Conseil d'administration

Le conseil d’administration de LST  se compose d’intervenants qui représentent divers aspects de la société canadienne, dont les secteurs privé et public, le milieu de l’éducation, les organisations environnementales et la communauté scientifique.

Président du conseil

Dr. Bob Bernhardt

Président et Chef de la Direction
Canadian College of Naturopathic Medicine

Lire la Bio de Dr. Bernhardt

Bob Bernhardt, BSc, MEd, LLM, PhD, possède une vaste expérience dans les domaines de l’enseignement post-secondaire, de l’éducation internationale, du droit administratif et de l’enseignement médical. Bob a été président du Collège canadien de médecine naturopathique (CCNM) de 2004 à 2022. Dans divers établissements d’enseignement, le Dr Bernhardt a occupé les fonctions de professeur, de doyen, de directeur de la planification, de directeur de la planification stratégique, de vice-président et ce merveilleux titre des années 90, “leader du changement dans l’entreprise”. Il a également été directeur de l’éducation pour le Barreau du Haut-Canada, où il était responsable du processus d’admission au barreau de l’Ontario, de la formation juridique continue et de la certification des avocats spécialistes. M. Bernhardt a une formation universitaire couvrant les sciences, les systèmes d’information, l’éducation, le droit administratif et le leadership dans l’enseignement supérieur. Il a dirigé la création de nouveaux départements d’enseignement postsecondaire à l’étranger, a été consultant pour des programmes de formation des enseignants au Moyen-Orient et a été président de l’Association internationale des collèges de médecine naturopathique accrédités (AANMC).

Vice-Président du conseil

M. Alex Ikejiani

Avocat
Ministère de la Justice

Lire la Bio de M. Ikejiani

Alex Ikejiani est un spécialiste agréé en droit de l’environnement par le Barreau du Haut-Canada et travaille pour le ministère de la Justice du Canada à Ottawa. Il travaille principalement dans les domaines du droit de l’environnement, des poursuites réglementaires, du droit des océans et de la gestion des ressources. Dans le cadre de son travail, M. Ikejiani travaille également en étroite collaboration avec d’autres ministères afin de faire respecter les lois fédérales sur l’environnement. M. Ikejiani a été l’avocat principal d’un certain nombre d’initiatives réglementaires fédérales, y compris la rédaction de huit règlements fédéraux désignant des zones de protection marine en vertu de la loi sur les océans, qui protègent et conservent de vastes portions des océans du Canada. M. Ikejiani est chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis 2003 et a également enseigné à l’Institut de l’environnement de la Faculté des sciences. Il a été nommé professeur adjoint de droit et de politique de l’environnement dans le cadre du programme de droit civil de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Il est également co-instructeur du Willms & Shier Environmental Moot Court à l’Université d’Ottawa. M. Ikejiani est membre en exercice du Barreau de l’Ontario, de la Nova Scotia Bar Society (non pratiquant) et de la Nunavut Law Society (non pratiquant).

Vice-Présidente du conseil

Mme. Frances Edmonds

Responsable de l'impact durable
HP Canada

Lire la Bio de Mme. Edmonds

En tant que responsable de l’impact durable, Frances Edmonds est chargée de superviser l’ensemble des programmes de responsabilité sociale d’entreprise de HP, y compris les partenariats stratégiques avec des organisations à but non lucratif clés et un programme de bénévolat à la pointe de l’industrie. Grâce au leadership de Frances, HP peut affirmer que HP Canada est l’entreprise de TI la plus respectueuse de l’environnement au Canada. Fervente partisane de l’éducation à l’environnement, Frances a mis en place des programmes visant à offrir un large éventail de possibilités d’éducation à l’environnement aux Canadiens, de la maternelle à des entreprises qui ne sont même pas clientes de HP. Plus récemment, Frances s’est intéressée à l’engagement communautaire : après avoir géré l’équipe mondiale de HP, elle s’emploie désormais à développer et à mettre en œuvre des programmes mondiaux d’éducation environnementale et de bénévolat pour HP.

Mme. Janet Bobechko

Partner, Certified Specialist Environmental Law
WeirFoulds LLP

Lire la Bio de Mme. Bobechko

Janet Bobechko est une spécialiste certifiée en droit de l’environnement et une praticienne chevronnée, reconnue au niveau national, qui possède une vaste expérience dans tous les aspects du droit de l’environnement. La pratique du droit de l’environnement de Janet est axée sur le changement climatique et la durabilité, l’environnement et la gouvernance sociale (ESG), la conformité réglementaire et les approbations, l’immobilier et le développement des friches industrielles, ainsi que la résolution des litiges environnementaux. Elle copréside le comité sur le changement climatique de l’Ontario Environment Industry Association et est conseillère externe de l’Institute for the Study of Corporate Social Responsibility de l’université Ryerson.

Mme. Carolee Buckler

Conseiller Principal en Politiques
Éducation et Formation Manitoba

Lire la Bio de Mme. Buckler

Carolee Buckler travaille actuellement au ministère de l’agriculture du Manitoba. Elle était auparavant directrice de l’unité des initiatives stratégiques et de l’engagement au sein de la division de la planification et de la transformation du ministère de l’éducation. Elle gérait la coordination de la planification et des initiatives stratégiques à l’échelle du ministère, l’engagement et la mise en œuvre des priorités du gouvernement central avec le soutien d’un petit groupe d’employés professionnels. Auparavant, Carolee a occupé plusieurs postes au sein du ministère, notamment celui de responsable de la planification stratégique et des affaires intergouvernementales, de conseillère principale auprès du vice-ministre et de coordinatrice de l’éducation au développement durable. Elle a également travaillé pour des organisations internationales, des établissements d’enseignement et des organisations à but non lucratif, où elle a dirigé des projets de renforcement des capacités, de gestion des connaissances, de recherche, de planification et d’initiatives de suivi et d’évaluation. Carolee est également membre du projet de suivi et d’évaluation de l’éducation au changement climatique de l’Université de Saskatchewan. Elle est titulaire d’une maîtrise en études du développement international et d’une licence en sciences politiques et relations internationales (avec mention).

Mme. Shirley Chan, OBC

Ordre de la Colombie-Britannique

Lire la Bio de Mme. Chan

Shirley Chan a pris sa retraite en 2012 de son poste de PDG de l’agence de développement économique à but non lucratif du code postal le plus pauvre du Canada. Auparavant, elle a été directrice du développement durable et directrice générale régionale de Santé Canada, directrice des logements non marchands de Vancouver, chef de cabinet du maire de Vancouver et a occupé divers postes dans la fonction publique fédérale. Dans les années 60 et 70, Shirley a aidé à organiser son quartier pour fonder une association communautaire qui a empêché la démolition de Strathcona et de Chinatown, mettant ainsi fin au projet de réseau d’autoroutes à Vancouver. Shirley a joué un rôle de premier plan au sein des conseils d’administration de UBC, BC Hydro, Vancity Credit Union, Citizen’s Bank, Dr, Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden et Learning for a Sustainable Future (L’éducation au service de la durabilité). Elle a reçu un doctorat honorifique (UBC), le Outstanding Alumni Award (SFU), le YWCA Woman of Distinction Award et la Queen’s Jubilee Medal. Elle est titulaire d’une licence (SFU) et d’une maîtrise en sciences (York).

M. Paul Cuthbert

Cuthbert Consulting

Lire la Bio de M. Cuthbert

Paul a eu le privilège d’expérimenter un large éventail de portefeuilles au cours de sa carrière. Il a notamment été enseignant, consultant en sciences, en technologie et en enseignement à distance pour le ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba, coordinateur de programmes scolaires, administrateur et directeur général. Depuis qu’il a pris sa retraite de la division scolaire Evergreen au Manitoba, Paul a créé une société de conseil, Cuthbert Consulting, et fournit des services aux divisions scolaires et à d’autres organisations dans le domaine de la gouvernance, de la politique, de la planification et du développement du leadership. Il est actuellement le mentor de la Manitoba Association of School Superintendents.  Jusqu’à sa retraite, Paul a siégé au conseil consultatif d’EdCan (CEA), au Manitoba Education for Sustainable Development Leadership Council, à Green Manitoba et à l’Education Research Development Institute (ERDI). Il a été chef de projet pour l’Ouest canadien dans le cadre du projet de recherche New Pedagogies for Deep Learning et président de la Manitoba Association of School Superintendents. Paul est actuellement président du conseil d’administration de la Noventis Credit Union et a récemment obtenu le titre de Certified Credit Union Director à la Rotman School of Management.

Mr. Doug Dokis

Éducateur autochtone

Lire la Bio de Mr. Dokis

Doug Dokis est membre de la nation Dokis Anishinabek, dans le nord de l’Ontario. Doug a travaillé pendant plus de 30 ans pour les peuples indigènes et les a défendus dans de nombreuses fonctions des secteurs privé et public. Il s’est principalement concentré sur le changement systémique en développant et en faisant progresser la programmation afin d’améliorer les résultats scolaires des autochtones. Doug est convaincu que les connaissances des peuples autochtones ont beaucoup à offrir à la société canadienne. C’est grâce à cette conviction qu’il a œuvré pour une meilleure compréhension interculturelle qui s’appuie sur le meilleur des deux systèmes de connaissances. Travaillant au sein du système éducatif depuis 25 ans en tant qu’enseignant, administrateur, conseiller culturel et dans l’élaboration de programmes, Doug a collaboré avec de nombreux partenaires stratégiques au niveau national afin d’apporter des changements systémiques. Au cours des 11 dernières années, il a été directeur et, plus récemment, conseiller pour le programme national InSTEM (Indigenous youth in STEM) d’Actua, une organisation caritative nationale qui dispense un enseignement en STEM à plus de 35 000 jeunes autochtones chaque année.

Mme. Brenda Green

Conseillère principale en matière de partenariats et de développement Université des Premières Nations du Canada

Lire la Bio de Mme. Green

Brenda Green est directrice générale/directrice de l’éducation pour la division scolaire d’Ile-a-la-Crosse, en Saskatchewan, depuis 2019. Auparavant, elle a notamment occupé les fonctions suivantes : Vice-présidente de l’éducation pour Indspire, un organisme de bienfaisance enregistré dirigé par des Autochtones qui investit dans l’éducation des Autochtones pour le bénéfice à long terme de ces personnes, de leurs familles et de leurs communautés, et du Canada ; surintendante de l’éducation, Saskatoon Public School Division ; conseillère sur l’éducation des Premières Nations et des Métis auprès du bureau du sous-ministre, ministère de l’Éducation de la Saskatchewan ; et surintendante provinciale, ministère de l’Éducation, responsable des initiatives relatives à l’éducation des Premières Nations et des Métis. Branda est titulaire d’un diplôme de premier cycle et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Saskatchewan, ainsi que d’un certificat de maîtrise en gestion de projet de l’Edwards School of Business et de l’Université York.

Mme. Sheila Innes

Professionnelle du développement durable retraitée

Lire la Bio de Mme. Innes

À présent, Sheila Innes, récemment retraitée, est engagée dans des activités bénévoles après une carrière dans l’industrie de l’énergie. Tout au long de sa carrière, elle a utilisé les connaissances acquises grâce à son titre d’expert-comptable et à une maîtrise en conception environnementale pour évaluer en détail les aspects économiques, sociaux et environnementaux des projets. Elle possède également une vaste expérience en relations Autochtones, de la consultation communautaire et de la gestion des questions stratégiques.

Sheila aime penser vers l’avenir et travailler avec des organisations pour favoriser le changement afin d’améliorer les conditions environnementales et sociales. Elle est maintenant enthousiaste à l’idée de partager son expérience avec L’éducation au service de la Terre et Solar Alberta par le biais de nominations au conseil d’administration, étant donné le rôle vital que jouent l’éducation et les formes alternatives dans la transition énergétique du pays.

Dre. Marilyn Lambert-Drache

Vice-Président Associée
International Université York

Lire la Bio de Dre. Lambert-Drache

Marilyn Lambert-Drache est professeure agrégée et présidente du département d’études françaises. Elle a été vice-présidente associée internationale de l’Université York de 2012 à 2018. À ce titre, elle a assuré la direction de York International et a travaillé avec des partenaires internes et externes pour faire progresser l’internationalisation à York par le biais d’accords d’échange, d’initiatives curriculaires et de collaborations en matière de recherche.

Elle est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée et théorique de l’Université d’Aix-Marseille en France. Ses domaines d’expertise comprennent la phonétique expérimentale, la phonologie et l’aménagement linguistique dans les pays francophones. Ces dernières années, ses recherches se sont également concentrées sur certains aspects de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, en particulier l’internationalisation des programmes d’études et l’enseignement de la citoyenneté mondiale. À l’université York, Marilyn a été vice-présidente et présidente du conseil de la faculté des arts, conseillère universitaire sur la condition féminine, doyenne associée des relations avec les étudiants à l’ancienne faculté des arts et directrice du Centre pour la réussite des étudiants à la faculté des arts libéraux et des études professionnelles.

M. Jean Piette

Avocat
BCF Business Law

Lire la Bio de M. Piette

Jean est un avocat spécialisé dans le domaine du droit de l’environnement, ayant travaillé pendant près de 20 ans dans le secteur public et 32 ans dans le secteur privé. Il a conçu et rédigé la première vague de lois et de règlements environnementaux au Québec, a été l’un des principaux auteurs des politiques environnementales du Québec et a supervisé les relations intergouvernementales en matière d’environnement. Il conseille actuellement les avocats et les clients de son cabinet qui traitent de questions et de dossiers environnementaux, y compris les changements climatiques. Il a publié plusieurs articles et donné de nombreuses conférences sur le droit de l’environnement au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France et en Afrique. Il a eu de nombreuses occasions d’enseigner le droit de l’environnement aux niveaux du premier et du deuxième cycle à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.

Mr. Bayden Sonny White

Directeur adjoint
Équipe de travail environnementale Haudenosaunee

Lire la Bio de M. White

Brayden Sonny White est issu de la famille Shohskoharó:wane/Big Driftwood du Bear Clan de la Kaniehkeha:ka/Mohawk Nation et vit sur le territoire mohawk d’Akwesasne au sein de la Confédération Haudenosaunee. Brayden croit au pouvoir de la voix des jeunes et a été un ardent défenseur des jeunes à divers titres, notamment en tant que défenseur de la santé mentale et en soutenant les jeunes autochtones qui poursuivent des études supérieures. Brayden a travaillé pour de nombreuses organisations, notamment en tant que représentant du Conseil des jeunes d’Akwesasne, membre du panel présidentiel de la Conférence des nations tribales de la Maison Blanche, où il a participé à un panel avec le président des États-Unis, Barack Obama, membre de la Coalition contre le suicide d’Akwesasne et ambassadeur du Réseau national de la jeunesse autochtone de Gen-I. Brayden a reçu le prix 2016 CNAY Champion For Change et le prix 2016 UNITY “25 Under 25”.

Conseillers Honoraires

Mme. June Alteen

Présidente
Strategic Social Plan

Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador

M. Firman Bentley

Président et Chef de la Direction
ADAMAC Management Group Inc.

Camlachie, Ontario

Mme. Donna Cansfield

Etobicoke, Ontario

Mme. Mary Ferguson

B.C. Hydro

Vancouver, British Columbia

M. Charles Hopkins

Chaire
UNESCO en Réorientation de la Formation des Enseignants Vers le Développement Durable

Toronto, Ontario

M. Geoff Kereluik

Vice-Président des Ventes Commerciales
Bell Marchés Affaires

Toronto, Ontario

Dr. Diane F. Malley

Présidente
PDK Projects Inc.

Nanaimo, Colombie-Britannique

M. Alain Pélissier

Ancien Secrétaire-Trésorier
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Montréal, Québec

M. Robert Slater

Consultat
Coleman Bright and Associates

Ottawa, Ontario

M. Andrew T.B. Stuart

Président
Sustainability Shift Inc.

Toronto, Ontario

Mme. Yvonne Su

Candidate au Doctorat
Université de Guelph
Toronto, Ontario

Mme. Susan Tanner

Ancienne Directrice Générale
Réseau Canadien de l’Environnement
Ottawa, Ontario

Dr. Gerald Farthing

Ancien Sous-Ministre
Éducation et Formation Manitoba
Winnipeg, Manitoba

Mme. Giuliana Minardi

Directrice Générale
RBC Capital Markets

Toronto, Ontario

M. David Wheeler

Chairman
International Higher Education Group
Sydney, Nouvelle-Écosse

Mme. Carly Welham

Chercheur Communautaire
Université Colombie-Britannique

Vancouver, Colombie-Britannique

Mme. Judy Fantham

Directeur Exécutif

Newcomer Women’s Services Toronto.                Toronto, Ontario 

Présidente du Conseil Émérite, 2017-2022

Mme. Susan Langley

Ancienne Secrétaire-Trésorière de la Fédération des Enseignantes
et Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants

Lire la Bio de Dr. Pickard

It is with deep sadness that we mourn the passing of Dr. Garth Pickard, Professor Emeritus at the University of Regina (Faculty of Education) on November 29, 2020.

While Garth only joined the LSF Board of Directors in 2017, our work with him dated back to 2010 when he was instrumental in helping to facilitate the Sustainability and Education Academy in Saskatchewan. He was a champion of ESD in Saskatchewan, Nationally and internationally, and a huge proponent of LSF. He will be missed!

For details on Garth’s life please click here.

Président du Conseil Émérite, 2006-2017

Dr. David V.J. Bell

Professeur émérite et ancien doyen
Faculté des Études environnementales
Université York

Lire la Bio de Dr. Bell

David Bell, a political scientist by training, was an undergraduate at York University in its earliest years, graduating with his B. A. in 1965. He received his PhD from Harvard University in 1969, and taught at Michigan State University for 2 years before returning to York in 1971 where he served as Dean of the Faculty of Graduate Studies (1981-87) and Dean of the Faculty of Environmental Studies (1992-1996). He was founding Director of YCAS, the York Centre for Applied Sustainability (1996-2003) which later evolved into the York University Institute for Research and Innovation in Sustainability (IRIS).

 

David was part of the Canadian delegation to the UNESCO World Conference on ESD in Japan where he served as facilitator for a Workshop entitled “ESD in the post-2015 era: from policy to practice.” In December 2014 a revised version of his paper “Twenty first Century Education: Transformative Education for Sustainability and Responsible Citizenship” was presented for discussion at ACDME (the Association of Canadian Deputy Ministers of Education).

 

David was the Chair of Learning for a Sustainable Future from 2006-2017. His other roles included: Co-chair of EASO – the Education Alliance for a Sustainable Ontario (http://www.sustainable-ontario.org); and Co-chair of ESD-Canada (www.esdcanada.ca). He served as a member of the National Round Table on Environment and Economy (www.nrtee-trnee.ca) from June 2003 to February 2007. From December 2002 until November 2006, David served as Chair of the Board of Directors of Parc-Downsview-Park Inc. (www.pdp.ca), a federal Crown Corporation whose mandate was to create for the people of Canada an “urban greenspace for the enjoyment of future generations” at former CFB Downsview.

 

David Bell passed away in January 2017. LSF established the Dr. David V.J. Bell Memorial Fund to continue his legacy of empowering our children to change the world.

Ancien membre du conseil

Dr. Garth Pickard

Chercheur
Institute of Energy, Environment, and Sustainable Communities
Université de Regina

Lire la Bio de Dr. Pickard

It is with deep sadness that we mourn the passing of Dr. Garth Pickard, Professor Emeritus at the University of Regina (Faculty of Education) on November 29, 2020.

While Garth only joined the LSF Board of Directors in 2017, our work with him dated back to 2010 when he was instrumental in helping to facilitate the Sustainability and Education Academy in Saskatchewan. He was a champion of ESD in Saskatchewan, Nationally and internationally, and a huge proponent of LSF. He will be missed!

For details on Garth’s life please click here.