Trousses à outils Aller de l'avant

Des Trousses à outils pour créer un esprit de communauté au sein des salles de classe dans un monde en proie à la pandémie

Après de nombreux mois difficiles et sans précédent, les enseignants accueillent de nouveaux groupes d’élèves cette année. Ils auront bien hâte de reprendre l’apprentissage en groupe et d’inculquer aux élèves les aptitudes, les connaissances et la compréhension qui sont si importantes pour eux. Toutefois, il faut éviter de reléguer aux oubliettes les nombreuses leçons importantes à tirer des derniers mois.  En dépit des restrictions rigoureuses, de l’incertitude et des défis physiques et mentaux, cette période regorge d’exemples d’adaptabilité, de créativité et de gestes transformateurs.

Ces trousses à outils proposent aux éducateurs, d’une façon attentionnée, proactive et engageante, des séances de réflexion sur l’expérience de la pandémie. Ces séances ont été conçues à l’intention des élèves des niveaux primaires, moyens, intermédiaires et secondaires. La documentation et les activités sont adaptées à l’âge des élèves, sont applicables à une population d’apprenants diversifiée et peuvent être reliées à toutes les matières et à tous les programmes scolaires.

Les séances se penchent sur d’importants concepts qui aideront les élèves à aller de l’avant, armés d’un renouveau de sensibilisation, de résilience et d’optimisme à l’égard de l’avenir. Elles créent non seulement un lien avec l’expérience des élèves, mais également avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies, ce qui permet à ces derniers de prendre conscience de l’utilité de leur apprentissage et d’y donner suite.

Un gros merci à toutes les personnes qui ont collaboré à la création de ces trousses à outils, dont : Susan Elliott, Janice Haines, Nathalie Lauriault, Catherine Everett, Ingrid Tamkin, Tina Jagdeo, Rehaab Rifdi et Sam Gawron