissances

traditionnelles autochtones (52 %), et

se concentrer sur le lien entre les inégalités sociales, raciales et de genre (48 %)

0 %

des Canadiens

pensent que les écoles doivent donner l'éducation au changement climatique une priorité élevée

0 %

                   des

                   Canadiens

pensent que le

système éducatif devrait

en faire “beaucoup plus”

pour sensibiliser les

jeunes au changement

climatique.

0 %

                        des

                        Canadiens

reconnaissent que l’éducation au changement

climatique devrait être le rôle de tous les enseignants,

toutes matières et tous niveaux confondus

0 %

                               des

               Canadiens

conviennent que l’éducation au changement climatique doit viser à modifier le
comportement des gens

Ad

h

Enseigner le changement climatique

Dans quelle mesure les éducateurs se sentent-ils prêts à enseigner le changement climatique ?

0 %

Seulement

des éducateurs

sentent qu’ils ont les connaissances et compétences

nécessaires pour enseigner le changement climatique

Perfectionnement Professionnel

Ressources

Curriculum

0 %

                     des

     éducateurs

encouragent les élèves à

agir dans le cadre de leur

apprentissage du

changement climatique,

notamment,

faire des choix de style de vie (65%)

éduquer/informer les autres (64%)

et entreprendre des projets écolos (43%)

Lorsque le changement climatique est enseigné,

l’inclusion des connaissances traditionnelles

indigènes est minimale (16 %), et le lien entre le changement climatique et les inégalités raciales,
de genre et de justice sociale est minime (29 %)

Les éducateurs citent le besoin d’un

perfectionnement professionnel plusi

mportant (64%), de ressources sur le changement climatique (56%)  et la nécessité

pour les ministères d’inclure davantage de

sujets sur le changement climatique dans le

programme d’études (49%)

a

Le temps passé en classe sur le changement climatique est limité.

0 %

                              des éducateurs

 Les éducateurs déclarent

ne pas aborder les sujets liés au changement climatique dans les matières qu’ils enseignent

 Seuls 13 % ont enseigné 11 heures ou plus de contenu sur le changement climatique au cours de l’année scolaire ou du trimestre, et

31 % ont consacré moins de 5 heures

Les enseignants soulignent la nécessité d'agir pour le climat.

Add

Add

Qu'est-ce qui inspire l'espoir ?

                                                               des

Canadiens

ne pensent pas que prendre des mesures

contre le changement climatique soit une

perte de temps et de ressources

0 %
0 %

                      des   

                      Canadiens      

s’accordent à dire que la pandémie les a aidés à reconnaître l’importance de la science pour fournir à la société des faits essentiels et des connaissances fondées sur des preuves

0 %

 

Dans les prochaines années,

                      des Canadiens    

seraient prêts à changer “un peu” ou
“beaucoup” leur vie (à l’école, au travail ou à la maison) pour contribuer à réduire les effets du changement climatique, 83 % des éducateurs sont de cet avis

La plupart des Canadiens (81 %) sont maintenant

certains que les changements climatiques se

produisent. La plupart des Canadiens (80 %) étaient

également disposés à en apprendre davantage, car ils

ont indiqué qu’ils avaient besoin de plus d’information

sur les changements climatiques

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0 %

Les leçons tirées de COVID-19 ont influencé les perspectives et accru la sensibilisation.

0 %

réalisent que,

où que nous soyons dans le monde, nous

sommes tous interconnectés

0 %

    des                 

Canadiens

se sentent mieux face au changement

climatique lorsqu’ils prennent des mesures

pour réduire leur propre empreinte carbone

Lorsqu’ils enseignent l’éducation au climat dans les

écoles, la plupart des Canadiens sont d’accord pour dire que l’éducation au changement climatique devrait viser à changer le comportement des gens (75 %),

et inclure la façon de prendre des mesures personnelles (70 %)  ainsi que la façon de prendre des mesures collectives à l’école et dans la communauté (70 %)

0 %

                     des

                     Canadiens

estiment que le travail et la voix des jeunes peuvent inspirer une action climatique importante

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