Trousses d'Action

Les projets d’action aident les jeunes à mieux saisir l’interdépendance des questions environnementales, économiques et sociales dans leur collectivité. Les projets d’action leur permettent de mieux comprendre les enjeux auxquels est confrontée la collectivité. En concevant des projets d’action et en les mettant en pratique, les jeunes parviennent à comprendre qu’elles ou ils ont bel et bien le pouvoir d’implanter des changements réels et constructifs dans leurs écoles et leurs communautés.

Vous recevrez une trousse d’action complète pour un projet particulier, qui inclura des idées d’activités en classe, le déroulement étape par étape de la journée d’action, des activités de suivi et des idées de recherche ultérieur.

Vous cherchez des liens avec le curriculum! Consultez les trousses d’action sur Ressources pour repenser!

Trousses d'Action Disponibles

Construction d'un lombricomposteur (Élémentaire/Intermédiaire)

Introduction

Votre équipe d’action et vous-même devenez dans ce projet les maîtres d’œuvre d’une machine innovatrice à dévorer les déchets, qui mange, respire et se tortille – un vermicomposteur!

Vous allez bâtir un vermicomposteur qui utilise le ver rouge du fumier pour transformer vos déchets organiques, qui aboutiraient normalement au dépotoir, en un fertilisant naturel qui nous aide à faire pousser toutes sortes de petits délices.

Consultez notre revue complète (y compris les liens avec les programmes scolaires !) sur Ressources pour repenser.

Trousse d’action pour Construction d’un Lombricomposteur

Élémentaire et Intermédiaire
Secondaire
Campagne contre la marche au ralenti (Intermédiaire/Secondaire)

Introduction

Grâce à ce projet, votre équipe d’action et vous-même allez approfondir votre compréhension des questions reliées au changement climatique.

Vous allez élaborer à votre école une campagne contre la pratique qui consiste à laisser tourner les moteurs au ralenti, créer des affiches et des feuillets de renseignements à distribuer sur les effets négatifs des moteurs qui tournent au ralenti et demander aux automobilistes de s’engager à ne pas laisser leur voiture tourner au ralenti et à prendre conscience que les écoles ne sont pas une zone de moteurs qui tournent au ralenti!

Consultez notre revue complète (y compris les liens avec les programmes scolaires !) sur Ressources pour repenser.

Trousse d’action pour Campagne Contre la Marche au Ralenti

Intermédiaire et Secondaire
Sacs réutilisables (Élémentaire/Intermédiaire)

Introduction

Montreal students from St. George's school turn their junky jeans into funky reusable bags!

En participant à ce projet, votre équipe d’action et vous-même allez concevoir des sacs d’épicerie à partir de vieux matériaux pris chez vous pour faire des sacs d’épicerie cools et rigolos. Il y a toute une foule de moyens innovateurs de réutiliser des produits domestiques d’usage courant et d’apprendre comment le faire.

C’est cela l’idée du projet.  Plus précisément, nous visons, avant la fin du projet, à aplatir votre pile de sacs à provisions en plastique, à faire de votre classe des super héros du recyclage – et ainsi épargner votre argent et notre planète.

Consultez notre revue complète (y compris les liens avec les programmes scolaires !) sur Ressources pour repenser.

 

Trousse d’action pour Sacs Réutilisables

Élémentaire et Intermédiaire
Secondaire
De quoi alimenter votre réflexion (Secondaire)

Introduction

From seed to sprout to harvest- that's what this project is about! Savez-vous d’où vient votre nourriture ? Vous vous demandez peut-être pourquoi l’origine de vos aliments a de l’importance ? Au cours de ce projet, vous participerez à des activités qui vous amèneront à réfléchir à ces questions et à comprendre pourquoi les réponses sont importantes pour votre santé, pour les agriculteurs et les communautés rurales, ainsi que pour l’environnement. Il y a beaucoup plus à savoir sur ce que vous mettez dans votre corps que ce qui apparaît au premier coup d’œil à l’épicerie, au restaurant ou dans votre réfrigérateur. Dans le cadre de ce projet, vous et votre équipe d’action planterez et prendrez soin de votre propre nourriture, de la semence à la récolte ! Consultez notre critique complète (y compris les liens avec le programme scolaire !) sur Ressources pour repenser

Trousse d’action pour De quoi alimenter votre réflexion

Intermédiaire
Secondaire