Financement de projets d’action

Vous désirez changer les choses dans votre école ou collectivité? Vous désirez mobiliser vos élèves à l’égard d’expériences d’apprentissage pratiques, concrètes, mémorables et percutantes? Nous pouvons vous aider!

L’Éducation au service de la Terre fournit des fonds aux élèves et enseignants qui désirent entreprendre des projets d’action axés sur le développement durable. Il peut s’agir de projets dirigés par les élèves qui contribuent au développement durable dans votre école ou dans votre collectivité – la seule limite est l’imagination des élèves! 

Que vous désiriez verdir la cour d’école, éliminer les plastiques jetables, inciter votre collectivité à réduire son empreinte carbone ou entreprendre tout autre projet visant à créer un avenir durable, nous avons à cœur de vous aider.

Demandes pour 2022-2023

Nous finançons des projets d’action sur le changement climatique et la durabilité menés par des étudiants jusqu’à  500 $ chacun.

DATES IMPORTANTES :

Nous acceptons maintenant les candidatures sur une base continue ! Les candidats retenus seront informés dans un délai d’un mois après leur soumission.

Tous les projets d’action doivent être achevés et faire l’objet d’un rapport avant le 24 mai 2023, quelle que soit la date à laquelle ils ont été approuvés.

DATES IMPORTANTES :

              • Les projets d’action doivent être complétés d’ici le 25 mai 2022, date à laquelle les rapports finaux doivent être soumis.

ADMISSIBILITÉ :

  • Nous travaillons avec des élèves de la maternelle à la 12e année au Canada. 
  • Les projets doivent être liés au changement climatique ou à d’autres enjeux de durabilité.
  • Les projets d’action doivent être dirigés par des élèves.
  • Nous ne pouvons financer qu’un seul projet par école – premier arrivé, premier servi.
  • Généralement, nous N’OFFRONS AUCUN FINANCEMENT pour les honoraires de paysagistes/entrepreneurs, les frais de conférenciers, les dons à d’autres organisations, les déplacements (ex. : autobus) ou les installations de grande envergure, comme les stations de remplissage des bouteilles d’eau (il pourrait y avoir des exceptions!)
  • Pour les projets de plantation : nous NE FINANÇONS PAS la plantation à des fins d’embellissement uniquement. Nous FINANÇONS la plantation pour la nourriture, pour la capture du carbone, pour soutenir les pollinisateurs, les oiseaux et les abeilles, pour le xéropaysagisme ou la protection contre les inondations et l’érosion, ou pour les projets qui se concentrent sur les espèces indigènes ou qui sont liés aux connaissances autochtones (par exemple, les jardins des 3 sœurs, les jardins de la roue de la médecine, etc.) Les liens avec le changement climatique et la durabilité doivent être clairement indiqués dans votre demande.

AUTRES RENSEIGNEMENTS :

  • Nous octroyons 75 % des fonds au début, et le reste après avoir reçu votre rapport final.
  • Vous devrez soumettre des reçus ou preuves d’achat pour tous les éléments du budget.
  • Tous les projets d’action doivent être affichés sur le site du Projet Notre Canada d’ici le 24 mai 2023, avec des photos des élèves en action. Alors, gardez votre appareil-photo à portée de la main!
  • Voir la Rubrique relative au financement pour plus de détails
  • Vous trouverez ici une copie des questions portant sur la demande

Pour plus de renseignements

Consulter les exemples d’anciens projets d’action