Enseigner Géographie 9 Sous l'Angle de la Durabilité
Grâce à un projet collaboratif mené par le Conseil scolaire du district de York (YRDSB – York Region District School Board) et L’éducation au service de la Terre (LST), une équipe de géographes du YRDSB et une animatrice de LST se sont rassemblés pour créer des ressources qui aideront les élèves à utiliser une optique de durabilité pour examiner les concepts clés ordonnés par le ministère pour le cours de géographie 9.
Voici le guide de ressources, avec des activités pédagogiques de valeur et prêtes à utiliser.
Guiding questions include:
- How is everything interconnected?
- Should you care about others and/or your place?
- Are the current ‘relationships’ (between humans, between humans and the ‘environment’, etc.) ‘continue-able’? i.e. able to persist?
- Are the ‘relationships’ fair?
- Can you change the ‘relationships’?
Le guide de ressources
Modules:
- Qu’est-ce que « juste » veut dire?
- Module sur le « sens du lieu »
- Activité sur les optiques
- Module pour l’unité sur le milieu physique
- Module pour l’unité sur le milieu humain
- Module pour l’unité sur les interactions humaines et environnementales
- Module pour l’unité sur les enjeux mondiaux
La mise au point des ressources dans ce guide a été guidée par les cinq « grandes questions » auxquelles les élèves devraient réfléchir tout au long du cours de géographie 9 afin d’encourager la citoyenneté responsable. On revisite les deux modules de fondement, Qu’est-ce que « juste » veut dire? et l’Activité sur les optiques, à plusieurs reprises par le biais de ces cinq grandes questions. Ceci aide les élèves à aborder tous les enjeux examinés dans le cours depuis une perspective critique – leur permettant ainsi d’imaginer des possibilités au-delà du statu quo.
La force de ce projet ne se trouve pas juste dans les modules individuels (bien qu’ils soient bien développés et prêts à utiliser), mais aussi dans l’effort consacré à intégrer les cinq questions directrices tout au long du cours afin d’enrichir toutes les activités dans le cours et d’aider les élèves à comprendre le but du cours.
Les questions directrices incluent:
- Dans quelle mesure vivons-nous dans un monde interdépendant?
- Est-ce que nous devrions nous soucier du bien-être des autres et (ou) de notre milieu?
- Est-ce que les « relations » actuelles (entre humains, entre les humains et l’environnement, etc.) sont « viables »?
- Est-ce que les « relations » sont justes?
- Est-ce que nous pouvons changer les « relations »?
Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Pam Schwartzberg
Directrice générale
Téléphone : 416-327-2149
Courriel : pam@lsf-lst.ca