Financement de projets d’action
Vous désirez faciliter le changement dans votre école ou collectivité ? Vous désirez mobiliser vos élèves à l’égard d’expériences d’apprentissage pratiques, concrètes, mémorables et percutantes ? Nous pouvons vous aider !
L’Éducation au service de la Terre fournit des fonds aux élèves et enseignants qui désirent entreprendre des projets d’action axés sur le développement durable. Il peut s’agir de projets dirigés par les élèves qui contribuent au développement durable dans votre école ou dans votre collectivité – la seule limite est l’imagination des élèves !
Que vous désiriez verdir la cour d’école, éliminer les plastiques jetables, inciter votre collectivité à réduire son empreinte carbone ou entreprendre tout autre projet visant à créer un avenir durable, nous avons à cœur de vous aider.
Demandes pour 2024/2025
Nous finançons des projets d’action sur le changement climatique et la durabilité menés par des élèves jusqu’à 500 $ chacun.
Les candidatures pour le programme de financement 2024/2025 seront bientôt ouvertes ! Revenez nous voir au début du mois de septembre.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter pour être les premiers informés des nouvelles opportunités de financement !
Les demandes de financement sont ouvertes !
DATES IMPORTANTES :
Nous acceptons maintenant les demandes sur une base continue jusqu’au printemps 2025 !
Les candidats peuvent s’attendre à recevoir une réponse dans un mois.
Tous les projets d’action doivent être achevés et faire l’objet d’un rapport avant le 30 mai 2025, quelle que soit la date à laquelle ils ont été approuvés.
DATES IMPORTANTES :
- Les projets d’action doivent être complétés d’ici le 22 mai 2024, date à laquelle les rapports finaux doivent être soumis.
ADMISSIBILITÉ :
- Nous travaillons avec des élèves de la maternelle à la 12e année au Canada.
- Les projets doivent être liés au changement climatique ou à d’autres enjeux de durabilité.
- Les projets d’action doivent être dirigés par des élèves.
- Nous ne pouvons financer qu’un seul projet par école – premier arrivé, premier servi.
- Voir la Rubrique relative au financement pour plus de détails
- Vous trouverez ici une copie des questions portant sur la demande
AUTRES RENSEIGNEMENTS :
- Nous octroyons 75 % des fonds au début, et le reste après avoir reçu votre rapport final.
- Tous les détenteurs de subventions doivent soumettre un formulaire de rapport final avant le 30 mai 2025.
- Vous devrez soumettre des reçus ou preuves d’achat pour tous les éléments du budget.
- Tous les projets d’action doivent être affichés sur le site du Projet Notre Canada d’ici le 30 mai 2025, avec des photos des élèves en action. Alors, gardez votre appareil-photo à portée de la main!
- Nous NE FINANÇONS généralement PAS les paysagistes/entrepreneurs, les frais d’orateur, les honoraires, les dons à d’autres organisations, les déplacements (c’est-à-dire le transport en bus) ou les installations à grande échelle telles que les stations de remplissage de bouteilles d’eau (des exceptions peuvent s’appliquer !).
- Pour les projets de plantation : nous NE FINANÇONS PAS la plantation à des fins d’embellissement uniquement.
- Nous FINANÇONS la plantation pour l’alimentation, pour la capture du carbone, pour soutenir les pollinisateurs, les oiseaux et les abeilles, pour le xéropaysagisme ou la protection contre les inondations et l’érosion, ou pour les projets qui se concentrent sur les espèces indigènes ou qui sont liés au savoir autochtone (par exemple, les jardins des 3 sœurs, les jardins de la roue de la médecine, etc.) Les liens avec le changement climatique et la durabilité doivent être clairement établis dans votre demande.
- Nous NE FINANÇONS PAS les engrais chimiques, les herbicides ou autres intrants.
- Nous FINANÇONS les intrants organiques/naturels tels que le compost, le fumier, etc.
- Pour tous les items budgétaires, veuillez vous efforcer de maintenir le thème de la durabilité, par exemple s’approvisionner en articles produits ou vendus localement, éviter les articles à usage unique et les plastiques, choisir des produits qui favorisent la durabilité (comme les articles réutilisables), opter pour des articles dont l’emballage ne produit pas ou peu de déchets, privilégier les aliments d’origine végétale, etc.