De la sensibilasation à l'action: les Canadiens face aux changements climatiques et l'éducation

Résultats d'un sondage national

Résultats du sondage

Aperçu

De la sensibilasation à l’action: les Canadiens face aux changements climatiques et l’éducation
Ce troisième sondage national mené par L’éducation au service de la Terre (LST) suit l’évolution des opinions des Canadiens sur le changement climatique et l’éducation depuis 2019 et 2022. Le rapport 2025 met en évidence le changement d’attitude du public, les pratiques actuelles en classe et les appels croissants en faveur d’un apprentissage climatique plus approfondi à travers le Canada.

Points saillants du sondage

 
  • Portée nationale : contributions de 4 228 Canadiens, dont des élèves, des enseignants, des parents et des membres du grand public provenant de toutes les provinces et d’une partie des territoires.

  • Évolution au fil du temps : comparaison entre 2019, 2022 et 2025.

  • Nouveauté en 2025 : accent accru sur les attentes des élèves, les besoins des enseignants et les préoccupations liées à la désinformation.

  • De la sensibilisation à l’action : ce résumé identifie comment les écoles et les systèmes éducatifs en place peuvent œuvrer pour mener des actions plus significatives en faveur du climat.

Jetez un coup d'œil

80 % des Canadiens conviennent que les gens n'ont pas pris soin de la planète.
Seuls 17 % des Canadiens sont convaincus de pouvoir faire la différence entre les informations réelles et fausses sur le changement climatique.
Les Canadiens attribuent de mauvaises notes aux écoles en matière d'éducation sur les changements climatiques : seulement 25 % d'entre eux leur attribueraient un A ou un B.

Sommaire exécutif

De la sensibilisation à l’action : les Canadiens face au changement climatique et à l’éducation est le troisième sondage national mené par L’éducation au service de la Terre (LST). S’appuyant sur les données de 2019 et 2022, l’édition 2025 suit l’évolution des opinions et des attentes des Canadiens en matière de changement climatique et d’éducation. Ce résumé met en évidence les principales conclusions nationales. Ce rapport va au-delà de la simple mesure de la sensibilisation. Il offre un aperçu de ce qui se passe actuellement dans les salles de classe et identifie les domaines clés dans lesquels les écoles peuvent approfondir leurs efforts en matière d’éducation au climat et encourager des actions significatives.

Rapport complet

De la sensibilisation à l’action : les Canadiens face au changement climatique et à l’éducation est le troisième sondage national mené par L’éducation au service de la Terre (LST) s’appuyant sur les conclusions de 2019 et 2022 pour suivre l’évolution des attitudes du public et de l’éducation au climat à travers le Canada en 2025.

Ce rapport reflète les opinions de 4 228 Canadiens, dont des élèves, des éducateurs, des parents et le grand public de toutes les provinces et d’une partie des territoires, offrant une perspective large et inclusive sur l’éducation au changement climatique.

Si vous avez des questions concernant le sondage, veuillez contacter:

Jenn Stevens
Directrice de l’apprentissage, de la recherche et de la communication
L’éducation au service de la Terre
cc-survey@LSF-LST.ca
1-877-250-8202