Développement professionnel
Préparer les élèves à un monde du 21e siècle en constante évolution n’est pas une tâche facile.
Basés sur des décennies d’expérience et dirigés par des animateurs experts, les ateliers de développement professionnel (DP) de LST aident les éducateurs à transformer leur pratique et à relier l’éducation à l’action de manière significative et engageante.
Nos webinaires GRATUITS d’une heure regorgent de ressources, de conseils et d’astuces pour intégrer davantage l’apprentissage en plein air, l’éducation au développement durable et bien d’autres choses encore dans votre pratique de classe, quels que soient votre niveau, votre matière ou votre expérience. Consultez notre programme actuel et inscrivez-vous sur cette page !
Ou demandez un atelier de DP personnalisé pour votre équipe !
- En ligne ou en personne
- Calendrier flexible – options pour des ateliers de 1 à 3 heures, d’une demi-journée, d’une journée entière ou de plusieurs jours.
- Connexion à n’importe quel niveau scolaire, matière(s) et programme.
- Pour tout groupe d’éducateurs – écoles, conseils scolaires, équipes d’enseignants, associations de matières, facultés d’éducation, etc.
- Utiliser des méthodes expérientielles pour enseigner des techniques pratiques permettant de faire participer vos élèves.
- Les sujets peuvent inclure la durabilité et l’apprentissage du climat, l’apprentissage en plein air, l’enquête, l’apprentissage par le biais de projets d’action, et plus encore!
Nous avons hâte d’apprendre en votre compagnie !
Pour plus de renseignements sur ces ateliers OU pour demander un atelier adapté à votre territoire, veuillez communiquer avec Elaine à elaine@LSF-LST.ca
Avant deux semaines avant l’événement :
Les demandes d’annulation jusqu’à deux semaines avant un atelier ou un institut sont admissibles à un remboursement complet, moins des frais d’annulation de 50 $.
Si deux semaines avant un atelier ou un institut, un nombre insuffisant nécessite l’annulation de l’événement, les frais d’inscription seront remboursés en totalité.
A moins de deux semaines d’un événement :
La substitution d’un collègue pour assister en votre nom est autorisée tant que nous sommes informés avant l’événement.
En cas d’annulation pendant cette période, vous recevrez un crédit de la moitié de la valeur des frais d’inscription payés pour une utilisation vers un futur institut ou atelier LST
Ateliers à venir
Tous les ateliers ont lieu de 19h à 20h HE
(Webinaire de 45 minutes + période de questions/discussion de 15 minutes)
Vous vous demandez comment démarrer un programme d’apprentissage en plein air pour les élèves apprenant le français comme langue additionnelle ? Par où commencer ? Comment les élèves améliorent-ils leurs compétences en communication orale s’ils « jouent » pour apprendre ? Qu’en est-il des compétences en lecture et en écriture? Ce webinaire est conçu pour les enseignants de français de la maternelle à la 8e année avec un accent particulier sur les programmes d’immersion française et français de base. Des stratégies pour démarrer son programme, concevoir des tâches d’apprentissage authentiques et de nombreuses ressources en français seront explorées ! Tout le monde est le bienvenu !
Cette session sera présentée en français pour les personnes qui enseignent le français comme deuxième langue ou qui sont des enseignants d’immersion française.
Webinaire de 45 minutes + 15 minutes de questions/réponses/discussion
Ce webinaire a eu lieu le 23 novembre, 2022. Inscrivez-vous ici pour obtenir l’enregistrement et les documents !
Beaucoup d’enseignants se posent cette question: Comment préparer et engager mes élèves à l’apprentissage en plein air?
Cette séquence permettra d’explorer des pratiques pour guider les élèves dans leurs apprentissages en plein air, et de fournir d’excellentes stratégies et ressources pour ce mode de travail. Joignez-vous aux animatrices de LST, Pierrette Fequet et Jacqueline Whelan qui présenteront des conseils, astuces, et pratiques éprouvées pour soutenir et inspirer l’apprentissage en plein air dans votre école.
Webinaire de 45 minutes + 15 minutes de questions/réponses/discussion
Beaucoup d’enseignants se posent cette question: Comment préparer et engager mes élèves à l’apprentissage en plein air?
Cette séquence permettra d’explorer des pratiques pour guider les élèves dans leurs apprentissages en plein air, et de fournir d’excellentes stratégies et ressources pour ce mode de travail. Joignez-vous à l’animatrice de LST, Nathalie Lauriault et Jacqueline Whelan qui présenteront des conseils, astuces, et pratiques éprouvées pour soutenir et inspirer l’apprentissage en plein air dans votre école.
Les éducateurs sont confrontés au défi de préparer les élèves à un monde en constante évolution au 21e siècle. L’éducation au Service de la Terre (LST) offre un aperçu innovant de la manière dont les enseignants peuvent faire évoluer leur pratique afin d’y inclure l’enquête, sortir et apprendre localement, travailler avec des partenaires communautaires tout en utilisant les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
> Ce webinaire a eu lieu le 3 mai. Inscrivez-vous ici pour obtenir l’enregistrement et les matériels
Beaucoup d’enseignants se posent cette question: Comment explorer le curriculum et identifier des liens qui permettent un apprentissage approfondi à l’extérieur?
Cette séquence permettra d’explorer comment établir des liens aux disciplines, par exemple science, art, langage, mathématiques ou APQ pour guider les élèves dans leurs apprentissages en plein air, et fournir d’excellentes stratégies et ressources pour ce mode de travail. Joignez-vous à l’animatrice de LST, Nathalie Lauriault et Jacqueline Whelan qui présenteront des conseils, astuces, et pratiques éprouvées pour soutenir et inspirer l’apprentissage en plein air.
> Ce webinaire a eu lieu le 3 mai. Inscrivez-vous ici pour obtenir l’enregistrement et les matériels
Do you speak English? Voir les prochains webinaires en anglais
TÉMOIGNAGES
J’ai approfondi ma compréhension du processus d’apprentissage inquisitif parce que j’en ai fait directement l’expérience pendant le cours de l’Institut.
La mise en œuvre de l’approche d’apprentissage inquisitif pendant le cours de LST/CN a été fort révélatrice. On se sent bien encadré, inclus et respecté.
L’occasion de travailler avec les animateurs et les participants à l’atelier a été une grande source d’inspiration.
C’est le meilleur cours sur l’apprentissage inquisitif. Je comprends maintenant bien cette méthode et me sens à l’aise pour la mettre en œuvre en incorporant la nature.