Relier Les Points

Stratégies d’apprentissage clés pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

Quelles stratégies d’apprentissage contribuent le mieux à ce que les élèves deviennent des citoyens engagés et actifs impliqués dans la réalisation de la durabilité environnementale, sociale et économique?

Relier les Points se concentre sur les stratégies d’apprentissage et les moyens de rendre compte des expériences d’apprentissage ; le “comment faire” de l’apprentissage. Ces stratégies d’apprentissage impliquent les élèves en tant qu’apprenants engagés, apprenant dans le contexte de leurs communautés et abordant les problèmes locaux pertinents.

Les stratégies d’apprentissage avancées dans ce document ne sont pas nouvelles. Ils sont communs à l’éducation environnementale et à de nombreux autres domaines de la recherche et de la pratique pédagogiques. Ce qui est nouveau, ce sont les moyens par lesquels ces stratégies, lorsqu’elles sont utilisées ensemble, relient les nombreux points qui sont nécessaires pour parvenir à une vision du monde interconnectée. Ces « points » comprennent :

  • Créer un lien entre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux au sein des matières et entre les matières;
  • Créer un lien entre les élèves, leur vie personnelle, leur école et leur communauté;
  • Créer un lien entre les connaissances, les compétences et les perspectives par l’intermédiaire de l’engagement et de la mobilisation des élèves; et
  • Fournir un contexte pertinent pour aborder les attentes en matière de numératie, de littératie, de formation du caractère et autres
Les Sept Stratégies
  1. L’apprentissage local
  2. L’apprentissage intégré
  3. Concrétiser l’apprentissage
  4. Les liens avec la vraie vie
  5. Tenir compte d’autres perspectives
  6. Recherches
  7. Partager la responsabilité de l’apprentissage

Auteur(e)s: Stan Kozak and Susan Elliott
Graphisme et Mise en Page: Anita Sekharan