Notre équipe
L’équipe de LST se compose d’un conseil d’administration, qui se compose de représentants des gouvernements, des enseignants, de l’industrie, de la société civile et de la jeunesse; de membres du personnel; de consultants et de partenaires d’un bout à l’autre du pays; d’enseignants et de chercheurs diplômés des meilleures universités canadiennes.

Jenn Stevens fait partie de L’éducation su service de la Terre (LST) depuis 2019. Au cours des cinq dernières années, elle a dirigé la recherche et les programmes de LST, notamment le sondage nationale sur les changements climatiques et l’éducation de 2022 et de 2025, ainsi que de nombreuses activités de mobilisation des connaissances à fort impact. Son travail a permis à LST de se positionner comme une voix de confiance en matière d’éducation à la durabilité, grâce à des présentations lors de conférences, de séances d’information gouvernementales et de rencontres avec des parties prenantes à l’échelle nationale.
Jenn a supervisé d’importantes initiatives telles que le Prix d’enseignement Gardien de la planète de Susan Langley, les Forums jeunesse nationaux et une conférence de trois jours organisée avec la CCUNESCO. Elle a élargi la portée de LST par le développement professionnel, des ateliers, des ressources et des communications, tout en jouant un rôle clé dans le développement de l’équipe et la croissance de l’organisation. Plus récemment, elle a guidé l’expansion de l’initiative des Écoles pour un avenir durable et fait progresser des partenariats stratégiques. Elle est titulaire d’une maîtrise en études et éducation de l’enfance de l’Institut d’études sur l’enfance Jackman de l’Université de Toronto.

Sam Gawron est diplômée des programmes Environnement, durabilité et société et Développement international de l’Université Dalhousie et du University of King’s College. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes d’alimentation et d’agriculture, ainsi qu’à la santé mondiale. Par le passé, elle a œuvré auprès du café des entreprises sociales du Centre des femmes immigrantes de Riverdale, participé à des initiatives visant l’engagement des enfants d’âge élémentaire à l’égard d’enjeux entourant l’alimentation saine et durable, occupé un poste de consultante auprès du Marine Stewardship Council et pris part à divers programmes d’éducation environnementale pluridisciplinaires, tels que le programme « Headwaters » du district de Upper Grand.

Geneviève Gill fait partie de L’éducation au service de la Terre (LST) depuis 2022, avec pour objectif principal de soutenir les jeunes dans le développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers des projets et des apprentissages axés sur l’action climatique. Dans ce rôle, elle a contribué à enrichir la programmation de LST au sein des communautés francophones partout au Canada. Elle a supervisé et animé plusieurs Forums jeunesse bilingues et ateliers de perfectionnement professionnel, et a joué un rôle clé dans une importante campagne financée par Environnement et Changement climatique Canada visant à développer la base de données Resources for Rethinking (R4R) et à en améliorer l’accessibilité. Geneviève a également travaillé à renforcer les relations entre les organisations environnementales et climatiques à l’échelle nationale et a contribué à affiner l’identité visuelle de LST afin de mieux refléter sa mission. Bien que son travail soit axé spécifiquement sur le système scolaire canadien, ses intérêts s’étendent à l’urbanisme et au design, ainsi qu’au rôle de l’art dans la construction de communautés durables. Elle est titulaire d’une maîtrise en recherche en génie biomécanique de l’Université McGill, où elle a également complété un baccalauréat en sciences en kinésiologie.

Deborah a trente-deux ans d’expérience en éducation. Elle a passé vingt-sept ans comme enseignante d’immersion française et cinq ans comme enseignante-bibliothécaire et enseignante de soutien technologique dans la Pembina Trails School Division. Deborah a fait partie de comités divisionnaires et provinciaux axés sur l’élaboration de programmes d’études, la révision de manuels scolaires et les programmes de justice sociale. Elle a aimé collaborer avec les enseignants pour favoriser la pensée critique et les capacités de recherche des élèves tout en encourageant les enseignants et les élèves à explorer les thèmes et les concepts du développement durable dans leurs salles de classe. Récemment retraitée de l’enseignement, Deborah fait partie de l’équipe d’enseignants de Resources for Rethinking depuis 2007 et assume actuellement un rôle de gestion pour Resources for Rethinking. Elle aime passer du temps à Pinawa, entourée de la forêt boréale, de la faune et de l’incroyable beauté naturelle de la région.

Morgan Mannella est une Anishinaabe d’origine coloniale et immigrée italienne. Elle est diplômée du collège affilié à l’Université Western, King’s University College, avec un baccalauréat ès arts avec double spécialisation en études anglaises et françaises, en 2022.
University College, avec un baccalauréat en arts avec double spécialisation en études anglaises et françaises, en 2022. Elle est également diplômée du programme de baccalauréat consécutif en éducation de l’Université Nipissing, dans la division intermédiaire/supérieure, en 2024. Morgan a été boursière de recherche au programme Head & Heart de l’Université Western en 2022, où elle s’est familiarisée avec la pédagogie autochtone et les méthodes de recherche.
pédagogie indigène et les méthodes de recherche. Elle a produit un résultat de recherche basé sur ses expériences en tant qu’étudiante autochtone qui se reconnecte et en tant qu’assistante d’un membre autochtone du corps professoral. À LST, Morgan est responsable de la mise en œuvre des connaissances et des perspectives autochtones dans la programmation et espère unir les modes de pensée autochtones et occidentaux dans l’action climatique et la durabilité.
la durabilité.
Coordinateur bilingue du programme des Écoles pour un avenir durable
Soraya Fouda Ebangue

Avec un MSc en Politiques Publiques de l’Université Queen Mary de Londres, Soraya possède près d’une décennie d’expérience dans le développement international, en se spécialisant précédemment dans les finances du développement. Elle détient également une certification AMI pour les enfants de 3 à 6 ans et a été impliquée dans de nombreux projets visant à promouvoir les ODD, notamment dans l’éducation primaire.
À LSF, Soraya s’engage à faire avancer cette mission en tant que coordinatrice des Écoles d’Avenir Durable. Elle vise à soutenir le maximum d’écoles et leurs communautés à travers le Canada en les aidant à implémenter les cibles des ODD à l’horizon 2030 et au delà .
la durabilité.

Madysson est étudiante en biologie marine à l’Université d’Alaska Fairbanks. Passionnée par la conservation des océans, Madysson est une militante sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années, sensibilisant et engageant un large public. En plus de ses études, elle enseigne la cétologie dans les écoles primaires, inspirant les jeunes esprits à apprécier et à protéger la vie marine. Grâce à ses efforts éducatifs et de sensibilisation, elle se consacre à favoriser une compréhension et un respect plus profonds pour nos océans.

Alysha est étudiante en maîtrise à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, et se concentre sur la communication scientifique par le biais de canaux informels tels que les médias sociaux. Auparavant, elle a étudié la biologie à l’Université d’Ottawa, ce qui a nourri sa curiosité et son amour pour la nature et les sciences. Avant de se lancer dans la communication scientifique, Alysha savait qu’elle voulait protéger la biodiversité et les paysages naturels du Canada, qui sont continuellement menacés par le changement climatique et la destruction des habitats. En s’orientant vers la communication scientifique, elle espérait pouvoir devenir un défenseur de la nature et de la durabilité. En travaillant avec LST, elle espère inspirer aux jeunes le même respect et la même appréciation qu’elle a pour le monde naturel, afin qu’ils puissent grandir avec les compétences nécessaires pour vivre de manière plus durable.
30 ans : l’héritage de Pam et Elaine
C’est avec un mélange de gratitude et de tristesse qu’après 30 ans, Elaine Rubinoff et Pamela Schwartzberg prendront leur retraite. Découvrez leur incroyable héritage et le prochain chapitre de LSF.
Consultant(e)s

Animatrice d’atelier
Lynn Bristoll

Lynn Bristoll œuvre auprès du conseil scolaire de district de Peel depuis 31 ans. Elle a notamment enseigné aux niveaux primaires et élémentaires, et été bibliothécaire enseignante, conseillère pour le conseil, directrice adjointe à l’élémentaire et directrice d’école. Pendant sa carrière, elle a fait partie de diverses équipes de rédaction, a conçu des documents de soutien à l’enseignement et a travaillé brièvement auprès d’une entreprise d’édition. Récemment retraitée après avoir été directrice d’une école qui prône l’apprentissage en plein air et participe au projet-pilote « Écoles pour un avenir durable » de LST, elle continue de promouvoir l’importance de ces approches comme façons d’intégrer les nombreuses exigences imposées aux éducateurs. Dans ses temps libres, Lynn s’adonne à la randonnée pédestre, à la lecture et au jardinage. Elle a bien hâte de recommencer à voyager.

Susan est directrice générale du Forum d’apprentissage à la Toronto French School. Elle possède un B.Sc. de l’Université de Waterloo, une maîtrise en anglais de l’Université de Toronto et un doctorat de l’Institute of Education de l’Université de Londres (Royaume-Uni), où ses recherches se sont concentrées sur les pratiques d’évaluations et de réflexion des enseignants. Susan a travaillé en tant que coordonnatrice des années intermédiaires du Wernham West Centre for Learning du Upper Canada College à Toronto, ayant participé à la conception de ce programme. Elle offre un soutien académique en matière de stratégies d’apprentissage et de pratiques exemplaires liés à l’apprentissage expérientiel. Elle continue de s’adonner à la rédaction et de faire des présentations à titre de consultante auprès de LST.

Paula est une consultante spécialisée dans la conception et l’engagement participatifs, avec un engagement à construire des communautés durables et inclusives. Elle travaille avec diverses parties prenantes et des communautés multigénérationnelles à travers le Canada, en concevant des expériences d’engagement innovantes et des espaces adaptés aux enfants. Elle s’engage à intégrer des approches participatives d’action climatique dans les projets avec les enfants et les jeunes, et conçoit des programmes et des ressources pour les éducateurs et les organisations à travers le Canada. Elle a co-créé l’initiative Rights Respecting Schools d’UNICEF Canada, le programme Climate Ready Schools du Climate Change Guide Evergreen et l’approche Child-Friendly Engagement de RecreatePlace. Paula est titulaire d’une maîtrise en planification et a enseigné dans une école secondaire à Toronto pendant 10 ans. Elle a également donné un cours de maîtrise en architecture du paysage sur l’urbanisme tactique à l’Université de Toronto, axé sur l’atténuation du climat et la biodiversité dans les villes.
Animatrice d’atelier
Pamela Gibson





Dre Michèle Martin, conseillère en matière d’éducation sur le changement climatique et le développement durable, anime des programmes de perfectionnement professionnel organisés par L’éducation au service de la Terre à l’intention d’enseignants du Canada et de la Nouvelle-Calédonie. Dre Martin possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation environnementale et de l’enseignement au développement durable, ayant consacré particulièrement les dix dernières aux domaines du changement climatique et du renforcement des capacités.
Ayant vécu dans les îles Seychelles pendant vingt ans, Dre Martin y a travaillé dans les domaines de la conception des curriculums et de la formation préalable et continue du personnel enseignant, et elle a enseigné à l’Université des Seychelles. Elle a aussi participé à la création de l’organisme sans but lucratif Sustainability for Seychelles et contribue toujours aux projets de cette ONG visant à promouvoir des pratiques durables et soucieuses du climat dans les écoles, les entreprises et les collectivités.
Actuellement, outre son travail auprès de LST, Dre Martin est conseillère en matière d’éducation au changement climatique et de renforcement des capacités. Ses clients regroupent le conseil scolaire de district de Toronto, l’Association parlementaire du Commonwealth, l’organisme Apprendre par les arbres Canada et la Banque mondiale. Elle est également membre contractuelle du corps professoral du programme d’études mondiales de l’Université Wilfrid Laurier.
Animatrice d’atelier
Laura Myers

Laura Myers enseigne à Hampton, au N.-B., depuis plus de 30 ans. Elle a enseigné aux niveaux intermédiaires et secondaires, été représentante de l’UNESCO dans son école et été responsable du leadership pédagogique. Après avoir regardé le film Before the Flood à l’occasion du Jour de la Terre en 2017, elle a décidé que le temps était venu d’intégrer explicitement le changement climatique dans ses cours de mathématiques. Les élèves de sa classe de 11e année ont ensuite décidé de bâtir une serre, ce qui a mené à la construction de la serre HHS, à la création de l’équipe d’action climatique, à la publication d’un article dans le magazine Canadian Geographic, à l’établissement d’une forêt vivrière et à de nombreuses autres initiatives climatiques. En 2019, Laura a reçu une formation du Climate Reality Project pour devenir leader de la réalité climatique. En juin 2022, elle a décidé de se retirer de l’enseignement en classe et de se joindre LST à titre d’animatrice pour aider les enseignants aux niveaux intermédiaires et secondaires à aborder le curriculum de la perspective des objectifs de développement durable et de l’enseignement au changement climatique.
Animatrice d’atelier
Kim Pallozzi

Avec presque 20 ans d’expérience dans l’enseignement, Kim détient une maîtrise en éducation et a établi une carrière dynamique qui allie pédagogie, journalisme et durabilité. Elle possède une vaste expérience dans l’enseignement au Canada et en Corée du Sud et a enseigné dans des contextes scolaires variés où la promotion des enjeux de durabilité était une préoccupation majeure.
Kim est une journaliste accomplie, se concentrant récemment sur des articles qui mettent en lumière le travail de chercheurs universitaires et des professeurs à travers le Canada, en particulier ceux engagés dans des solutions durables dans leurs domaines. Elle a produit auprès de l’UNESCO une série de contenus pour des bulletins sur les avancées des programmes éducatifs et a travaillé sur des initiatives de narration avec Oxfam Canada pour promouvoir la justice sociale et environnementale. De plus, elle est juge de concours de rédaction d’élèves et de balados pour The New York Times Learning Network depuis longtemps.
Kim est l’auteure d’une étude de roman qui sert de guide d’activités qui accompagne le livre populaire jeunesse Flush, qui met l’accent sur les thèmes de l’action climatique. Au fil de son parcours varié, elle s’engage dans le domaine de la promotion des projets écoresponsables, encourageant ainsi leur mise en œuvre.
Spécialiste en curriculum
Jim Petrie

Consultant en éducation autochtone
Holli Sayies

Holli (ils/elles) est métis, ininew et anishinaabe du Manitoba. Actuellement enseignante en immersion française pour les élèves de 7e et 8e année, Holli se passionne pour l’intégration des connaissances et des modes d’apprentissage autochtones dans les pratiques pédagogiques, toutes matières et tous niveaux confondus. En plus d’être enseignante depuis 5 ans, le travail du perlage occupe une grande place dans sa vie. Holli crée et vend des objets en perles en ligne et anime des ateliers sur divers sujets. Enseigner aux élèves comment monter un tipi et les enseignements qui vont avec fait partie de ses activités préférées d’apprentissage sur le terrain. Holli a commencé à travailler avec LSF pour écoles pour un avenir durable à l’été 2025.

Animatrice d’atelier
Melanie Williams

Melanie enseigne l’anglais, l’histoire et les sciences sociales au niveau secondaire depuis 15 ans. Elle se spécialise dans la recherche de moyens de relier l’apprentissage en classe à des applications pratiques et concrètes, comme en témoigne son travail pour Women4Climate Toronto et la 6e conférence internationale sur les STIM dans l’éducation organisée par l’Université de la Colombie-Britannique. Melanie encourage ses élèves à nourrir leur curiosité et à ne jamais cesser d’apprendre. Elle termine actuellement un programme de maîtrise en études interdisciplinaires à l’Université York. Certains de ses travaux ont été publiés dans la revue d’études sociales The Councilor (2021), ainsi que dans l’anthologie littéraire critique Blowing Up the Skirt of History (2021).