Trousse d'Action

Les projets d’action aident les jeunes à mieux saisir l’interdépendance des questions environnementales, économiques et sociales dans leur collectivité. Les projets d’action leur permettent de mieux comprendre les enjeux auxquels est confrontée la collectivité. En concevant des projets d’action et en les mettant en pratique, les jeunes parviennent à comprendre qu’elles ou ils ont bel et bien le pouvoir d’implanter des changements réels et constructifs dans leurs écoles et leurs communautés.

Vous recevrez une trousse d’action complète pour un projet particulier, qui inclura des idées d’activités en classe, le déroulement étape par étape de la journée d’action, des activités de suivi et des idées de recherche ultérieur.

Recettes Disponibles

Introduction

Votre équipe d’action et vous-même devenez dans ce projet les maîtres d’œuvre d’une machine innovatrice à dévorer les déchets, qui mange, respire et se tortille – un vermicomposteur!  Vous allez bâtir un vermicomposteur qui utilise le ver rouge du fumier pour transformer vos déchets organiques, qui aboutiraient normalement au dépotoir, en un fertilisant naturel qui nous aide à faire pousser toutes sortes de petits délices.

 

  • Pour regarder une vidéo de ce projet d'action, cliquer ici. (0:49 mins)
  • Pour regarder une autre vidéo de ce projet d'action, cliquer ici. (1:49 mins)
  • Pour regarder une autre vidéo de ce projet d'action, cliquer ici. (0:30 mins)

Trousses d'action pour Construction d'un Lombricomposteur

 

Élémentaire
Secondaire

Introduction

Partout où vous regardez, le mot circule selon lequel nous devons commencer à conserver et à économiser l’énergie. Le défi consiste à trouver « comment le fait-on? ».  Dans ce projet, votre équipe d’action et vous allez explorer le monde de l’utilisation de l’énergie et rechercher d’autres options en matière d’énergie.  Vous allez participer à une vérification d’école destinée à étudier et à analyser où l’on consomme de l’énergie à l’école et comment on peut commencer à la conserver!  À la fin de la journée du projet, vous allez partir en mission pour réduire la consommation d’énergie dans toute l’école.

 

Trousse d'action pour La Conservation de l'électricité et VOUS!

 

 

Introduction

From seed to sprout to harvest- that's what this project is about!

Savez-vous d’où viennent vos aliments? Est-ce important de savoir d’où viennent les aliments, allez-vous vous demander.  Au cours de ce projet, vous allez participer à des activités qui vont vous faire réfléchir à ces questions, et vous faire vous demander pourquoi les réponses à ces questions ont de l’importance pour votre santé, pour les agriculteurs et les communautés rurales, et pour l’environnement. Il y en a beaucoup plus à apprendre sur ce que vous ingurgitez que ce que vous voyez à l’épicerie, au restaurant ou dans votre réfrigérateur.  Ce projet vous permettra, à vous et à votre équipe d’action, de planter vos propres aliments et d’en prendre soin, à partir de la graine jusqu’à la récolte!

 

Trousses d'action pour De Quoi Alimenter Votre Reflexion

 

 

Élémentaire
Secondaire

Introduction

La cour de votre école a-t-elle l’air morne – plus grise que verte? Grâce à ce projet de reverdissement, votre équipe d’action et vous-même allez revitaliser la cour de votre école en entreprenant un projet de reverdissement. Vous transformerez la cour de votre école en plantant des arbres indigènes, des arbustes et des fleurs sauvages, et en entretenant à l’extérieur un espace d’apprentissage. Votre équipe travaillera à faire entrevoir un changement collectif à votre école et à transformer le terrain de votre école en un endroit naturel où on pourra s’instruire sur la nature, et qui contribuera à un environnement scolaire plus sain! Vous travaillerez à rendre la cour de votre école plus vivante, plus dynamique, plus verte ! 

 

  • Pour regarder une vidéo de ce projet d'action, cliquer ici. (0:45 mins)
  • Pour regarder une autre vidéo de ce projet d'action, cliquer ici. (0:20 mins)

Trousse d'action pour Verdissement avec Plantes Indigenes

 

Introduction

Grâce à ce projet, votre équipe d’action et vous-même allez approfondir votre compréhension des questions reliées au changement climatique. Vous allez élaborer à votre école une campagne contre la pratique qui consiste à laisser tourner les moteurs au ralenti, créer des affiches et des feuillets de renseignements à distribuer sur les effets négatifs des moteurs qui tournent au ralenti et demander aux automobilistes de s’engager à ne pas laisser leur voiture tourner au ralenti et à prendre conscience que les écoles ne sont pas une zone de moteurs qui tournent au ralenti!

 

Trousse d'action pour Campagne Contre la Marche au Ralenti

 

Introduction

Si votre école s’inscrit à ce projet d’action, vous allez vous joindre à un vaste mouvement à travers le Canada, qui permet aux gens de nettoyer les rives situées dans leur communauté, de façon à contribuer à la protection de la faune et à goûter et apprécier leur bassin de drainage local!

 

Dans ce projet, votre équipe d’action et vous-même allez faire votre part pour retirer les déchets d’une masse d’eau locale, lac ou rivière. En nettoyant de leurs déchets de fragiles habitats aquatiques, vous contribuez à restaurer l’environnement et à créer des espaces plus sains pour que prospèrent la faune et la flore.

 

Ce projet d’action se fonde sur le programme Grand nettoyage des rivages canadiens de TD Canada Trust.

 

 

Quest for Clean Shorelines Recipes

 

Élémentaire
Secondaire

 

Introduction

Montreal students from St. George's school turn their junky jeans into funky reusable bags!

En participant à ce projet, votre équipe d’action et vous-même allez concevoir des sacs d’épicerie à partir de vieux matériaux pris chez vous pour faire des sacs d’épicerie cools et rigolos. Il y a toute une foule de moyens innovateurs de réutiliser des produits domestiques d’usage courant et d’apprendre comment le faire. C’est cela l’idée du projet.  Plus précisément, nous visons, avant la fin du projet, à aplatir votre pile de sacs à provisions en plastique, à faire de votre classe des super héros du recyclage – et ainsi épargner votre argent et notre planète.

 

Trousses d'action pour Sacs Reustiliables

 

Élémentaire
Secondaire

Introduction

 

Gr. 4 students painting fish to mark storm drains

Saviez-vous que le simple fait de changer l’huile de la voiture, de donner le bain au chien sur le gazon ou d’aménager un jardin pouvait polluer l’eau?  Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais c’est exactement ce qui arrive lorsque des produits comme l’huile et la graisse, les savons et les fertilisants, sont entraînés par les pluies ou la fonte des neiges qui ruissellent sur les routes, les ponts, les terrains de stationnement, les toitures et autres surfaces.

 

Ce projet consiste pour votre équipe d’action et vous-même à peindre des poissons jaunes sur les collecteurs d’eaux pluviales dans le voisinage de votre école et à distribuer des affichettes en forme de poisson afin d’éduquer la communauté sur la façon de préserver nos précieuses sources d’approvisionnement en eau, en montrant aux gens les répercussions de la pollution qui entre dans les puisards avec les eaux de pluie.  Votre classe peut se joindre à des milliers d’autres jeunes pour descendre dans la rue et parler aux Canadiens de leur approvisionnement en eau, des répercussions que cet approvisionnement a sur la santé de leurs communautés et de la nécessité de le protéger.

 

Trout Unlimited Canada (TUC) a commencé en 1991 le programme Le chemin du poisson jaune.

 

     

 

Pour regarder une vidéo de ce projet d'action, cliquer ici. (0:17 mins)

 

Trousse d'action pour Le Chemin du Poisson Jaune