Les Emplois verts: S'adapter au changement de notre climat
Série de vidéos
Les Emplois verts: S’adapter au changement de notre climat, la série de vidéos de LST aide les étudiants canadiens à se préparer à la main-d’œuvre d’aujourd’hui.
Nos jeunes se projettent dans un avenir modifié par le climat, où les impacts se font sentir sur l’environnement, les communautés, la santé, l’économie et plus encore du Canada.
Qu’il s’agisse d’atténuer le changement climatique ou de s’adapter à ses effets, les emplois exigeant des connaissances et des compétences en matière de changement climatique seront de plus en plus importants.
Cette série de 10 vidéos présente aux élèves divers experts canadiens qui renforcent la résilience climatique par leur travail. Chaque vidéo est présentée par des élèves du secondaire de tout le Canada.
Dans le cadre de vos cours sur les carrières, sur la durabilité et le changement climatique ou des activités de votre club, partagez ces vidéos avec vos élèves pour les inciter à réfléchir aux emplois verts!
“Comment les jeunes – la main-d’œuvre de demain – peuvent-ils poursuivre des emplois qui rendent nos communautés plus résilientes aux changements climatiques?”
– Annette Morand, agente de planification scientifique, Division des impacts et de l’adaptation aux changements climatiques, Ressources naturelles Canada, gouvernement du Canada.
Soutenu par le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) de Ressources naturelles Canada.
Merci beaucoup à tous ceux qui ont travaillé sur les vidéos, notamment: Paula Gallo, Sira Chayer, et Bria Luis.
Merci aux experts qui ont pris le temps d’être interviewés par nos élèves: Louise Aubin, DG Blair, Joseph A. Daraio, Sabine Dietz, Paul Dinn, Serge Dupuis, Ross Dwyer, Lauren Fleet, Dr Anna Gunz, Doug Johnson, Geneva Kejick, MJ Legault, Dana Mears, Marc Nelitz, Sarah O’Rourke, David Pearson, Adrian Prado, Daniel Scott et Laio Silva Sobrinho.
Merci aux enseignants et aux élèves qui ont consacré leur temps à l’organisation de ces merveilleuses interviews: Rosanne Massinon et les élèves de Carman Collegiate, Manitoba | Dan Kunanec et les élèves de Don Mills Collegiate Institute, Ontario | Marie-Christine Roy et les élèves de l’École Des Rives, Québec | Melani Decelles et les élèves de l’École Secondaire Kelvin High School, Manitoba | Laura Myers et les élèves de Hampton High School, Nouveau-Brunswick | Lisa Jeffery et ses élèves de la Leamington District Secondary School, Ontario | Sabrina Liu et ses élèves de la Markville Secondary School, Ontario | Susan Butler et ses élèves de la Roncalli Central High School, Terre-Neuve | et Jason Moulthrop et ses élèves de la Ursula Franklin Academy, Ontario.
Regardez les videos
Description: Les jeunes d’aujourd’hui envisagent un avenir altéré par le changement climatique, phénomène qui touche l’environnement, les communautés, la santé, l’économie et d’autres secteurs partout au Canada. Cette série de dix vidéos présente aux élèves divers experts du pays qui contribuent au renforcement de la résilience du climat au moyen de leurs travaux. Chaque vidéo est animée par des élèves du secondaire d’un bout à l’autre du Canada.
Description: Les élèves de l’École secondaire des Rives interviewent Geneva Kejick, du Grand conseil du Traité no 3, et David Pearson, de l’Université Laurentienne, sur les façons dont leurs travaux renforcent la résilience du climat. Ces élèves demandent aux personnes interviewées de parler des défis auxquels les communautés autochtones sont confrontées au moment de s’adapter au changement climatique et des façons dont les connaissances traditionnelles et la science peuvent être combinées pour créer des solutions aux crises liées au climat.
Description : Les élèves de la Ursula Franklin Academy interviewent des expertes de l’industrie, soit Lauren Fleet (ingénieure stagiaire en changement climatique) et Dana Mears (spécialiste en mobilisation auprès de Urban Systems Ltd.) au sujet des diverses méthodes d’adaptation au changement climatique en lien avec l’eau. Dans cette vidéo, les élèves posent aux personnes interviewées des questions importantes sur les mesures d’adaptation requises pour protéger les communautés côtières contre les effets du changement climatique. Ils abordent aussi les stratégies d’atténuation qui ont porté leurs fruits au cours des dernières années.
Description: Les élèves de l’école secondaire Markville interviewent Joseph A. Daraio (professeur associé, Département de génie civil, Memorial University of Newfoundland) and DG Blair (directrice générale du Stewardship Centre for BC) au sujet du changement climatique et des infrastructures naturelles. Ces élèves demandent aux personnes interviewées de définir le terme « infrastructures naturelles » et de parler de l’importance de protéger les littoraux.
Description: Les élèves de l’École secondaire Kelvin High interviewent Louise Aubin (directrice, Division de protection de la santé, Santé publique de la région de Peel) et Dre Anna Gunz (médecin et professeure à l’Université Western) au sujet du changement climatique et de la santé des communautés. Les élèves posent aux personnes interviewées des questions importantes, telles que « Quel est l’impact des changements climatiques sur la santé physique et mentale des enfants? » et « Comment les élèves peuvent-ils aider à contrer les effets des changements climatiques sur la santé communautaire? »
Description : Les élèves de l’École secondaire de district de Leamington interviewent Sabine Dietz (directrice générale, CLIMAtlantic) et Ross Dwyer (directeur des partenariats de recherche, École sur les changements climatiques et l’adaptation, Université de l’Î.-P.-É.) sur les changements climatiques et l’aménagement du territoire. Dans cette vidéo, les élèves posent des questions importantes, telles que « Quel est l’impact des changements climatiques au Canada atlantique? » et « Comment les municipalités s’assurent-elles que les communautés marginalisées sont prises en considération dans la planification de l’adaptation aux changements climatiques? »
Description: Les élèves de Carman Collegiate interviewent Doug Johnson, directeur général de la Water Security Agency, et Laio Sobrinho du Centre for Livestock Production, au sujet des façons dont leurs travaux contribuent au renforcement de la résilience du climat. Ces élèvent demandent aux personnes interviewées de parler du principal enjeu climatique lié à l’agriculture et de ses impacts. Ils leur demandent aussi de discuter des mesures que les agriculteurs peuvent prendre pour atténuer les effets du changement climatique.
Description : Les élèves de Roncali Central High School, à Terre-Neuve, interviewent Paul Dinn, de Adelaide’s Newfoundland Honey Inc., MJ Legault, de Origin Outside, et Daniel Scott, de l’Université de Waterloo, sur les façons dont leurs travaux contribuent au renforcement de la résilience du climat. Dans cette vidéo, les élèves font la lumière sur les changements climatiques et l’industrie du tourisme. Ils demandent aux personnes interviewées d’exprimer leur opinion sur les défis que le changement climatique occasionne pour l’industrie du tourisme, comme les répercussions des émissions de gaz à effet de serre et des changements d’utilisation des terres.
Description : Les élèves du Don Mills Collegiate Institute, en Ontario, interviewent Marc Nelitz, d’ESSA Technologies, et Sarah O’Rourke, de CBCL, sur les façons dont leurs travaux contribuent au renforcement de la résilience du climat. Dans cette vidéo, les élèves demandent aux personnes interviewées de parler du lien entre les changements et l’infrastructure. Ils discutent des façons dont les employeurs utilisent des systèmes d’information géographique (SIG) pour faire complément à leur travail, plutôt que de le restreindre.
Description : Les élèves de l’école secondaire Hampton, au N.-B., interviewent Serge Dupuis, de l’Université de Moncton, et Adrian Prado, de la Commission des services régionaux Nord-Ouest, sur les façons dont leurs travaux contribuent au renforcement de la résilience du climat. Dans cette vidéo, les élèves demandent aux personnes interviewées de parler du lien entre leur travail dans le secteur des ressources naturelles et l’adaptation au changement climatique, et de prédire les occasions d’emplois verts qui pourraient faire leur apparition au cours des dix prochaines années.