Récipiendaires de 2025
Les éducateurs suivants ont été choisis comme récipiendaires et finalistes du Prix d’enseignement Gardien de la planète de Susan Langley de 2025, qui récompense les enseignants pour leur contribution exemplaire à l’éducation à la durabilité au Canada. Les récipiendaires et les finalistes de cette année font preuve d’un leadership exceptionnel en matière d’éducation à la durabilité, sont reconnus comme des sources d’inspiration pour leurs élèves et leur communauté scolaire, et ont entrepris des projets créatifs et novateurs pour faire progresser l’apprentissage et l’éducation à la durabilité.
Récipiendaires
Félicitations à Kyle Kitchen et Kathy Ross! Pour en savoir plus sur le travail extraordinaire qu’ils accomplissent, voir ci-dessous:
Kyle Kitchen
École publique Garrison Road, Fort Erie ON

Kyle est un enseignant avant-gardiste à l’école publique Garrison Road à Fort Erie, en Ontario, qui donne vie au développement durable grâce à un apprentissage expérientiel basé sur le territoire. En intégrant les Objectifs de développement durable (ODD) dans des projets interdisciplinaires fondés sur la recherche, il permet à ses élèves de s’engager de manière significative dans des enjeux environnementaux réels. Un exemple remarquable est son projet de restauration d’un étang dirigé par les élèves : ceux-ci ont recueilli et analysé des données écologiques à l’aide de Micro:Bits programmés, puis replanté des espèces indigènes provenant de pépinières locales. Il crée des ponts entre le programme scolaire et la communauté en intégrant les savoirs autochtones, en valorisant la voix des élèves et en impliquant les familles et les partenaires locaux dans ses initiatives. Kyle incarne parfaitement ce que signifie être un éducateur et un leader en matière de durabilité. Son enseignement repose sur l’innovation, la recherche et la résolution de problèmes concrets, outillant les élèves à devenir des citoyens engagés et responsables.
Kathy est une enseignante passionnée à l’école élémentaire Peachland en Colombie-Britannique qui enseigne à ses élèves à devenir des citoyens responsables, tant à l’échelle locale que mondiale. Ses élèves ont construit des filtres à eau, planté des jardins, visité et travaillé dans la banque alimentaire locale, et recueilli des dons pour les personnes dans le besoin. Inviter des experts locaux dans sa classe, en personne ou virtuellement, fait partie de ses pratiques courantes. Elle consacre aussi du temps en dehors des heures de classe pour développer des projets d’apprentissage bénéfiques à tous les élèves et au personnel. Kathy invite également les parents à participer à l’apprentissage en plein air et aux visites communautaires. Travailler sur les objectifs de durabilité est une activité régulière dans la classe de Mme Ross, et l’apprentissage est toujours suivi d’actions concrètes des élèves pour renforcer leur compréhension et leur sentiment qu’ils peuvent faire une réelle différence.
Kathy Ross
École élémentaire Peachland, Peachland C.-B.

Finalistes
Félicitations aux finalistes suivants ! Pour en savoir plus sur le travail extraordinaire qu’ils accomplissent, voir ci-dessous :
Holly Hudson
École mi’kmaq We'koqma'q, Whycocomagh N.-É.

Holly est enseignante à l’école mi’kmaq We’koqma’q à Whycocomagh, en Nouvelle-Écosse. Elle relie les pratiques extérieures à son programme scolaire afin de favoriser une compréhension relationnelle. Avec l’aide d’Aînés respectés de sa communauté, elle a contribué à la mise en place d’une forêt nourricière et d’un sentier de plantes médicinales à l’extérieur de l’école. Cela permet aux leçons d’être immersives et pratiques. Les élèves participent activement à la plantation, à l’entretien et à la récolte, mettant en valeur l’apprentissage par l’expérience et créant des liens directs avec leur environnement. Ces interactions favorisent le respect, la compréhension et une plus grande appréciation des perspectives mi’kmaq sur la durabilité et la gestion du territoire. En impliquant les élèves à chaque étape, de la planification à la récolte, elle développe un sentiment d’appropriation et de fierté. Les élèves constatent l’impact direct de leurs efforts, ce qui renforce leur confiance et les motive à prendre des initiatives en matière de durabilité. Holly est une apprenante à vie, toujours à la recherche de nouvelles connaissances sur les pratiques durables et le savoir autochtone.
En tant qu’enseignante de sciences (biologie, chimie et physique) à l’École secondaire catholique Champlain à Chelmsford, en Ontario, Chantal intègre régulièrement des occasions d’apprentissage liées à la durabilité dans ses cours. Son rôle lui permet de guider et d’inspirer ses collègues et ses élèves à adopter des pratiques durables au quotidien. Elle est souvent la personne-ressource à qui le personnel se réfère pour partager ou enrichir des idées de leçons environnementales. Chantal est aussi un modèle par ses actions concrètes : elle propose des ajustements aux activités scolaires pour les rendre plus écologiques, comme louer des nappes réutilisables plutôt que d’utiliser du plastique, choisir des ballons biodégradables ou installer des stations de compostage lors des événements. Elle mobilise ses élèves, collègues, parents et partenaires communautaires autour d’initiatives concrètes en faveur du développement durable.
Chantal Rioux
École secondaire catholique Champlain, Chelmsford ON

Scott McMillan
École secondaire W.P. Wagner, Edmonton AB

Scott est enseignant à l’école secondaire W.P. Wagner à Edmonton, en Alberta. Il encourage activement ses élèves à s’engager dans la durabilité au-delà du cadre scolaire. Son mentorat a permis à des élèves de réussir dans des concours comme Caring for the Watershed et les Emerald Youth Awards. Il a également accompagné trois équipes d’élèves à des sommets jeunesse provinciaux sur l’agriculture, la foresterie et l’eau au cours des cinq dernières années, leur donnant les moyens de devenir des leaders en durabilité. L’engagement de Scott envers ces diverses initiatives est un modèle visible qui inspire tant les élèves que les collègues à adopter un rôle actif dans la protection de l’environnement. Il a également participé à des formations de plusieurs jours sur la foresterie et l’agriculture en Alberta, ce qui lui a permis d’établir des liens avec des leaders dans ces domaines et de ramener de nouvelles idées pleines d’espoir dans sa classe. L’impact se prolonge lorsque lui et ses élèves partagent leurs apprentissages avec leurs pairs et collègues.
En tant qu’enseignante-bibliothécaire à l’École Varennes à Winnipeg, au Manitoba, Suzanne proposait chaque mois aux enseignants des activités liées aux ODD. Elle visitait les classes intéressées, lisait un livre jeunesse lié à l’objectif du mois, puis animait une activité et une discussion adaptée à l’âge des élèves. Elle enseigne aussi en collaboration avec les enseignants et est passionnée par l’apprentissage en plein air. Suzanne intègre toujours une dimension d’action climatique dans ses leçons. En tant que maître jardinière et maître composteuse, elle partage constamment ses connaissances sur les plantes et la nature avec les élèves et le personnel. Elle dirige un club environnemental à l’École Provencher et à l’École Varennes, ainsi que les jardins communautaires. En tant que praticienne de l’école en forêt, elle transmet également le respect de la terre et reconnaît les savoirs des peuples autochtones qui en sont les gardiens depuis des millénaires.
Suzanne Simpson
École Provencher et École Varennes, Winnipeg, MB

Mentions honorables
Félicitations à :
- Melissa Rosenburg – École Bruce Peninsula (Lion’s Head, ON)
- Kelly Pevie – École Jakeman All-Grade (Trout River, NL)
- Niki Taylor – Exchange Met (Winnipeg, MB)
- Vicki Keen – École Metis Beach (Métis-sur-Mer, QC)