Les Prix d’enseignement Gardiens de la planète

Récipiendaires des prix 2023

Les éducateurs suivants ont été choisis comme récipiendaires des prix d’enseignement Gardiens de la planète 2023 de LST pour reconnaître les enseignants pour leur contribution exemplaire à l’éducation à la durabilité au Canada. Les lauréats et les finalistes de cette année font preuve d’un leadership exceptionnel en matière d’éducation à la durabilité, sont reconnus comme des sources d’inspiration pour leurs élèves et leur communauté scolaire, et ont entrepris des projets créatifs et novateurs pour faire progresser l’apprentissage et l’éducation à la durabilité.

20230714_173707

Lauréate: Sarah Lowes

(Pilgrim Wood Public School – Oakville, Ontario)

Sarah est enseignante à l’École pulique Pilgrim Wood d’Oakville, en Ontario, et s’est engagée à intégrer de façon transparente la durabilité dans toutes ses leçons. Elle donne souvent l’occasion d’apprendre à l’extérieur et utilise une approche d’enseignement axée sur l’enquête et l’action pour faire participer activement ses élèves. Ses élèves ont été incités à agir et ont mené des initiatives de durabilité à l’échelle de l’école, telles que les lundis sans viande, les mardis sans viande et les mercredis sans déchets. L’impact de Sarah se répercute également sur l’ensemble de la communauté. Elle a travaillé avec ses élèves pour organiser “The Big Pull”, un événement multi-écoles visant à éliminer la moutarde à l’ail envahissante d’un ravin local. Sarah a joué un rôle déterminant dans l’animation de divers ateliers, tables rondes et autres occasions pour ses collègues enseignants de développer leurs connaissances, leur permettant ainsi de devenir des leaders en matière de développement durable. En tant que représentante des enseignants du primaire au sein du comité de développement durable du district scolaire, elle continue de plaider en faveur de changements en matière de développement durable à l’échelle du conseil scolaire. Sarah inspire les élèves, les enseignants et la communauté à devenir des citoyens du monde responsables !

 

Finaliste: Rochelle Tkash

(École publique James Morden – Niagara Falls, Ontario)

Rochelle inspire les élèves de l’École publique James Morden à Niagara Falls, en Ontario, à adopter une attitude respectueuse de l’environnement. Elle intègre l’éducation environnementale tout au long de l’année scolaire, en commençant par les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) comme cadre pour les projets de classe et en donnant aux élèves les moyens d’agir au niveau mondial et local. L’approche innovante de Rochelle associe l’éducation environnementale à la technologie, en créant des projets interdisciplinaires qui stimulent la créativité et permettent aux élèves de prendre les choses en main. Elle a soutenu divers projets menés par les élèves, notamment le développement d’un programme de compostage à l’échelle de l’école et la production d’une émission de cuisine durable. Elle supervise également la certification EcoSchools de James Morden afin d’inspirer les autres élèves et collègues de l’école. Rochelle est déterminée à être un merveilleux mentor pour la prochaine génération d’intendants de la Terre !École publique

 

headshot
IMG_6454

Finaliste: Cathy Dikstra

(École publique Kortright Hills – Guelph, Ontario)

 

Cathy est une enseignante dévouée du 5e année à l’École primaire Kortright Hills, à Guelph, en Ontario. Elle se passionne pour ses élèves, pour son but en tant qu’éducatrice en environnement et pour l’avenir de la planète. Elle croit en l’importance d’enseigner toutes les matières sous l’angle de la durabilité, ce qui favorise le sentiment d’utilité et d’engagement chez les élèves. Cathy ne ménage pas ses efforts pour offrir à ses élèves des possibilités d’apprentissage et de leadership, tant au sein de l’école qu’au sein de la communauté. Elle a amené des élèves à prendre la parole lors de conférences locales, d’ateliers, de réunions du conseil municipal de Guelph et de galas pour partager leurs connaissances et leur passion pour l’environnement. Elle invite aussi régulièrement des membres de la communauté locale et des experts mondiaux de l’environnement pour inspirer ses élèves. Cathy forme des citoyens passionnés d’environnement qui, quel que soit leur âge, sont inspirés à faire une différence à l’école, à la maison et dans leur communauté !

Mentions Honorables

Félicitations à:

  • Brenda Scarlett (Bayridge Secondary – Kingston, ON)
  • Jessica McKenzie (École secondaire David-Saint-Jacques – Kitchener, ON)
  • Katharina Hille (Holy Rosary Catholic School – Belleville, ON)
  • Michael Schram (Eastview Public School – Scarborough, ON)
  • Sophie Génier (École secondaire catholique de Casselman – Casselman, ON)